La langue française

Toupilleur

Définitions du mot « toupilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toupilleur, subst. masc.,technol. Ouvrier travaillant à la toupie (v. ce mot A 2 a). Conducteur de machines à bois toupilleur (Encyclop. éduc., 1960, p. 164). [tupijœ:ʀ]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de toupiller (étymol. B), suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

toupilleur \tu.pi.jœʁ\ masculin

  1. Personne qui travaille le bois en utilisant une toupie.
    • Tout l'art du toupilleur, consiste à respecter un profil et une cote. — (Raoul Dautry, Compagnonnage par les compagnons du Tour de France, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toupilleur »

 Dérivé de toupie avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toupilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toupilleur tupijœr

Citations contenant le mot « toupilleur »

  • Louis est né le 4 janvier 1929 à Effincourt, en Haute-Marne, au sein d’une famille de bûcherons. En 1959, il a épousé une Liffoloise, Martine Poinsot. Le couple n’a pas eu d’enfant. Au travail dès l’âge de 15 ans, Louis Zuccali quittera le bûcheronnage pour apprendre le métier de toupilleur à la volante, qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 1985. , Edition La Plaine | Louis Zuccali nous a quittés
  • On est dans une société où les mômes n’ont plus accès à ce genre de savoir-faire. Mais il faut le transmettre, sinon il n’y aura plus de décors en studio et on va se retrouver avec des films où on s’en fiche. Construire un décor coûte cher. Un toupilleur par exemple, c’est quelqu’un qui fait des moulures avec des fers, on tire des moulures. Maintenant, tout est fait industriellement. www.lyonne.fr, Un documentaire diffusé lundi soir sur Anne Seibel, chef décoratrice pour le cinéma installée dans l'Avallonnais - Saint-Père (89450)
  • bof ! chez nous ce sera taxé à  » mort  » d’une façon ou d’une autre , l’auto est un nuisible pour nos politiques sans le sou alors ! quelque soit l’énergie , le coût du km sera défini par bercy de façon à parfaitement faire rentrer les sommes d’argent nécessaires à leurs gabegies !! ma gtr et 350 z sont au fond du garage et je roule cool en pick up à 80/90 km/h car mes points sont comme mes années .. comptés sur les mains d’un menuisier toupilleur ! Abcmoteur, Hyundai dévoile un nouveau SUV fonctionnant à l'hydrogène

Images d'illustration du mot « toupilleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « toupilleur »

Langue Traduction
Anglais router
Espagnol enrutador
Italien router
Allemand router
Chinois 路由器
Arabe جهاز التوجيه
Portugais roteador
Russe маршрутизатор
Japonais ルーター
Basque router
Corse router
Source : Google Translate API

Synonymes de « toupilleur »

Source : synonymes de toupilleur sur lebonsynonyme.fr

Toupilleur

Retour au sommaire ➦

Partager