La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tous les quatre matins »

Tous les quatre matins

Définitions de « tous les quatre matins »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tous les quatre matins \tu lɛ ka.tʁə ma.tɛ̃\ (Soutenu) ou \tu lɛ kat ma.tɛ̃\ (Courant)

  1. (Populaire) Très souvent.
    • Celle-ci est, en outre, assez courte et ne donnera pas vraiment envie de s’y replonger tous les quatre matins. — (Amaebi, Call of Duty 4: Modern Warfare, le test sur Nintendo DS, Gamekult.com, 29 novembre 2007)
    • Puis viennent les scandales auxquels nous sommes désormais habitués, pêle-mêle : l’affaire Snowden, le feuilleton de la NSA, puis les déconvenues de Facebook qui se fait prendre tous les quatre matins la main dans le pot de confiture (Cambridge Analytica, les fuites de données incessantes et plus récemment, les conditions de travail des modérateurs). — (Irénée Régnauld, Techlash : et si le retour de bâton de la « tech » était l’occasion de formuler un projet de société en matière technologique ?, 11 mars 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tous les quatre matins »

(Siècle à préciser) → voir tous, quatre et matin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tous les quatre matins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tous les quatre matins tu le katr matɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tous les quatre matins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tous les quatre matins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tous les quatre matins »

  • Sachant que le réalisateur du film a décidé de shooter la scène du baiser le premier jour du tournage, il est évident qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que les acteurs aient une alchimie de ouf et demandent à se rechoper tous les quatre matins. Bingo, ça n’a pas été le cas, ils étaient hyper gênés et ont demandé à plusieurs reprises de couper cette scène au montage pour la re-shooter plus tard.
    Topito | La vie, du côté top — Top 14 des acteurs qui ont détesté s’embrasser sur un tournage, le bisou qui fait pas plaisir | Topito

Combien de points fait le mot tous les quatre matins au Scrabble ?

Nombre de points du mot tous les quatre matins au scrabble : 30 points

Tous les quatre matins

Retour au sommaire ➦