La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonic »

Tonic

[tɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « tonic »

Tonic - Nom commun

  • Boisson gazeuse aromatisée au quinquina.

    Dans ce monde effervescent de la mixologie, le tonic, cette boisson gazeuse aromatisée au quinquina, demeure un incontournable pour tout bon barman qui se respecte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tonic »

De l'anglais tonic. Voir tonique.

Usage du mot « tonic »

Évolution historique de l’usage du mot « tonic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tonic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tonic »

Citations contenant le mot « tonic »

  • D’autres détaillants ont mis en place des initiatives d’achat local, dont Maxi qui a offert à 1642 de faire un test avec son fameux tonic.
    Le Journal de Montréal — L’achat local, un tonic très efficace | JDM
  • Si vous avez peur de faire une fausse note de goût, utilisez une eau tonique classique, l'"Indian Tonic Water". À défaut, vous pouvez également utiliser une boisson gazeuse de la marque Schweppes, en optant pour une gamme plutôt premium.
    La Revue du vin de France — Comment faire un bon cocktail Gin Tonic ? - La Revue du vin de France
  • Considéré comme le grand classique du « cocktail de printemps » pour sa fraîcheur, le Gin Tonic est particulièrement facile à faire. Pour mémoire : un 1/3 de gin, 1/3 de Tonic et une rondelle de citron ou de concombre.
    L'Obs — 5 cocktails de printemps pour réinventer le Gin Tonic
  • 5 cl de gin, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre de canne, 10 cl d'eau gazeuse, 1 rondelle de citron, une cerise au marasquin, 5 ou 6 glaçons. Ce cocktail, contrairement au fameux gin tonic qui est élaboré directement dans le verre, se prépare au shaker. Tous les ingrédients sont mélangés puis rallongés avec de l'eau gazeuse. Garnir avec la rondelle de citron et la cerise.
    Le Point — Tout sur les cocktails, version nature et estivale - Le Point
  • Ce cocktail facile à réaliser et prêt en quelques minutes sera votre nouveau meilleur ami de l'été ! Ce virgin mojito aux notes fruitées et fleuries saura parfaitement vous désaltérer. Parfait pour partager avec tout le monde car sans alcool, vos papilles gourmandes vous diront merci ! N'hésitez pas à concocter un mojito classique version sans alcool pour vous rafraîchir après une chaude journée ! Profitez de la saison des fraises pour réaliser une vodka tonic à la fraise. Osez l'originalité de la Frozen pastèque au rosé qui fera sensation auprès de vos invités !
    Demotivateur — Recette virgin mojito framboises et rose
  • Elle commande des doubles gin tonic et des burgers avec des frites, même si je ne suis pas capable de manger quoi que ce soit.
    Nicola Doherty — Métro
  • Le gin Azura, de la Distillerie 1769, est infusé de pois papillon, une fleur qui lui donne sa couleur indigo. Ajoutez du tonic ou une tranche de citron, et il virera au mauve ! Son goût est équilibré, dominé par le genièvre, et balancé par une légère amertume herbacée. 
    Le Journal de Montréal — 10 nouveaux gins pour le printemps | Le Journal de Montréal
  • La quinine, issue de l’écorce d’un arbuste américain du genre Cinchona, est utilisée depuis le xviie siècle pour traiter le paludisme. Avalée quotidiennement par les coloniaux sous forme d’eau tonique (le tonic du gin), elle était responsable d’une intoxication, le cinchonisme. Son substitut synthétique l’a supplantée depuis : la chloroquine (Nivaquine). Structure différente, même noyau actif. Une hydroxylation de ce noyau engendre l’hydroxychloroquine (Plaquenil). Effet semblable, meilleure tolérance, indications élargies. C’est le traitement de référence du lupus et de certaines infections, grâce aux recherches déjà menées par Raoult.
    Causeur — Chloroquine: Sacré Raoult! - Causeur

Traductions du mot « tonic »

Langue Traduction
Anglais tonic
Espagnol tónico
Italien tonico
Allemand tonic
Chinois 补品
Arabe منشط
Portugais tônico
Russe тоник
Japonais トニック
Basque tonic
Corse tonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.