La langue française

Topaze

Définitions du mot « topaze »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPAZE, subst.

I. − Subst. fém.
A. − MINÉR. Pierre semi-précieuse, transparente et brillante, le plus souvent d'un jaune vif. Synon. vx chrysolithe.Topaze de Bohême, du Brésil, d'Écosse, de l'Inde. La topaze est le symbole de l'amitié; elle calme la colère, atténue la folie, calme les hémorragies; on prétendait qu'elle illuminait l'espace environnant au point que, dans les sombres cathédrales, les fidèles pouvaient lire leur missel à sa lueur (Metta, Pierres préc., 1960, p. 99).
Topaze brûlée. Topaze du Brésil qui a acquis une teinte rose après calcination. L'eau-forte de ce tableau est très-répandue et vous devez la connaître. Mais ce que je ne puis vous dire, c'est le charme de son coloris ferme et cependant transparent comme une topaze brûlée (Du Camp, Hollande, 1859, p. 47).
(Couleur de) topaze brûlée. D'un jaune doré. Les falaises reprirent leurs teintes mordorées, gorge-de-pigeon, améthyste et topaze brûlée (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 269).Elle commença par repousser le vin couleur de topaze brûlée (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 202).
B. − P. ext., cour.
1. Pierre semi-précieuse de couleur jaune.
Topaze dorée, topaze d'Espagne. Quartz chauffé. V. soi-disant I rem. 2 ex. de Metta.
Topaze orientale, topaze d'Orient. Alumine cristallisée; variété de corindon jaune. J'appelle cristallisation cette tendance que certains minéraux ont à se réunir à un centre commun, suivant des directions qui semblent caractériser leur nature particulière. Les unes se réunissent en deux pyramides à quatre faces, comme les diamants et les rubis; en six, comme les topazes d'Orient et le cristal de roche (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 207).V. émeraude ex. de Lapparent.
JOAILL. Pierre semi-précieuse taillée et montée en bijou. Collier de topazes. Au front une topaze Rose avec trois rubis s'étoilant sur la peau, Le petit duc est là (Lorrain, Modern., 1885, p. 29). Lapidaires et joailliers conserveront encore jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale l'usage de désigner diverses gemmes de couleur jaune par « topaze », précisée par un qualitatif: le saphir jaune (topaze orientale, topaze royale, topaze des Indes), la topaze jaune (topaze du Brésil, topaze de Saxe, topaze des Indes occidentales, topaze impériale, topaze noble), la citrine (topaze de Bohême, topaze occidentale (...)) (Bariand-PoirotPierres préc.1985, p. 233).
2. Couleur jaune vif lumineux et transparent. La topaze liquide du vermout, le grenat fondu du bitter, la purée d'émeraude de l'absinthe (Richepin, Pavé, 1883, p. 279).La topaze claire d'un petit verre d'eau-de-vie de cidre (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 24).
Loc. adj. (Couleur) de topaze. Yeux de topaze. L'astre coule et fait un ruisseau Couleur d'or, d'ambre et de topaze (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 195).Un tableau de Rembrandt devait flamber comme un paysage des tropiquesfruits d'or sombre, fleurs écarlates, oiseaux de topaze et de feuaperçu au travers d'une brume argentée ou de la lumière roussie d'un intérieur de pauvres gens (Faure, Hist. art, 1921, p. 155).
En appos. avec valeur d'adj. inv. Liqueur, robe, soie topaze. Collier cristal, à facettes, bleu, rose, rouge, blanc ou topaze (Catal. jouets (B.H.V.), 1936).Vous choisirez de dormir en chemise de nuit « topaze », c'est la couleur à la mode pour la lingerie (Les Lettres fr., 5 janv. 1967, p. 20, col. 1).
[Sert parfois à nuancer la couleur jaune] Une robe neuve, aussi courte, toutefois, aussi jaune que par le passé; plus jaune même; d'un jaune incomparable, jaune-canari ou jaune-topaze, jaune soleil, jaune d'or, jaune d'œuf (Toulet, Demois. La Mortagne, 1920, p. 70).
II. − Subst. masc., ORNITH. Colibri des régions tropicales d'Amérique, à plumage d'un rouge cuivreux à reflets intenses et à la gorge d'un vert vif. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tɔpa:z]. Passy 1914, Martinet-Walter 1973 [-pa:z], [-pɑ:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. FÉr. 1768: topase. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « gemme dure de couleur mordorée, transparente, brillante » (Roland, éd. J. Bédier, 1500); 1839 topaze brûlée (Comm. t. 2); 2. 1843 « couleur jaune doré » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.topazus « topaze, pierre précieuse », du gr. τ ο ́ π α ζ ο ς « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun

topaze \tɔ.paz\ féminin

  1. Minéral, de la famille des nésosubsilicates, de formule Al2SiO4(F,OH)2 ; elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine.
    • Henriquez coula à son doigt la topaze ensanglantée, et pendit à ses oreilles les améthystes taillées en forme de gouttes de sang. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Adjectif

topaze \tɔ.paz\ invariable

  1. D’une couleur jaune pâle. #FAEA73

Forme de verbe

topaze \tɔ.paz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de topazer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de topazer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de topazer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de topazer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de topazer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPAZE (to-pa-z') s. f.
  • Pierre précieuse d'un jaune doré, généralement composée de beaucoup d'alumine, de silice, d'acide fluorique et de fer, qui est la chrysolithe des anciens, et que l'on confond avec les quartz hyalins jaunes, qui offrent les mêmes nuances sans qu'il y ait rien de commun entre cette pierre précieuse et ces cristaux de roche colorés en jaune. Topaze orientale. Topaze d'Inde. Topaze du Brésil. L'analyse de la pierre connue sous le nom de lapis-lazuli, à laquelle M. Margraaf a joint depuis celle de la topaze de Saxe, est le premier modèle de l'analyse complète d'une pierre dure, Condorcet, Margraaf. Quand les topazes sont d'un jaune pur et sans glaçures, elles ont quelque valeur ; mais, en général, les joailliers en font peu de cas, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 423. La vraie topaze est un prisme à huit pans striés ; sa pesanteur spécifique est semblable à celle du diamant, elle est plus dure que le cristal de roche et que l'émeraude, moins dure que le rubis, De Laborde, Émaux, p. 519.

    Topaze limpide, topaze qui n'a pas de couleur.

    Topazes brûlées, celles qui ont pris une teinte rosâtre.

    Topazes occidentales, ou fausses topazes, topazes qu'on trouve en Bohême, en Suisse et autres contrées de l'Europe. On a mal à propos donné le nom de topazes à ces pierres qui se trouvent en Bohême, en Auvergne et dans plusieurs autres provinces de l'Europe, et qui ne sont que des cristaux de roche colorés d'un jaune plus ou moins foncé et souvent enfumé, Buffon, Min. t. VI, p. 151.

HISTORIQUE

XIe s. Pierres i ad, ametiste e topaze, Ch. de Rol. CXIII.

XIIe s. Empur ice [pour cela] amai je les tuens comandemenz sur [plus que] or e topaze, Liber psalm. p. 193. [Charles] Qui des rois crestiens est toupace et rubis, Sax. XXVI.

XIIIe s. Et li topasse et li bericle, Blancandin, v. 3880.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topaze »

Provenç. topazi ; catal. topaci ; esp. topacio ; ital topazio ; du lat. topazius, qui vient de Τόπαζος, île de la mer Rouge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien τόπαζος, tópazos via le latin topazius ou topazos, topazus. Ce mot a été utilisé par Pline dans son Histoire Naturelle[1] pour décrire des gemmes de l’île de Topazos, aujourd'hui Zagarbad (ou Zagarjad), une île de la Mer Rouge[2]. L'orthographe topase a été utilisée par plusieurs auteurs jusqu'au 19e siècle[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topaze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topaze tɔpaz

Citations contenant le mot « topaze »

  • Collier topaze marché 2020 offres de rapport, une étude professionnelle et approfondie sur létat actuel du marché mondial Collier topaze le long du paysage concurrentiel, Collier topaze part de marché et des prévisions de revenus 2024. Ce rapport est une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers qui offrent Structure de lindustrie de la chaîne , les stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements du projet. , Collier topaze marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager, rapport des prévisions de développement et tendances 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport d’étude de marché mondial Bague topaze 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Bague topaze. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Bague topaze, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Bague topaze, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille du marché Bague topaze 2020 par évaluation des tendances, croissance mondiale, demande des consommateurs, consommation, développements récents, stratégies et impact sur le marché – athleduweb.be
  • Les deuxième et troisième teintes retenues désignent surtout des intensités : on retrouve ainsi le pastel et ses trois déclinaisons lumineuses que sont Lupine (parme), Blue Topaz (topaze) et Blushing pink (rose dragée), puis la famille Earth Tones (en référence à la terre) avec les tons sobres Towny Birch (beige fauve), Military Olive (olive foncé) et Sheepskin (peau de mouton). FashionNetwork.com, Pantone et Heuritech traquent les couleurs phares de l'automne - Actualité : innovations (#1233775)
  • Le Rapport sur le marché Boucles d’oreilles topaze a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Boucles d’oreilles topaze pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Boucles d’oreilles topaze mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | TJC, Tiffany, Ernest Jones, Two Tone Jewelry, TraxNYC – Instant Interview

Images d'illustration du mot « topaze »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « topaze »

Langue Traduction
Anglais topaz
Espagnol topacio
Italien topazio
Allemand topas
Chinois 黄玉
Arabe توباز
Portugais topázio
Russe топаз
Japonais トパーズ
Basque topaz
Corse topaziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « topaze »

Source : synonymes de topaze sur lebonsynonyme.fr

Topaze

Retour au sommaire ➦

Partager