La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortuosité »

Tortuosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tortuosité tortuosités

Définitions de « tortuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORTUOSITÉ, subst. fém.

Vieilli
A. − État de ce qui est tortueux. Tortuosité d'un labyrinthe, d'une rue. (Dict. xixeet xxes.).
P. méton., au plur. Objet tortueux; partie tortueuse d'une chose. Voilà des rues tortueuses! Oui (...) et c'est pourquoi (...) la tramontane ne les transperce pas de bout en bout. Ces tortuosités sont des remparts contre la fluxion de poitrine (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 458).
B. − Au fig. Caractère d'une personne tortueuse ou de son comportement; caractère d'une chose tortueuse. Tortuosité d'un caractère; tortuosité d'une intrigue. Tout ce qui est duplicité, tortuosité, faux-fuyants, manège, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'astuce ou à de la perfidie la révolte [la princesse Mathilde] (Sainte-Beuve, Caus. lundis, t. 11, 1862, p. 390).
P. méton., au plur. Comportement tortueux. Synon. roueries.En face de Drancès et de ses malignes tortuosités, on se surprend à avoir un faible pour Turnus lui-même, qui a du moins son entière franchise et l'éclair de l'audace (Sainte-Beuve, Virgile, 1857, p. 181).[Choiseul et sa femme] connaissaient à fond les intrigues compliquées de la Cour, les tortuosités des uns et des autres (L. Daudet, Lys sangl., 1938, p. 10).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀtɥozite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 « caractère de ce qui est tortueux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,175); p. ext. 2. av. 1755 « détours astucieux, roueries » (St-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 13, p. 199). Empr. au lat. chrét.tortuositas « conduite équivoque », dér. de tortuosus, v. tortueux.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tortuosité \tɔʁ.tɥo.zi.te\ féminin

  1. (Rare) État de ce qui est tortueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORTUOSITÉ (tor-tu-ô-zi-té) s. f.
  • État de ce qui est tortueux. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe, Rousseau, Ém. II.

    Fig. Quoique je fusse peu ébloui d'autre chose que du mérite des maréchaux de Brissac, des exploits et des services du premier, de la science de cour, des tortuosités, de la valeur du second, Saint-Simon, 153, 230. Le parlement crut qu'en faisant arrêter Pommereu, il trouverait le bout d'un fil qui le conduirait en bien des tortuosités curieuses et secrètes, Saint-Simon, 450, 32.

HISTORIQUE

XIVe s. Par sa longue demeure [du son] es dites tortuosités [de l'oreille] est apeticée l'excellence [intensité] de lui, H. de Mondeville, f° 14.

XVIe s. Il a forme, en longueur et tortuosité, d'un petit serpent, Paré, Introd. 21. Demeurant ce bout [de la corne] net et poli sans tortuosité, De Serres, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tortuosité »

Prov. tortuositat ; esp. tortuosidad ; du lat. tortuositatem, de tortuosus, tortueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tortuositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortuosité tɔrtyɔsite

Fréquence d'apparition du mot « tortuosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tortuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tortuosité »

  • Le pluriel des noms... En voilà tout un poème! Brillant exemple de la tortuosité de la langue française. Ses règles, ses exceptions. Les doutes qu’elle nous pose lorsque, soudainement, nous ne sommes plus très sûrs de l’orthographe d’un mot. Alors, faut-il écrire des «attirails» ou des «attiraux»? Les «chou-fleurs» ou les «choux-fleurs»?
    Le Figaro.fr — Le pluriel des noms composés, une cruauté de la langue française
  • Ce centre doit offrir "une porte d'entrée unique" aux enfants et adultes atteints d'une malformation ou d'une maladie vasculaire rare. Celles-ci engendrent parfois une dilatation ou une tortuosité de la paroi artérielle, d'autres une fragilisation de la paroi, d'autres encore entraînent une obstruction du vaisseau, une calcification excessive des parois ou des malformations vasculaires, explique le CHUV.
    Le CHUV inaugure un nouveau centre | LFM la radio
  • Les méfaits de la transhumance doivent être évalués au delà de la dimension politique. Ce phénomène a des effets pervers pour notre société. Dans un contexte marqué par l’explosion des médias, comment les chefs de famille peuvent-ils éduquer leurs enfants sur la base des valeurs de droiture, de fidélité et de loyauté lorsque, tous les soirs, s’introduisent dans leurs salons, les images affligeantes d’un Chef d’Etat déroulant le tapis rouge à des individus qui sont l’incarnation absolue de la déloyauté, de la traitrise et de la tortuosité?
    Opinion - Macky Sall et le virus de la transhumance (Par Assane Kane) | Senescoop.net
  • Souleymane Jules Diop qui a rejoint la mare aux canards est l’incarnation de la tortuosité, dans sa forme la plus ignoble et la plus aboutie. Mais, il y a un point sur lequel il avait au moins raison : l’ambition de Macky Sall ne devait jamais dépasser celle d’être à la tête d’un service de taille moyenne, au Sénégal.
    SeneNews.com — MACKY SALL : Un mediocre apprenti dictateur au pouvoir (Par Seybani SOUGOU)

Traductions du mot « tortuosité »

Langue Traduction
Anglais tortuosity
Espagnol tortuosidad
Italien tortuosità
Allemand tortuosität
Chinois 曲折
Arabe تعرج
Portugais tortuosidade
Russe извилистость
Japonais 曲折
Basque tortuosity
Corse tortuosità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tortuosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot tortuosité au scrabble : 9 points

Tortuosité

Retour au sommaire ➦