La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourterelle turque »

Tourterelle turque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tourterelle turque tourterelles turques

Définitions de « tourterelle turque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tourterelle turque \tuʁ.tə.ʁɛl tyʁk\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau percheur, une tourterelle ayant un étroit demi-collier noir et dont les extrémités des rectrices sont blanc crème.
    • La tourterelle turque devrait plutôt s’appeler tourterelle indienne, car son aire de répartition d’origine est l’Inde, où elle occupe l’ensemble de la péninsule. — (Daniel Cherix, Mille milliards de pattes, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tourterelle turque »

De tourterelle et turc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourterelle turque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourterelle turque turtœrɛl tyrk

Fréquence d'apparition du mot « tourterelle turque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourterelle turque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourterelle turque »

  • c’est un couple de tourterelles turques dont le nom scientifique est Streptopelia decaocto. L’oiseau mesure environ 30 cm ; son plumage sable clair est parsemé de gris sur les ailes, le dos et la queue, tandis que la teinte de la poitrine et l’abdomen tire vers le rose clair. On distingue donc aisément son demi-collier noir sur la nuque qui la fait ressembler à la tourterelle rieuse, laquelle, plus petite, est élevée en captivité. On dit de la tourterelle turque, qu’elle gémit et son chant, trisyllabique, met l’accent sur la deuxième syllabe Cou-coûh-cou.
    Courrier-service | La tourterelle turque
  • La tourterelle turque est un oiseau peu farouche et très opportuniste qui vient se nourrir au sol de graines et de jeunes pousses. Elle peut ainsi causer des dégâts dans le jardin en grattant les semis de fleurs ou de légumes au potager. La mise en place de filets ou de branches peut empêcher la tourterelle de venir s’y nourrir.
    Binette & Jardin — La tourterelle, l'oiseau qui roucoule
  • Ces espèces animales et végétales, introduites par l’homme hors de leur milieu habituel, menacent la biodiversité, peuvent être porteuses de pathogènes et sont difficiles à éradiquer une fois installées. C’est le cas du ragondin, du frelon asiatique, de la jussie rampante, ou encore de la tourterelle turque en Guadeloupe et de la liane papillon à La Réunion.
    SudOuest.fr — Frelons asiatiques ou jussie rampante : le gouvernement lance un plan contre les espèces exotiques envahissantes
  • La Tourterelle turque fréquente les milieux urbains et ruraux. Elle vit dans les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et jardins, à proximité de stocks de grains.
    Chasse Passion — Tourterelle turque - Chasse Passion
  • La tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est une espèce dite « commensale » de l’humain (qui vit aux côtés des êtres humains, dans une relation profitable pour l’une des deux parties et sans danger pour l’autre). Cette tourterelle apprécie les villes, villages ou hameaux, où elle va profiter de l’activité humaine et surtout des équipements (maisons, toitures, murets ou encore poteaux…) pour faire son nid.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la tourterelle turque
  • De couleur beige à queue longue, on reconnaît la tourterelle turque à son étroit demi-collier noir bordé de blanc sur sa nuque. Son cri «cou-coûh-cou» ressemble à celui du pigeon, et, langoureux, il peut au petit matin irriter des dormeurs. Au départ, cette espèce était totalement absente d’Europe. Son territoire se confinait probablement à l’Inde, le Sri Lanka, le Pakistan, l’Afghanistan et le Turkestan. Ensuite, elle a essaimé en Iran pour coloniser la Turquie vers 1700. D’où son nom.
    La tourterelle turque a réussi sa conquête de l’ouest

Combien de points fait le mot tourterelle turque au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourterelle turque au scrabble : 26 points

Tourterelle turque

Retour au sommaire ➦