La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourte voyageuse »

Tourte voyageuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tourte voyageuse tourtes voyageuses

Définitions de « tourte voyageuse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tourte voyageuse \tuʁt vwa.ja.ʒøz\ féminin

  1. (Zoologie) Ectopistes migratorius, oiseau de la famille des Columbidae.
    • La tourte voyageuse, comme l’appelaient les Canadiens, était sociale et vivait en vastes colonies couvrant des territoires de plusieurs centaines de kilomètres carrés. — (Emmanuelle Grundmann, Demain, seuls au monde ?: L’homme sans la biodiversité, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tourte voyageuse »

 Composé de tourte et de voyageur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourte voyageuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourte voyageuse turt vwajaʒøz

Fréquence d'apparition du mot « tourte voyageuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourte voyageuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourte voyageuse »

  • « Le dernier pigeon migrateur est mort dans un zoo de Cincinnati en 1914, clôturant l’un des plus grands génocides animaliers de la planète », écrit Boucar Diouf. Ci-dessus, un spécimen empaillé de cette tourte voyageuse.
    La Presse — Le dernier voyage de la tourte voyageuse | La Presse
  • La tourte voyageuse, tel était le nom de ce pigeon migrateur – à ne pas confondre avec notre vaillant pigeon voyageur. Silhouette fuselée, vol agile et rapide, ce gracieux ­columbidé arborait un poitrail rouge-orangé. Au début du XIXe siècle, il était l’oiseau le plus abondant d’Amérique du Nord, avec ses 3 à 5 milliards d’individus. En quelques décennies, il a été exterminé par les chasseurs. ­Finissant en pâtés… comme son nom semblait l’y prédestiner. Un massacre sans doute parachevé par le virus de la pseudo-peste aviaire, introduit par les colons.
    Le Monde.fr — Comment la tourte voyageuse a été décimée, victime de son uniformité
  • L’histoire de la tourte voyageuse qui vient vous voir n’est pas moins triste. Ce pigeon migrateur, qui peuplait l’Amérique du Nord, avait pour habitude de se réunir par millions pour picorer dans les champs. Une concurrence peu appréciée des hommes qui chassèrent massivement l’oiseau. « On en comptait plusieurs milliards au XIXe siècle, nous avons réussi à les éradiquer complètement, regrette le naturaliste Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). On récompensait les meilleurs chasseurs. Ça donne la mesure de la chasse que nous avons faite à cette espèce. » Le dernier couple mourut dans un zoo en 1914.
    Biodiversité : Au Museum d'histoire naturelle, des animaux disparus reprennent vie en réalité augmentée
  • On nous a longtemps surnommés la « tourte voyageuse » (tourte étant le diminutif de tourterelle). Or, c’est avec notre chair que les canadiens fabriquèrent le célèbre pâté en croûte. Ainsi est né le mot tourte en gastronomie.
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains déconfinés : le pigeon migrateur américain - Charlie Hebdo
  • L’Association des Amis du Parc régional des îles de Saint-Timothée présentera une conférence gratuite sur la tourte voyageuse, oiseau aux allures quelque peu mythiques qui a peuplé le Québec, le sud-est du Canada et tout l’est des États-Unis. Pierre Dupuy, biologiste de formation et passionné du sujet sera le conférencier le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h au chalet du Parc des îles.
    INFOSuroit.com — Ornithologie – conférence gratuite au Chalet du Parc régional des îles | INFOSuroit.com

Combien de points fait le mot tourte voyageuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourte voyageuse au scrabble : 22 points

Tourte voyageuse

Retour au sommaire ➦