La langue française

Ordination

Sommaire

  • Définitions du mot ordination
  • Étymologie de « ordination »
  • Phonétique de « ordination »
  • Citations contenant le mot « ordination »
  • Traductions du mot « ordination »
  • Synonymes de « ordination »

Définitions du mot ordination

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINATION, subst. fém.

A. − LITURG. Acte liturgique par lequel est conféré le sacrement de l'ordre. Cérémonie, rite de l'ordination; ordination d'un diacre, d'un prêtre; conférer, recevoir l'ordination. Le rite de l'ordination est toujours l'imposition des mains avec les prières appropriées à chaque ordre. L'universalité du rite est un fait incontestable et incontesté; et ce rite constitue essentiellement le rite du sacrement (Théol. cath.t.14, 11939, p.519):
. ... le souvenir de l'ordination suivante lui revenait, plus solennel, plus redoutable, au milieu du chant même des orgues, dont le roulement semblait être la foudre même de Dieu; ce jour-là, il avait la dalmatique de sous-diacre aux épaules, il s'engageait à jamais par le voeu de chasteté, il tremblait de toute sa chair, malgré sa foi, au terrible: Accedite, de l'évêque... Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1304.
Rem. Ordination est employé, dans le lang. cour., essentiellement en parlant des ordres majeurs, notamment de la prêtrise. Depuis le concile Vatican II, ordination épiscopale tend à remplacer sacre des évêques.
B. − Littér. Mise en ordre, organisation. La foule des suggestions émanant du besoin de diversifier et de peupler une surface, la ressemblance des premières tentatives de cet ordre avec certaines ordinations naturelles (...) seront ici délaissées (Valéry, Variété [I], 1924, p.264).
− Dans le domaine de l'informat.Du calcul à l'ordination des données. En fait, comme nous le remarquions au début, le terme de calcul devient beaucoup trop restreint pour l'ensemble des opérations effectuées: il s'agit finalement de manipuler des données quelles qu'elles soient (Commun.1971, s.v. ordinateur).
REM.
Ordinatif, -ive, adj.,hapax. Tous les hommes (...) sont soumis au pape en tant qu'ils voudroient abuser de leurs juridictions, de leur temporel et de leur souverain domaine contre la loi divine et naturelle; et cette puissance supérieure du pape peut être appelée directive et ordinative, plutôt que civile ou juridique (Lamennais, Religion, 1826, p.112).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «acte par lequel est administré le sacrement de l'ordre» (Dialogue Grégoire, 156, 20 ds T.-L.); 2. a) 1281 «règlement, ordonnance» la ordinacion de cet mien testament (Test. de G. de Lusignen, Arch. J 270, pièce 19 ds Gdf.), en m. fr. seulement; b) 1671 «action de mettre en ordre» (Pomey); absent ds les dict. jusqu'à Littré 1868, qui cite un ex. de Diderot, Opin. des anc. philos. [Malabares]; 3. 1962 informat. (Rob.). Empr. au lat. d'époque impériale ordinatio «action de disposer, de mettre en ordre», et à basse époque «ordination d'un évêque», formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Fréq. abs. littér.: 124. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. ordinatif).

Wiktionnaire

Nom commun

ordination \ɔʁ.di.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Action de conférer ou de recevoir les ordres de l’Église.
    • L’ordination ne peut être donnée que par un évêque.
    • Il a reçu l’ordination sacerdotale.
    • Dans tous les pays catholiques [dans les années 1960], les églises se vident, l'ordination des prêtres ne cesse de décliner et bon nombre de clercs retournent à la vie civile. — (Éric Bédard, Recours aux sources, Montréal, Boréal, 2011, p. 143)
  2. (Religion) Cérémonie au cours de laquelle l’évêque confère les ordres sacrés.
    • Les ordinations se font le jour de la Pierre, la veille de la Pentecôte, etc.
  3. (Rare) Mise en ordre, arrangement, organisation.
    • Avant que de s’occuper de l’ordination générale des choses, il prit une forme matérielle ; car l’esprit n’a aucun rapport avec le corps & pour agir sur le corps il faut que l’esprit s’en revétisse. — (Denis Diderot (sous la direction de), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 9, 1751, pages 921-925, article L’Encyclopédie/1re édition/MALABARES, Philosophie des« Malabares (Philosophie des) ».)
  4. (Archéologie) Mise en ordre, organisation.
    • Nous pensons ainsi que l’interprétation détermine et, dans ce sens, précède logiquement l’acquisition, la description et l’ordination des données de la fouille, ou, du moins, la forme définitive sous laquelle ces diverses étapes devraient être présentées au lecteur. — (Alain Gallay, L’Archéologie demain. Éditions Belfond, collection « Belfond sciences » n° 8, 1986. Partie VI (La recherche d’un ordre), sous-partie 1. (Bilan provisoire), page 210 (page 277 dans la reproduction Google Livres).)
  5. (Informatique) Mise en ordre, organisation.
    • La méthode présente des points communs avec Twinspan, en ce sens qu’elle débute par une ordination des données suivie d’un partitionnement des relevés. — (Jan-Bernard Bouzillé, Connaissance de la biodiversité végétale : démarches et outils technologiques. Paris : Tec & doc-Lavoisier, 2014. Première partie (Classification de la végétation), chapitre (Méthodes de classification hiérarchique), sous-chapitre 4 (Classifications hiérarchiques divisives), sous-partie 4.2 (Classification Isopam), page 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDINATION. n. f.
Action de conférer ou de recevoir les ordres de l'Église. L'ordination ne peut être donnée que par un évêque. Recevoir l'ordination sacerdotale. Il se dit aussi de la Cérémonie au cours de laquelle l'évêque confère les ordres sacrés. Les ordinations se font le jour de la Saint-Pierre, la veille de la Pentecôte, etc.

Littré (1872-1877)

ORDINATION (or-di-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de mettre en ordre, d'arranger. Chacune de ses faces [d'une idole] est un symbole de ses attributs relatifs à l'ordination et au gouvernement du monde, Diderot, Opin. des anc. philos. (Malabares).
  • 2Action de conférer les ordres de l'Église. Une ordination faite par M. de Seez, Bossuet, Lett. 79. Toujours modeste, toujours innocent, toujours zélé comme un saint prêtre, il avait prévenu son ordination ; il n'avait pas attendu la consécration mystique ; il s'était, dès son enfance, consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété, Bossuet, Bourgoing.

HISTORIQUE

XIVe s. Les causes seront delivrées à l'ordination des presentations [suivant l'ordre, le rang des présentations], Ordonn. des rois de France, t. v, p. 135.

XVIe s. Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration, Calvin, Instit. 867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORDINATION, s. f. (Théolog.) est l’action de conférer les ordres sacrés, &, parmi les Protestans, la cérémonie d’installer un candidat d’église réformée, dans le diaconat ou dans la prêtrise. Voyez Ordres & Réordination.

Selon un théologien moderne, l’ordination est le rit extérieur qui éleve au ministere évangélique, & l’on ne doit pas la confondre avec l’ordre. La raison qu’il en apporte est que l’ordre est l’effet de l’ordination, & n’est à proprement parler que l’état dans lequel on est constitue par la voie de l’ordination.

Les Theologiens catholiques définissent l’ordination un sacrement de la nouvelle loi, qui donne le pouvoir de faire les fonctions ecclésiastiques, & la grace pour les exercer saintement.

On est partagé dans les écoles sur la matiere & la forme de ce sacrement : les uns admettant pour matiere essentielle l’imposition des mains seules, & pour seule forme essentielle la priere ; & ne reconnoissant la porrection des instrumens, c’est à dire, du calice, de la patene, &c. qu’on fait toucher aux ordinans, que comme matiere accessoire & intégrale. D’autres regardent cette derniere cérémonie comme matiere essentielle, & un troisieme sentiment les réunit toutes deux comme matiere totale & adéquate. Voyez Matiere & Forme. Le premier sentiment est le plus suivi.

L’ordination des évêques s’appelle plus proprement consécration. Voyez Evêque & Consécration.

L’ordination a toûjours été regardée comme la principale prérogative des évêques, qui en regardent aussi les fonctions comme une espece de marque de leur souveraineté spirituelle dans leur diocèse.

Sous l’ancienne discipline de l’église anglicane on ne connoissoit point d’ordination vague & absolue ; mais tout clerc étoit obligé de s’attacher à quelque église d’où il devoit être ordonné clerc ou prêtre. Dans le douzieme siecle on se relâcha sur cette coutume, & on ordonna des clercs, sans qu’ils fussent pourvus d’aucun titre ou bénefice. Voyez Benéfice.

Le concile de Trente a fait revivre l’ancienne discipline, & a défendu d’ordonner quiconque ne seroit point pourvu d’un bénéfice capable de le faire subsister. En Angleterre, on conserve encore une ombre de cette discipline. Voyez Commande.

Les Réformés soutiennent que le choix du peuple est la seule chose qui soit essentielle pour la validité du ministere ecclésiastique, & ils enseignent que l’ordination n’est qu’une cérémonie qui rend le choix du peuple plus auguste & plus authentique.

Le concile de Rome, tenu en 744, ne permet de faire les ordinations que dans le premier, le quatrieme, le septieme & le dixieme mois de l’année. En Angleterre, les jours des ordinations sont les quatre dimanches qui suivent immédiatement les quatre-tems ; savoir, le second dimanche de carême, le dimanche de la Trinité, & les deux dimanches qui suivent le premier mercredi après le 14 de Septembre, & le 13 Decembre.

Le pape Alexandre II. condamne les ordinations qu’on appelle, après lui, per saltum, c’est-à-dire, lorsqu’on reçoit un des trois ordres majeurs sans avoir passé par les quatre mineurs ; ou plutôt encore un des ordres majeurs sans avoir reçu celui qui le précede, comme la prêtrise sans avoir reçu le diaconat : mais quelques Théologiens soutiennent que ces ordinations seroient illicites & non-invalides, qu’on peut être prêtre sans avoir été diacre, évêque sans avoir été prêtre, & ils croient le prouver par des exemples. On a vivement disputé dans ces derniers tems pour ou contre la validité des ordinations faites dans l’église anglicane, & cette question a occasionné divers écrits pleins de recherches & d’érudition.

Depuis la réformation, les Anglicans se sont toûjours attachés à montrer que leurs évêques étoient véritablement consacrés, & par conséquent que la succession épiscopale n’avoit pas manqué dans leur église. Les Catholiques, dès le regne d’Elisabeth & depuis, leur ont contesté cette prérogative ; &, pour la sapper dans son fondement, ils ont prétendu que Parker & Barlow, la tige de tout l’épiscopat anglican protestant, n’ayant pas été véritablement consacrés évêques, tous ceux qu’ils ont ordonnés en cette qualité & les successeurs de ceux-ci n’ont point eu le caractere épiscopal, & par une derniere conséquence qu’il n’y a plus d’épiscopat en Angleterre.

Cette question en embrasse nécessairement deux : l’une de fait, & l’autre de droit.

La question de fait consiste à savoir si Parker, qu’on regarde comme la tige de tout l’épiscopat anglican, a été réellement consacré évêque ; & si Barlow son consécrateur, qui a été évêque de Saint-David, & depuis évêque de Chichester, a lui-même été ordonné évêque : car s’il ne l’a pas été, il est certain qu’il n’a pû sacrer Parker.

La question de droit se réduit à prouver si la forme dont on s’est servie pour consacrer Barlow & Parker, a été défectueuse ou non, si elle a péché ou non dans quelque chose d’essentiel.

Nous allons donner une idée des principaux moyens qu’on a allégués pour & contre sur ces deux questions.

Sur la premiere, les Catholiques ont avancé que Barlow n’avoit jamais été véritablement évêque, parce qu’étant protestant dans le cœur, il avoit omis de se faire consacrer après sa nomination à l’évêché de Saint-David sous Henri VIII. ayant été dans ce tems occupé pour la cour à une négociation en Ecosse, qui consuma tout l’intervalle pendant lequel les Anglicans veulent qu’il ait été consacré ; 2°. qu’on ne trouve point l’acte de sa consécration ; 3°. que Parker fut consacré à Londres dans une auberge qui avoit pour enseigne la tête de cheval, & que cette cérémonie s’y passa d’une maniere indécente & pleine de dérision ; 4°. que Parker ne fut point consacré à Lambeth, palais proche de Londres, qui appartient aux archevêques de Cantorbery, & que les registres qu’on apporte en preuve de ce fait ont été falsifiés.

Sur la seconde, les uns, comme le sieur Fenell, ont dit que l’ordinal d’Edouard VI. étant l’ouvrage de la puissance laïque, des évêques consacrés suivant ce rit, n’ont pû recevoir la consécration épiscopale. D’autres, comme le pere le Quien, dans son livre intitulé Nullité des ordinations angloises, se sont attachés à répandre des doutes légitimes sur ces ordinations, & capables, selon eux, de la faire réitérer. Pour cela ils ont entrepris de montrer que dans le nouvel ordinal les Anglicans avoient altéré essentiellement la forme de l’ordination, parce que, disent-ils, cette forme doit faire une mention ou expresse ou du-moins implicite du sacerdoce & du sacrifice, selon la foi de l’église catholique ; or la forme de l’ordinal anglican n’en fait nulle mention. D’ailleurs on sait que les Anglicans ont aboli chez eux le sacerdoce & le sacrifice, qu’ils rejettent la présence réelle & la transsubstantiation, qui entrent nécessairement dans l’idée du sacrifice de l’église catholique & qui en sont comme la base. Enfin, ils ont regardé comme une loi sur cette matiere l’usage de l’église de Rome, qui réordonne tous les prêtres anglicans qui rentrent dans sa communion.

Les défenseurs de la validité des ordinations angloises, & principalement le pere le Courayer, chanoine régulier, ancien bibliothécaire de sainte Geneviéve de Paris, soutiennent 1°. que Barlow a été réellement consacré, puisqu’il a assisté en qualité d’évêque aux parlemens tenus sous Henri VIII. depuis 1536 ; & qu’une des lois du royaume d’Angleterre interdit aux évêques non-consacrés la séance au Parlement. 2°. Que son voyage en Ecosse quoique réel est arrangé d’une maniere romanesque par les auteurs dont nous venons de parler ; que Barlow a pû être de retour à Londres plutôt qu’ils ne prétendent & s’y faire consacrer ; que la perte de son acte de consécration n’est qu’une preuve négative qui n’infirme nullement la réalité du fait. 3°. Que la cérémonie de l’auberge est une fable ridicule qui n’a été produite pour la premiere fois que plus de quatre-vingt ans après l’événement en question ; qu’elle se dément par les circonstances mêmes dont on l’accompagne, & aux autorités dont on l’étaie & qu’il détruit, il en oppose d’infiniment supérieures. 4°. Il démontre que la consécration de Parker s’est faite à Lambeth le 17 Décembre 1559 par Barlow, assisté de Jean Scory, élu évêque d’Hereford, de Miles Coverdale, ancien évêque d’Excester, & de Jean Hoogskius, suffragant de Bedford. L’acte de cette consécration se trouve dans les œuvres de Bramhall & dans l’histoire de Burnet. On le trouve aussi en original dans les registres de Cantorbery & dans la bibliotheque du college de Christ à Cambridge. Cet auteur a donné copie de tous ces actes & d’une infinité d’autres qui démontrent pleinement la question de fait.

Quant à celle de droit, il s’est proposé de montrer que l’imposition des mains & la priere étant la matiere & la forme essentielle de l’ordination, l’une & l’autre étant prescrites dans le rituel d’Edouard VI. & ayant été observées dans la consécration de Parker & des autres, cela suffit pour la validité des ordinations. 2°. Que s’il faut dans la forme une mention virtuelle du sacerdoce & du sacrifice, on trouve dans la forme anglicane une analogie suffisante pour cela. 3°. Que les erreurs particulieres des Anglois sur le sacerdoce & le sacrifice ne détruisent point la validité de leurs ordinations, parce que les erreurs des hommes ne font rien à la validité ou l’invalidité des sacremens, pourvû qu’en les administrant on emploie la matiere & la forme prescrites. 4°. Que l’ordinal d’Edouard a été dressé par des évêques & des théologiens, sans que ni le roi ni le parlement y aient eu d’autre part que de l’autoriser, comme on fait en Angleterre toutes les pieces qui doivent avoir force de loi ; que Calvin ni les Calvinistes n’ont point concouru à la composition de cet ouvrage. 5°. Aux doutes de l’église romaine qu’il croit mal fondés & insuffisans pour en venir à une réordination, il oppose l’autorité de Cadsemius, de Walsh, de M. Bossuet & de M. Snellaerts, d’où il conclut que la validité des ordinations angloises ne pourroit être qu’avantageuse à l’église romaine en facilitant la réunion des Anglicans avec elle.

Tels sont les divers points que cet auteur a traités avec beaucoup de force & d’étendue : 1°. dans sa dissertation sur la validité des ordinations angloises, imprimée en 1723 ; & 2°. dans la défense de la même dissertation qui parut en 1726, où en répondant aux diverses critiques qu’on avoit faites de son premier ouvrage, il en établit de nouveau les preuves par des actes ou par de nouveaux raisonnemens. La question de fait y est entierement éclaircie. On ne peut pas dire exactement la même chose de celle de droit. Il eut été à souhaiter qu’en la traitant l’auteur eût évité certaines discussions théologiques sur la nature du sacrifice, qui l’ont conduit à des propositions erronées ou téméraires qui furent condamnées par l’assemblée du clergé de France en 1728 ; & qu’il n’eût pas eu la témérité de traiter d’insuffisans & de mal fondés les motifs qui ont porté l’Eglise à ordonner de nouveau ceux qui ont été ordonnés selon le rit anglican. Nous renvoyons les lecteurs aux écrits du pere le Courayer & de ses adversaires sur cette matiere intéressante, que les bornes de cet ouvrage ne nous ont permis que d’indiquer.

Il est de principe parmi les Théologiens que quelque corrompu que soit un évêque, les ordinations qu’il fait sont valides quoiqu’illicites. Aussi voit-on par l’Histoire que l’Eglise a toûjours admis comme valides les ordinations faites par les simoniaques, les intrus, les excommuniés, les schismatiques & les hérétiques.

Les évêques ne peuvent pas ordonner ni toutes sortes de personnes, ni des personnes de tout sexe : la discipline de l’Eglise les oblige à se restreindre à leurs diocésains, & de ne point ordonner d’étrangers sans le consentement des évêques auxquels ces étrangers sont soumis. C’est la décision du premier concile de Nicée, can. xvij. Les femmes ne peuvent être élevées aux saints ordres ; &, s’il est parlé dans l’Histoire de prêtresses, de diaconesses, &c. on sait que ce n’étoient point des noms d’ordre. Enfin, celui qu’on ordonne doit au-moins avoir été baptisé, parce que le baptême est comme la porte de tous les autres sacremens. L’ordination conférée à un homme contre son gré & son consentement, est nulle de plein droit.

Ordination per saltum, (Droit canon.) On appelle l’ordination per saltum, quand on confere ou qu’on reçoit un ordre supérieur sans avoir passé par les inférieurs ; par exemple, si on étoit ordonné prêtre sans avoir été auparavant ordonné diacre. Les ordinations per saltum ont toûjours été prohibées ; & si l’on s’écartoit quelquefois en cela de l’exactitude des canons, ce n’étoit que pour des raisons les plus pressantes, comme on fit pour saint Cyprien & saint Augustin, qu’on éleva à la prêtrise sans les avoir fait passer par les ordres inférieurs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ordination »

Du latin ordinatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ordinationem, de ordinare, qui vient de ordo, ordre ; provenç. ordinatio, ordenatio, ordonation ; esp. ordenacion ; ital. ordinazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ordination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordination ɔrdinasjɔ̃

Citations contenant le mot « ordination »

  • L’évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Essoh Yédoh a ordonné le samedi 30 novembre 2019, quatre diacres et un prêtre. Ce sont les premières ordinations réalisées par Mgr Bruno Essoh Yédoh, depuis le début de son ministère épiscopal, le 28 septembre 2019. , Côte d’Ivoire : Ordinations diaconale et presbytérale dans le diocèse de Bondoukou - Vatican News
  • Ce ne seront pas des femmes, mais bien des hommes qui seront ordonnés prêtres et diacres, ce dimanche 28 juin. En France, ils seront au nombre de 125 à être ordonnés cette année. Dans le diocèse de Toulouse. L’un recevra l’ordination diaconale, Jesus-Miguel Ceretto, l’autre deviendra prêtre pour l’éternité, Aymar de Langautier. Aymar vit à Toulouse depuis sa naissance, Jesus a passé les trente premières années de sa vie au Vénézuela. ladepeche.fr, Toulouse. Des ordinations de prêtres et diacre - ladepeche.fr
  • Le 27 juin 2020, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, a présidé l’ordination presbytérale de Brice Degbey et Jean-Eudes Blandin de Chalin. Dans son homélie, il s’est inspiré de la figure de Paul : « Enseigner, exhorter, convaincre, nourrir avec le pain de vie et les sacrements, à l’image de Paul, athlète de Dieu… voilà ce que sera votre vie », et de Jérémie : « Ce sont les paroles d’un autre, du Tout autre que vous serez chargés de transmettre dans un monde parfois hostile, souvent indifférent » mais, a aussi rappelé Mgr Colomb, « un monde travaillé mystérieusement par la grâce et qui a faim et soif d’absolu ». La Croix, Ordinations - Mgr Colomb déclare : “Apprenez à aimer le monde et les hommes que Dieu va vous confier”
  • Ce sont les deux dernières ordinations sans doute avant longtemps pour ce diocèse de l'Orne, puisqu'à l'heure actuelle, il n'y a plus aucun séminariste en études, donc aucune ordination n'est à prévoir avant au moins huit ans. tendanceouest.com, Orne. 600 fidèles à l'ordination de deux nouveaux prêtres en la cathédrale de Sées
  • Samedi 4 juillet, lors de la messe anticipée du quatorzième dimanche du temps ordinaire, les paroissiens ont préparé un hommage au père Arsène à l’occasion du dixième anniversaire de son ordination. midilibre.fr, Anniversaire des 10 ans de l’ordination du père Arsène - midilibre.fr
  • Les Congrégations missionnaires des pères Stigmatins, Don Orione et de la Sociétés des Missions Africaines (SMA), ont accueilli avec joie, le samedi 4 juillet 2020, 10 nouveaux diacres et 9 prêtres, dont 4 diacres et 1 prêtre pour les pères Stigmatins, 3 prêtres pour les Fils de la Divine Providence, plus connus sous l’appellation Don Orione ainsi que 6 diacres et 5 prêtres pour les SMA. La messe d’ordination a eu lieu en la Chapelle Notre-Dame-Des-Apôtres de la Maison provinciale SMA d’Abobodoumé, dans le diocèse de Yopougon. Les nouveaux diacres et prêtres ont reçu leur ordination diaconale et presbytérale des mains de Mgr Bruno Essoh Yedoh, l’évêque de Bondoukou. , Côte d’Ivoire : Ordinations diaconales et presbytérales de 19 religieux - Vatican News
  • Cérémonie pontificale d'ordination au diaconat par Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire et premier Assistant général de la Fraternité Saint-Pie X. FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Revivez la cérémonie d'ordination au diaconat à Ecône, le 27 juin 2020 - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Sept femmes ont décidé, mercredi 22 juillet, de candidater publiquement à diverses fonctions dans l’Église liées à l’ordination. La méthode employée est volontairement « transgressive », loin de la « politique des petits pas » prônée par celles qui réclament depuis longtemps des changements. La Croix, Femmes dans l’Église, la « méthode Soupa » en question
  • Le Père François Reyne, ancien séminariste de la Communauté Saint-Martin, est quant à lui envoyé à Amiens pour l'année prochaine. Il pensait célébrer sa première messe à Lourdes, au cœur du sanctuaire où il a vécu ces deux dernières années. Toutefois, avec l'épidémie du coronavirus, les ordinations et les messes ont été déplacées à la basilique Notre-Dame-de l'Épine à Évron avec un nombre limité d'invités. Le Figaro.fr, Prêtres ordonnés : ils ont célébré leur première messe
  • Maxence avait hâte de devenir prêtre, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’aura pas empêché son ordination presbytérale mais elle aura eu un impact sur l’organisation et la participation des fidèles ! , Une ordination peu ordinaire !
  • Charles Delhez sj., jésuite belge, sociologue de formation, curé de Blocry (Louvain-la-Neuve) et aumônier national des Équipes Notre-Dame, ce prêtre explique comment son opinion a changé en faveur de l’ordination des femmes La Croix, Ordination des femmes, une évolution possible
  • La nouvelle avait transpiré ces derniers jours dans la presse italienne, après des confidences faites par le pape François lors d’une rencontre à portes closes avec des prélats américains, qui s’est tenue lundi 10 février au Vatican : l’ordination d’hommes mariés pour remédier à la carence des vocations de prêtres en Amazonie, demandée en octobre 2019 par les évêques de la région réunis en synode, a finalement été écartée. « Je n’ai pas senti l’Esprit saint à l’œuvre sur ce sujet », avait-il assuré à monseigneur John Wester, archevêque de Santa Fe, lors de cette réunion. Le Monde.fr, Le pape refuse les femmes diacres et l’ordination d’hommes mariés
  • D’où l’idée, défendue par de nombreux prêtres et évêques qui exercent dans la zone, d’autoriser, au moins ponctuellement, l’ordination d’hommes mariés, à condition qu’ils soient déjà diacres. En réalité, il existe déjà des prêtres mariés dans l’Eglise catholique. C’est le cas, traditionnellement, des prêtres des Eglises de rite oriental (maronites, chaldéens, melkites…). Il y a aussi, dans l’Eglise latine, d’anciens ministres du culte anglicans qui ont rejoint Rome et ont obtenu une dispense, bien que mariés, pour être prêtres. Mais ordonner des hommes mariés hors de cette situation particulière serait une nouveauté. Le Monde.fr, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés
  • «Le pape François a-t-il voulu ne pas être celui qui provoquerait un nouveau schisme? La déception est immense, à la mesure de l’espoir suscité par les conclusions du synode régional sur l’Amazonie à propos de l’ordination d’hommes mariés prêtres et de femmes diacres. Chez les catholiques qui, dans le sillon de Vatican II, attendaient une nouvelle étape dans l’ouverture de l’Église au monde. Chez les nombreux croyants et incroyants de tout horizon qui, face aux gigantesques défis se posant à l’avenir de l’humanité, ont soif d’une parole d’Église pour nourrir le débat sur le devenir de l’homme au-delà des certitudes d’hier. Mais cette parole, pour être crédible, doit prendre en considération la nouveauté du monde, l’évolution des mentalités, les aspirations à un nouveau style d’hommes et de femmes. Elle n’est audible que dans la mesure où elle signe une liberté de penser à frais nouveaux. L’engagement d’hommes dans Le Figaro.fr, Ordination d’hommes mariés: trois prêtres réagissent
  • La dernière ordination épiscopale en Tunisie remonte à 1962, six ans après l'indépendance, et avait eu lieu à la cathédrale de Carthage, qui a depuis été désacralisée et devenue un lieu culturel. L'Obs, Tunisie: ordination d'un évêque catholique, une première depuis 60 ans
  • Les jeux ne sont donc pas faits mais, après deux semaines de discussions synodales à huis clos, la tendance majoritaire confirme un penchant pour un vote positif en faveur de l’ordination à la prêtrise catholique de viri probati mariés. Lors des conférences de presse quotidiennes, la communication officielle du Vatican - verrouillée comme jamais - a mis en avant une écrasante majorité de personnalités ecclésiales en faveur de cette évolution. Il a fallu par exemple attendre la dixième conférence de presse pour qu’un évêque, un seul, opposé au viri probati puisse accéder à cette tribune après le passage de plus de trente évêques ou experts ouverts à cette perspective. Le Figaro.fr, L’Église s’oriente vers l’ordination sacerdotale d’hommes mariés
  • L’introduction s’intitule « De quoi avez-vous peur ? » On ne peut que retourner la question aux auteurs. Croient-ils vraiment que c’est l’ordination d’hommes mariés, pratiquée depuis toujours dans les Églises orientales, qui va mettre en danger l’Église catholique, rendue exsangue par un manque de courage pastoral et de pertinence théologique ? La Croix, « Croient-ils vraiment que c’est l’ordination d’hommes mariés qui va mettre en danger l’Église catholique ? »
  • Le déconfinement et la reprise progressive des cultes permettent aux diocèses et communautés de maintenir les ordinations des nouveaux prêtres en respectant les gestes barrières. Même si quelques-uns ont privilégié un report de quelques mois. La Croix, Des nouveaux prêtres ordonnés en temps de Covid-19
  • Le diocèse de l’Alto Solimões, qui s'étend dans la partie la plus occidentale de l'Amazonie brésilienne, dans un triangle coincé entre la Colombie et le Pérou, a enfin récolté récemment l'un des premiers fruits d'une évangélisation plus que centenaire. Ces dernières semaines, le premier diacre indigène permanent a été ordonné : il s’appelle Antelmo Pereira Ângelo, et il appartient à la tribu Tikuna, la plus grande du Brésil. L'ordination a eu lieu dans l'église Saint-François d’Assise, à Belem do Solimões, le village considéré comme le centre spirituel de la tribu, par l'évêque, Mgr Adolfo Zon Pereira. , Première ordination d’un diacre indigène dans un diocèse de l’Ouest du Brésil - Vatican News
  • La pandémie de coronavirus continue de bousculer la vie de l’Eglise. Si les messes ont pu reprendre, les grands événements voient leur organisation modifiée ou reportée. Les ordinations presbytérales comptent parmi les grandes célébrations qui se tiennent traditionnellement en juin. Comment les diocèses* se sont-ils organisés ? , Crise sanitaire : comment vont se dérouler les ordinations ? - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Enfin ! Enfin une parole d’ouverture, qui fait qu’on se dit que l’ordination des femmes sera peut-être bientôt possible, qu’on ne mourra peut-être pas sans l’avoir vue… La Croix, Je réagis à la tribune de Charles Delhez, « Ordination des femmes, une évolution possible » (La Croix du 4 juin).
  • C’est après avoir reçu leur consentement d’être ordonné prêtre en cette période de pandémie du Covid-19 que Mgr Sosthène Bayémi, évêque d’Obala, a ordonné prêtres de Jésus-Christ, pour le compte de son diocèse, les abbés Bernard Moun Nda Ngomba, Damase Olivier Awono Etele, Yves Remi Junior Nzinga, Jean Claude Doua Eloundou, Jean Joël Atangana Bilogue, Henri Moutome et Marcel Philémon Vida Ndjomo. Ces ordinations se sont déroulées dans la cour de l’évêché d’Obala pour respecter les mesures barrières contre le Covid-19 adoptées par le gouvernement camerounais. Célébrée dans un contexte de confinement partiel, la messe d’ordinations n’a enregistré que la présence d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des prêtres, des choristes et des membres de familles des ordinands, tous munis de leur masque de protection. , Cameroun : Ordinations sacerdotales au diocèse d’Obala - Vatican News
  • En raison des mesures d'urgence et de sécurité sanitaire mises en place par le gouvernement ivoirien en cette période de crise du Coronavirus, la cérémonie d’ordination diaconale des quatorze scolastiques jésuites a eu lieu en présence d’une cinquantaine de Jésuites de la zone du Grand Abidjan portant des masques faciaux, et autres équipements de protection. Parents, amis et connaissances l’ont vécue en direct sur la page Facebook de l’ITCJ, l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus sis à Abidjan Cocody, lieu où s’est déroulée ladite cérémonie. , Côte d’Ivoire : Ordinations diaconales chez les Jésuites - Vatican News
  • Se pose alors la question du nombre de pasteurs. Comment pallier le manque sans avoir un vivier de séminaristes suffisant ? D’où la question de l’ordination des viri probati* (NDLR, hommes mariés d’âge mûr ayant fait leurs preuves au plan humain et pastoral) avec la formation qui correspond et qui tienne compte du mystère de l’Incarnation de Jésus proche des gens, se laissant toucher par ceux qui l’approchent. Et par extension se pose donc la question de l’ordination des diacres permanents qui, par essence, sont déjà viri probati. Made In Perpignan, Mutation de l'Église catholique, ordination, écologie - Interview de Monseigneur Turini, Évêque de Perpignan - Made In Perpignan
  • Ces chrétiens, mariés et pères de famille, après avoir suivi une formation de six ans, ont reçu par l'imposition des mains de l'évêque l'ordination sacramentelle du diaconat. midilibre.fr, Nîmes : l'ordination de deux diacres permanents à la cathédrale - midilibre.fr
  • À l’inverse, d’autres mettent en garde contre le fait que l’ordination sacerdotale de viri probati ne ferait que renforcer le cléricalisme. Quitte à se faire « nettement plus audacieux en proposant, par exemple, de revoir les formes de l’eucharistie et d’organiser des célébrations différentes », relève un témoin des débats. La Croix, Synode sur l’Amazonie, l’ordination d’hommes mariés s’impose dans les débats
  • Combattre le « cléricalisme » et favoriser la « synodalité » semblent bien loin de l’ordination d’hommes mariés, mais ce sont peut-être les moyens de parvenir à une situation où cette question ne fera plus problème. Changer les mentalités en dénonçant un « cléricalisme », modifier les structures en instaurant une « synodalité », jusqu’à ce qu’elles soient assez « mûres » pour accepter l’ordination de viri probati. Dans L’Osservatore Romano déjà cité, le cardinal Michael Czerny affirme que l’ordination d’hommes mariés ou encore la création d’un diaconat féminin sont des questions qui n’ont pas été « résolues » par le pape François. Mais il n’y a pas de « fermeture » de l’Eglise face à ces points : toutes ces questions restent en effet « ouvertes » et peuvent encore faire l’objet de « discussions » et de « prières » pour aboutir, plus tard, à « des décisions mûres » prises au sommet de la hiérarchie catholique.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Querida Amazonia : bien au-delà de l’ordination d’hommes mariés ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La date d’ordination n’est pas encore communiquée. Aleteia, Diocèse par diocèse, qui sont les prêtres ordonnés en 2020 ?
  • Samedi après-midi, en la décanale Saint-Louis, l'ordination de l'abbé Robert Martin a donné lieu à une grande fête du sacerdoce, mettant en relief la vocation du prêtre. midilibre.fr, Il y a 50 ans à Sète : l'ordination de l'abbé Robert Martin - midilibre.fr
  • Le nouvel évêque de Jining (nord de la Chine), Mgr Antoine Yao Shun, 54 ans, a été ordonné lundi matin 26 août. Il s’agit de la première ordination épiscopale depuis l’accord signé le 22 septembre 2018 entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques dans le pays. La Croix, Première ordination d’un évêque en Chine depuis l’accord avec le Vatican
  • Le 29 juin 2020, au séminaire international Saint-Pie X d’Ecône (Suisse), six Français seront ordonnés prêtres pour l’éternité : mais qu’en est-il, de façon plus globale, des ordinations sacerdotales en France cette année ?   FSSPX.Actualités / FSSPX.News, France : un aperçu des ordinations sacerdotales en 2020 - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le pape François n’a donc pas ouvert la porte à l’ordination d’hommes mariés pour ne pas parasiter le sens de ce synode. Mais il n’a pas fait non plus le choix de clore explicitement le débat, comme il l’a pourtant fait sur la question des diaconesses. Signe que la réflexion n’est peut-être pas achevée ? Le cardinal Michael Czerny, un proche du pape, a souligné que la question de l’ordination des hommes mariés faisait bien partie de celles qui n’ont pas été « résolues » par François. Selon ce cardinal, ces questions restent « ouvertes » et peuvent encore faire l’objet de « discussions ». , Ordination d’hommes mariés : pourquoi le pape a gardé le silence - Pape et Vatican - Église - famillechretienne.fr
  • La princesse Charlène de Monaco était aux côtés du prince Albert II, ce dimanche après-midi, pour vivre l’ordination du nouvel archevêque de Monaco, monseigneur Dominique-Marie David. , La princesse Charlène aux côtés du prince Albert II pour l’ordination du nouvel archevêque de Monaco
  • Une «ordination» se déroule en présence d’un évêque catholique. La cérémonie commence par une impressionnante prière lors de laquelle le futur prêtre, totalement allongé, face contre terre, donne totalement sa vie à Dieu. Puis l’évêque lui impose les mains sur la tête, signe de l’ordination. Il devient alors prêtre à jamais selon Le Figaro.fr, L’ordination de prêtres, un défi pour l’Église
  • Beaucoup d’ordinations ont été reportées à l’automne prochain en raison de l’épidémie de Covid-19, mais ils seront 126 - et même 136 si l’on compte les prêtres français de la famille lefebvriste - à recevoir en cette fin juin l’ordination sacerdotale. Ils seront masqués, mais le rituel fondamental, dont l’onction des mains, ne sera pas affecté par les précautions sanitaires. Le Figaro.fr, Ces 126 nouveaux prêtres de France
  • Sur la question de l’ordination d’hommes mariés – réclamée au § 111 du Document final du synode – le pape François demeure muet. Le mot « célibat » n’est pas employé une seule fois dans tout le document. Alors que le cardinal Claudio Hummes, rapporteur général du synode et soutien actif de l’ordination d’hommes mariés, avait adressé le 13 janvier une lettre confidentielle aux évêques leur demandant de préparer la réception dans leurs diocèses de cette exhortation tant attendue. Pour ce faire, il les invitait à lire le document final du synode, le discours du pape aux peuples de l’Amazonie, le rapport introductif du synode (dont il est l’auteur) et le discours final du pape, ainsi que l’encyclique Laudato si’. Le haut prélat brésilien ajoutait de façon très précise : « Vous pourriez aussi commencer à planifier une conférence de presse ou un autre événement dès que possible (…). Par exemple, il pourrait être approprié que vous présentiez l’exhortation avec un représentant autochtone, si possible dans votre région, un responsable pastoral expérimenté (ordonné ou religieux, laïc ou laïque), un expert en questions écologiques, et un jeune impliqué dans la pastorale des jeunes ». Et il annonçait que prochainement les évêques recevraient « une deuxième lettre avec d’autres suggestions ». De fait, ils reçurent une lettre datée du 29 janvier.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, L’exhortation Querida Amazonia, muette sur l’ordination d’hommes mariés - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a présidé la cérémonie d’ordinations diaconales le samedi 21 décembre 2019 en la paroisse Saint Ambroise du Jubilé de Cocody Angré, une paroisse qu’il a lui-même consacrée le 30 novembre 2019. Dans son homélie, il a d’emblée rendu grâce à Dieu « pour les serviteurs qu’il nous donne et qui, configurés au Christ par l’onction sont appelés à le rendre présent à leurs frères et sœurs ». , Côte d’Ivoire : Ordinations diaconales dans l’archidiocèse d’Abidjan - Vatican News
  • Pour le moment, il ne s’agit pas de jeter aux orties l’obligation de célibat, en tant que telle, des prêtres catholiques mais d’autoriser, au cas par cas, l’ordination d’hommes mariés pour répondre au manque de vocations. En Europe occidentale, la baisse du nombre de prêtres jadis très nombreux est ainsi très spectaculaire. En France, ils étaient encore environ 12 000 en 2015. Selon les projections, leur nombre devrait être divisé par trois à l’horizon d’une dizaine d’années. Libération.fr, Eglise catholique : vers l'ordination d'hommes mariés ? - Libération
  • Les fidèles catholiques originaires du diocèse de Bondoukou préparent activement leur participation à l’ordination épiscopale de leur nouvel évêque. Après sept longues années d’attente, le pape François a nommé, vendredi 28 juin, le père Bruno Essoh Yedoh, évêque de ce diocèse dans l’Est de la Côte d’Ivoire. La Croix Africa, À Abidjan, les natifs de Bondoukou préparent l’ordination de leur nouvel évêque - La Croix Africa
  • Concernant la proposition de nouveaux organes de direction et de coordination de l’Eglise en Amazonie, François s’est prononcé favorablement dans son discours final, ajoutant même vouloir créer une section amazonienne au Vatican : « C’est une contribution notamment par rapport à l’organisation de la Curie romaine. Il me semble qu’il faut le faire, et je parlerai au cardinal Turkson (préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, créé par François en 2016. NDLR) sur la manière de le faire : ouvrir une section amazonienne au sein de (son) dicastère ».  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le synode sur l’Amazonie ouvre la porte à l’ordination d’hommes mariés - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Aucune mise en avant de sa personne pourtant chez Maxence, dont la phrase d’ordination est identique à celle de son diaconat, l’an dernier : « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Matthieu 20, 20-28). , Cambrai. Maxence Leblond sera ordonné prêtre dimanche | Lille Actu
  • Monseigneur Dufour reste opposé à l'ordination des femmes, mais en ce lundi de Pâques, l'archevêque a pris position, sur France Bleu Provence, dans le débat sur l'ordination des hommes mariés, comme l'archevêque de Poitiers en mars. France Bleu, EXCLU - L'archevêque d'Aix-en-Provence favorable à l'ordination des hommes mariés
  • Une ordination de trois prêtres à Besançon. L'église catholique n'avait pas connu un tel moment depuis 1987. Les ordinations sont rares. Et en baisse constante en France.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, VIDEO. Crise des vocations : moment rare à Besançon, avec l'ordination de trois prêtres ce samedi
  • Le dossier de théologie sacramentaire ne pose aucune difficulté à partir du moment où l’Église catholique a restauré en 1966 le diaconat comme un degré propre et autonome du sacrement de l’ordre. Auparavant, cela aurait été impensable car le diaconat n’était qu’une étape avant l’ordination comme prêtre. Il était alors exclu que des femmes soient concernées. C’est désormais possible, et sans devoir imaginer une ordination différente de celle des hommes. La Croix, Pour l’ordination diaconale de femmes
  • Moment de joie et d’action de grâce à Dieu, la messe d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Bondoukou Mgr Bruno Essoh Yédoh nommé le 28 juin 2019 par sa sainteté le Pape François, a réuni une grande partie de l’épiscopat ivoirien, des évêques de pays voisins, de nombreux prêtres, religieux, religieuses et des milliers de fidèles catholiques. L’évènement qui était attendu de tous les diocésains de Bondoukou après le décès le 6 mai 2012, de Mgr Félix Kouadio, a vu également la participation de personnalités politiques administratives et coutumières, ainsi que des responsables des autres confessions religieuses de la Région du Zanzan. , Côte d’Ivoire : Ordination épiscopale de Mgr Bruno Essoh Yédoh - Vatican News
  • «Vous savez quoi? Dieu vous aime!…». Jacques Noun Sanou, 67 ans, vient d’être ordonné diacre. Sa question-réponse déclenche un tonnerre d’applaudissements dans l’église de Versoix, à la fin de la célébration de son ordination diaconale. Car le nouveau ministre d’origine burkinabé a insufflé, avec sa famille et ses amis, une dynamique très africaine à la cérémonie présidée par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. cath.ch, Ordination diaconale de Jacques Sanou à Versoix – Portail catholique suisse
  • En Europe, une ordination sur quatre a lieu en Pologne. Environ 350 nouveaux prêtres diocésains sont ordonnés chaque année dans ce pays, d’après l’institut polonais de statistiques sur l’Église catholique. Ce chiffre représente 26 % du nombre d’ordinations de prêtres diocésains sur le continent, qui étaient de 1 272 - dont 79 en France - en 2017, la dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles. La Croix, Un quart des nouveaux prêtres d’Europe sont polonais
  • En dépit des épreuves qui se sont dressées sur son chemin, Paterne Koubaka est resté fidèle à son projet de devenir prêtre. A 41 ans, il se prépare à franchir une nouvelle étape. Ce dimanche 27 octobre, Mgr Vincent Jordy a présidé en la collégiale de Dole son ordination diaconale. , Paterne Koubaka se prépare à devenir prêtre du diocèse de Saint-Claude | Voix du Jura
  • Les cloches des cathédrales d'Ile-de-France vont largement retentir en ce mois de juin. Pour une célébration particulière aux yeux des catholiques : l'ordination de nouveaux prêtres. Et contrairement aux idées reçues, ce « métier » pas comme les autres attire encore en Ile-de-France. leparisien.fr, Vingt-six nouveaux prêtres en Ile-de-France - Le Parisien
  • La cérémonie de son ordination s’est tenue le 26 août dans la cathédrale d’Oulanqab. L’homme de 54 ans a été consacré par un autre évêque de la région, Mgr Paul Meng Qinglu, évêque du diocèse de Hohhot. La devise choisie par ce nouvel évêque est ‘Misericordes sicut pater‘, ce qui signifie ‘miséricordieux comme le Père’ en latin, devise de l’Année jubilaire de la Miséricorde 2015-2016. D’autres prélats étaient présents à cette cérémonie, aux côtés de 120 prêtres, pour la plupart originaires du diocèse d’Oulanqab. Ce territoire compte environ 70’000 fidèles, 30 prêtres et 12 religieuses. cath.ch, Première ordination d'un évêque chinois depuis l'accord entre Pékin et le Saint-Siège – Portail catholique suisse
  • Cette année, 126 hommes auront été ordonnés prêtres, la plupart le 27 juin prochain. Traditionnellement on privilégie dans les diocèses les ordinations au moment de la fête des saints apôtres Pierre et Paul le 29 juin, que l’on appelle aussi les colonnes de l’Église. Le P. Sébastien Antoni explique le déroulement de la célébration. Croire, Comment se déroule l’ordination d’un prêtre ?
  • L’ordination d’hommes mariés se fait déjà dans les Églises orientales et même dans notre Église occidentale, pour des conversions de pasteurs par exemple. Cela étant dit, il est vrai que l’Église latine n’appelle au sacerdoce que des personnes ayant reçu l’appel à vivre le célibat. La Croix, Ordination des hommes mariés : « Il ne faut pas tout remettre en cause »
  • Dans une émission sur RCF, Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers, s’est prononcé, vendredi 8 mars, en faveur de l’ordination d’hommes mariés, demandant de « réfléchir aux manières d’appeler des hommes à être prêtres ». « J’ai choisi le célibat, cela correspond à ce que je suis, a poursuivi l’évêque de Poitiers. Mais je pense que, comme dans les Églises d’Orient, des hommes mariés pourraient être appelés à être prêtres, tout en continuant une activité professionnelle. » Des prêtres qui auraient « leur vie de famille, (…) leur vie professionnelle ». « Le dimanche ils président l’assemblée liturgique, ils guident la prière, et ils annoncent l’Évangile », a encore ajouté Mgr Wintzer qui a aussi souhaité qu’on puisse faire appel à « des femmes, non pas pour présider la messe, mais pour assurer davantage de prédications ». La Croix, Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés
  • Tout autre est la définition du pasteur chez les protestants ou les évangéliques. Il est donc normal que, chez eux, la fonction soit ouverte aux femmes autant qu’aux hommes. En effet, la Réforme protestante ne reconnaît pas l’ordination des évêques, des prêtres et des diacres comme un sacrement. Pour eux, n’existe que le sacerdoce commun à tous les chrétiens, sur la base de leur baptême. Il n’est question, ensuite, que de répartition des tâches, selon les talents de chacun et les besoins de la communauté. Parmi les fonctions, celle du pasteur est importante. Elle requiert une formation appropriée et elle est accompagnée d’une bénédiction. Mais le pasteur reçoit sa mission du « conseil presbytéral », c’est-à-dire des fidèles. Le pasteur n’est donc pas investi du symbolisme conjugal où le prêtre représente le Christ, Époux de l’Église. Dans cette perspective, il serait absurde de refuser aux femmes la possibilité d’être pasteurs. Comme il serait absurde, dans l’Église catholique, de refuser à des femmes d’être catéchistes, directrices d’école ou professeurs de théologie. Aleteia, Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes prêtres dans l’Église catholique ?
  • « L'église vous met au défi, vous n'aurez pas un jour de tranquillité. » Par trois fois, Monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis, a répété cet avertissement teinté d'ironie lors de l'ordination du prêtre Gaspard Ntakirutimana. « Il est temps encore de renoncer », a-t-il ajouté en lui assignant d'être un « serviteur de l'unité ». leparisien.fr, Villepinte : ordination œcuménique pour le père Gaspard - Le Parisien
  • Il faudra maintenant de nombreux mois (ou peut-être de nombreuses années) avant que l’organisation ne retrouve une image de marque immaculée. Sur la question du mariage des prêtres et de l’ordination d’officiants de sexe féminin, l’Eglise catholique romaine semble, en revanche, demeurer en phase avec son socle de valeurs. Pourtant, ces deux postures lui font courir un risque grave de disparition. Le Monde.fr, « Plus que les scandales de pédophilie, l’interdiction d’ordination des femmes place l’Eglise catholique en décalage majeur vis-à-vis de la société »

Traductions du mot « ordination »

Langue Traduction
Anglais ordination
Espagnol ordenación
Italien ordinazione
Allemand ordination
Chinois 协调
Arabe سيامة
Portugais ordenação
Russe рукоположение
Japonais 叙階
Basque koordinazioa
Corse ordinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordination »

Source : synonymes de ordination sur lebonsynonyme.fr
Partager