La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber aux mains »

Tomber aux mains

Définitions de « tomber aux mains »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tomber aux mains \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de tomber)

  1. (Familier) Échoir à ; être saisi par.
    • Le 16 mars, dans un nouveau message aux Gauleiters, Hitler commanda de détruire, d'anéantir , de raser tout ce qui pouvait, tombant aux mains de l'ennemi, lui être utile : les centrales électriques et les usines à gaz, les manufactures de toutes sortes, les mines, les voies ferrées, les canaux. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.238)
    • Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.224)
    • Très bientôt, sous le règne de Mehmed II, Constantinople allait tomber aux mains de la dynastie ottomane. — (Alexandra Merie, Le miroir ottoman, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tomber aux mains »

 Composé de tomber et de main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tomber aux mains »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomber aux mains tɔ̃be o mɛ̃

Citations contenant le mot « tomber aux mains »

  • Mais sa notoriété à internationale, Alexander Dvornikov la tient de surtout de son intervention en Syrie. Au mois de septembre 2015, Vladimir Poutine envoie le général pour une mission urgente. Son rôle vise à stabiliser la position des forces du régime syrien, qui, selon Téhéran et Moscou, sont sur le point de tomber aux mains de l'opposition.   TV5MONDE, Guerre en Ukraine : qui est Alexander Dvornikov, l'homme chargé de diriger l'invasion russe dans le Donbass ?
  • Aujourd’hui dans le Quart d’Heure, on fait le point sur la situation à Marioupol. La ville ukrainienne, enjeu stratégique du Kremlin, semble sur le point de tomber aux mains de l'armée russe. On ira aussi dans le nord-est de la Syrie à la rencontre des enfants français qui vivent depuis des années dans des camps. Leurs parents avaient rejoint les rangs de Daech mais eux rêvent de revenir en France. Enfin, parce que la campagne présidentielle n’est jamais loin, on vous raconte le dernier sujet au coeur des débats entre les deux candidats : l’Europe. Franceinfo, En Syrie, ces enfants français dont « l’identité s’efface dans les camps »
  • « Ils risquent de tomber aux mains de réseaux d’exploitation sexuelle. » A la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, les mineurs fuyant la guerre sont la proie des trafiquants. Si l’on en croit certaines associations, « 200.000 enfants sont en danger, et 200 enquêtes ont déjà été ouvertes. » Le Soir, Guerre en Ukraine: au poste-frontière de Medyka, des mineurs en proie aux trafiquants - Le Soir
  • « J’espère que je me trompe. » Depuis quelques jours, dans les couloirs des institutions européennes, ces mots ponctuaient les conversations alarmistes autour du scénario qui verrait la France, pays fondateur et moteur de l’Union européenne (UE), tomber aux mains de l’extrême droite eurosceptique de Marine Le Pen. Les résultats sortis des urnes dimanche 10 avril ont apaisé, sans dissiper, l’inquiétude qui avait subitement gagné la « bulle européenne » après la publication des derniers sondages, où Emmanuel Macron était donné au coude-à-coude avec Mme Le Pen. Le Monde.fr, Résultats de l’élection présidentielle 2022 : soulagement teinté d’inquiétude à Bruxelles
  • La ville portuaire voisine de Mariupol est assiégée par les Russes depuis des semaines. Des rapports indiquent que la ville pourrait bientôt tomber aux mains des Russes après qu’une bataille féroce a entraîné la reddition d’une brigade de marine ukrainienne, plaçant Odessa dans la ligne de mire des envahisseurs. ipnoze, Les autorités ukrainiennes arrêtent un homme qui s’est habillé en femme pour éviter la conscription - ipnoze

Images d'illustration du mot « tomber aux mains »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Tomber aux mains

Retour au sommaire ➦

Partager