La langue française

Touristique

Définitions du mot « touristique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURISTIQUE, adj.

A. − Relatif au touriste et au tourisme; qui concerne les déplacements et le bien-être des touristes. Zermatt ne vivait plus que de sa clientèle touristique, pour laquelle elle avait brûlé ses forêts (...) et s'était condamnée à l'hôtellerie des étés, des hivers (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 40).Ma fille a omis de noter si vous êtes venu ici pour des raisons de santé, pour votre travail ou en voyage touristique (Camus, Malentendu, 1944, I, 6, p. 136).
SYNT. Déplacement, saison, transport touristique; aménagement, balance, capital, courant, développement, domaine, échanges, économie, équipement, expansion, industrie, investissement, marché, politique, problème, propagande, publicité touristique(s).
En partic. Qui a été conçu, réalisé, étudié pour les touristes. Guide, dépliant touristique; des prix touristiques. Il faut se méfier particulièrement de celles [les routes] qui, sur les cartes touristiques, portent la mention regular: elles sont régulièrement détestables (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 21).
INDUSTR. HÔTELIÈRE
Catégorie touristique. Le classement de certains hôtels et restaurants dans une catégorie touristique ne doit pas conduire à sous-estimer l'importance de la réglementation pour l'ensemble de la profession (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 73).
Menu touristique. Menu particulièrement étudié (généralement de prix moyen) pour la clientèle des touristes. Le menu « touristique » et le menu « gastronomique », différents par le prix, ne sont pas des frères ennemis (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 97).
TRANSP. Billet touristique. Billet délivré sur certains parcours et donnant droit à certaines réductions sous certaines conditions. (Dict. xxes.). Synon. billet (de) tourisme (v. ce mot B 2 c).
B. − Qui gère, rassemble l'ensemble (ou une partie) des activités relatives au tourisme. Association, office, profession, service touristique. L'agence touristique de Mérida nous avait délégué un petit Mexicain que Lewis écoutait avec impatience (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 425).
En partic. Ordre national du mérite touristique. Ordre créé en 1949 pour récompenser les personnes s'étant dévouées à la cause du tourisme (et supprimé en 1964). Comme toutes les grandes causes, le tourisme a, sinon ses héros, du moins ses dévouements exemplaires et ses humbles artisans. C'est pour récompenser les uns et les autres que l'ordre du mérite touristique avait été créé (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 34).
C. − Qui est susceptible d'attirer les touristes par son caractère original, pittoresque, son intérêt social, culturel. Centre, commune, curiosité, patrimoine, route, site, station touristique. J'ai pris mes virages à la corde. Je suis arrivé à cette bifurcation célèbre depuis Hercule où l'on peut lire: « Vertu, voie sans pittoresque, Vice, route dangereuse mais curiosités touristiques, attention aux enfants » (Brasillach, Corneille, 1938, p. 208).La plupart des régions touristiques françaises ont été, peu ou beaucoup, étudiées. Cette connaissance est évidemment indispensable (Colloque géogr. appl., 1962, p. 113).
En partic. Qui a été établi, mis en service à l'usage des touristes. Un petit train touristique. La descente du Rhône (...) constitue un des plus beaux itinéraires touristiques de notre pays (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 130).
Prononc.: [tuʀistik]. Étymol. et Hist. 1. 1844 « propre à un touriste, qui relève de l'activité, de l'action d'un touriste » (R. Toepffer, Voyages en zigzag..., 68 ds Höfler Anglic.); 2. 1930 « bon pour les touristes, qui mérite la visite des touristes » (Morand, New-York, p. 260); 3. 1930 « de tourisme, du secteur d'activité du tourisme » (Lar. comm.). Dér. de touriste*; suff. -ique*. Cf. aussi l'angl. touristic (1848 ds NED). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif

touristique \tu.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’adresse aux touristes.
    • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. — (Le Petit Futé Bourgogne 2009, p.322)
    • La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue. — (Petit Futé La Réunion, 2011, p.130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « touristique »

 Dérivé de touriste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « touristique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touristique turistik

Citations contenant le mot « touristique »

  • Pour que votre voyage de noces soit un succès total sur le plan touristique, sentimental et sexuel, la première chose à faire est de partir seul. De Pierre Desproges
  • Tribune : Les semaines à venir seront déterminantes pour le tourisme local. Mais l'éclatement des offres touristiques et la coordination parfois balbutiante des acteurs locaux n'aident pas. Les territoires ont besoin d'un écosystème numérique adéquat, d'une structure-chapeau et d'une vision pour les guider assure Guillaume Ponsard, de CentralPay. ZDNet France, Le numérique pour valoriser et rentabiliser le tourisme local - ZDNet
  • Elles nous paraissent disproportionnées car les principales destinations touristiques espagnoles sont très épargnées par les contagions, aux Baléares, aux Canaries, en Andalousie ou sur la côte valencienne notamment. Elles sont même moins affectées que certains des pays qui appellent à ne pas passer de vacances en Espagne. Ici on teste beaucoup, pour identifier, isoler et bloquer la chaîne des contagions. La majorité des cas détectés sont asymptomatiques et il n'y a pas de tensions dans le système hospitalier. Les Echos, « Les restrictions imposées au tourisme espagnol sont disproportionnées » | Les Echos
  • Depuis lundi 27 juillet, l’Office de tourisme a une petite nouveauté : la conciergerie touristique. SudOuest.fr, Agen : un service de conciergerie pour renseigner les touristes
  • Ce n'était pas gagné, avec la situation sanitaire actuelle, mais le Sancy est bien retombé sur ses pieds en juillet. Le bilan touristique est positif, le mois d'août s'annonce bien. Mais c'est après que c'est plus incertain. France Bleu, Sancy : un bilan touristique relativement bon en juillet, et des prévisions positives en août
  • Au mitan d'une saison d'été hors norme pour cause de crise sanitaire, la désaffection des visiteurs étrangers est plus ou moins bien contrebalancée par la clientèle française, selon les opérateurs. Le franc succès de la Bretagne et de l'arc Atlantique se confirme alors que la Corse et Paris sont délaissés. L'activité touristique devrait être meilleure en août qu'en juillet. Les Echos, Les touristes français ne suffiront pas à sauver la saison estivale dans l'Hexagone | Les Echos
  • Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Môle, Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Le Rayol Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime et Saint-Tropez sont les 12 communes gérées par l'agence de développement touristique Golfe de Saint-Tropez Tourisme. France Bleu, Destination Provence : Golfe de Saint-Tropez Tourisme

Images d'illustration du mot « touristique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « touristique »

Langue Traduction
Anglais touristic
Espagnol turístico
Italien turistico
Allemand touristisch
Chinois 旅游的
Arabe سياحي
Portugais turística
Russe туристические
Japonais 観光
Basque turistikoan
Corse turisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « touristique »

Source : synonymes de touristique sur lebonsynonyme.fr

Touristique

Retour au sommaire ➦

Partager