La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tituber »

Tituber

Définitions de « tituber »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITUBER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un être vivant] Vaciller, chanceler sur ses jambes ou sur ses pattes. Ivrogne, malade qui titube. De temps en temps, il y avait de grandes rafales qui faisaient envoler les bonnets et tituber les passants ivres, et alors la pluie tombait plus dure, plus torrentielle et fouettait comme grêle (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 9).On voyait, derrière une vitre, des cailles, à l'œil mi-clos, à la plume hérissée qui, titubant sur leurs petites pattes, attendaient qu'une énorme main ouvrît sournoisement la porte de la cage, se coulât dans leur direction (Carco, Nostalgie Paris,1941, p. 43).
Rem. L'empl. méton. (le suj. n'est plus un être vivant mais les membres inférieurs de celui-ci) semble peu correct: Le front penché comme celui d'un bœuf quand le soc de la charrue a rencontré une pierre, Thamar, dont les jambes titubaient, sortit du palais (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 317).
Au fig. Avancer, procéder de façon incertaine, mal assurée; hésiter. Le soi cherche ses complémentaires et ses pairs. Là où le moi, tout empêtré, tout encombré de fantômes, titube, trébuche, s'égare, revient sur ses pas, se contredit, le soi affirme et va droit devant lui (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 163).Voilà, sur un point assez précis [le langage], un exemple des rêveries en lesquelles le non-philosophe que je suis peut parfois s'engager, titubant entre l'art d'écrire et l'algèbre, parfois entre la logique et la philologie (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 165).
B. − [Le suj. désigne une chose] Aller de droite et de gauche, se balancer. Elle arrivait de toute sa vitesse. Par-dessus la première file de mitrailleurs couchés, la seconde commença à tirer et les tanks à tituber sauf quatre, qui dépassèrent Pepe, et foncèrent sur sa seconde ligne (Malraux, Espoir, 1937, p. 737).
P. métaph. Au fond, les idées de cet archéologue [Didron] titubent. Il subordonne le principal aux accessoires (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 237).Mes réponses titubant dans l'obscurité mentale où je me trouvais ne devinrent distinctes que pour dire que je n'étais pas bien ce soir (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 425).
Prononc. et Orth.: [titybe], (il) titube [-tyb]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1466-67 fig. « chanceler, hésiter » (Ovide moralisé en prose, éd. C. De Boer, p. 219); ca 1590 part. prés. adj. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 509); 2. 1468 [impr. xvies.] « aller de droite à gauche en marchant » ([Guillaume Fillastre], La Thoison d'or, vol. II, fo168 vods Gdf. Compl.); ca 1590 part. prés. adj. yvroigne titubant (Montaigne, op. cit., III, 9, p. 964). Empr. au lat.titubare « chanceler », fig. « être hésitant ». Fréq. abs. littér.: 94.
DÉR.
Titubement, subst. masc.Synon. de titubation.Puis il songea à manger et comme la forêt ne lui offrait pas de suffisantes ressources il gagna la plaine herbue d'où les alouettes, par intervalles, semblaient jaillir comme des jets de joie, pour, dans une sorte de titubement ascendant, gagner le ciel, qu'elles emplissaient de leurs roulades, et retomber ivres d'azur (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 45). [titybmɑ ̃]. 1reattest. 1899 fig. « hésitation » (D'Esparbès, Demi-soldes, p. 304); de tituber, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tituber \ti.ty.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avancer en marchant, en ayant du mal à garder son équilibre, d’une façon chancelante.
    • Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; […]. — (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
    • Ils me mirent debout. Je titubais, m'accrochais à l'uniforme même de mes bourreaux, prêt à m'écrouler à tout moment. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nous irons à Hyde Park Corner prendre enfin un petit peu de whisky à l’Antelope Arm’s, c’est un club où il vaut mieux arriver en titubant si vous ne voulez pas vous faire remarquer. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 199)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. — (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chapitre.16)
  2. (Figuré) Avancer de façon hésitante, désordonnée.
    • Lullaby jetait les feuilles de papier dans le vent. Elles partaient vite avec un bruit de déchirure, elles volaient un instant au-dessus de la mer, en titubant comme des papillons dans la bourrasque. C’étaient des feuilles de papier-avion un peu bleues, puis elles disparaissaient d’un seul coup dans le mer. — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TITUBER. v. intr.
Chanceler en se tenant debout, en marchant. Cet ivrogne s'avançait en titubant.

Littré (1872-1877)

TITUBER (ti-tu-bé) v. n.
  • Terme de médecine. Chanceler debout et en marchant.

HISTORIQUE

XVIe s. Leur main ne doit tituber ne varier la balance de justice, Hist. de la Tois. d'or, t. II, f° 120, dans LACURNE. Car quant un peu chopper Me voyent et tituber, Soudain se resjouissent, Cartheny, Voy. du cheval. errant, f° 104, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tituber »

Du latin titubare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. titubare, chanceler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tituber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tituber titybe

Fréquence d'apparition du mot « tituber » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tituber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tituber »

  • « Cela m’a permis de retrouver confiance en moi, car malheureusement, on peut vite être isolé avec cette maladie. La sclérose en plaques fait peur. Cela m’arrive de tituber dans la rue, car j’ai des problèmes aux jambes. Des gens pensent que c’est l’alcool… »
    www.lechorepublicain.fr — Alain Vilion, un habitant de Luisant témoigne : « La sclérose en plaques fait peur » - Chartres (28000)
  • Dans la foulée, le parlement palestinien s'est mis à tituber. Le Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas d'Ismaïl Haniyeh se sont affrontés dans les rues de Gaza. Le Hamas a alors pris le contrôle de l'enclave, tandis que le Fatah s'est imposé en Cisjordanie.
    Le Point — Israël retourne aux urnes, l'isoloir reste un souvenir pour les Palestiniens - Le Point
  • “J’avais très très mal à la tête, je commençais à tituber, alors j’ai appelé un médecin pour avoir un médicament, il a pris ma tension. J’ai fait une crise de bradycardie.”,
    amomama.fr — Alexandra ("Koh Lanta 2020") dévoile les circonstances de sa sortie médicale
  • Il évoque les tensions qu'implique l'exercice de la présidence, redoublées quand elle dure huit ans: "vous avez l'impression de tituber, de sortir d'un combat de boxe de 15 rounds et on vous dit qu'il est prolongé à 30 rounds. C'est quelque chose qui va vous permettre de penser à autre chose pendant un moment".
    RTL Info — Les Clinton se confient sur l'affaire Lewinsky dans un documentaire, 20 ans après - RTL Info
  • Un mal bien étrange touche les panthères de Floride, aux États-Unis. Les images des caméras de surveillance montrent des animaux en train de tituber, comme s'ils étaient ivres.
    Franceinfo — Floride : au secours des panthères
  • Des sources de l’application des lois disent à TMZ … qu’un hélicoptère a suivi la voiture en quittant un Urban Outfitters mercredi à Life, un magasin qui avait été pillé. Lorsque des officiers au sol ont rattrapé la voiture, on nous a dit que le conducteur avait fait tourner le moteur … prétendument en train de tituber vers un flic.
    Urban Fusions — Les agents du LAPD brisent les fenêtres pour sortir les pillards présumés de la voiture | People
  • Mais ce sont la découverte des salles et autres espaces qui restera pour nous l’expérience la plus marquante. On y expérimente ainsi la salle d’attraction terrestre : Dans un espace légèrement penché et disposant d’un miroir, notre cerveau interprète des informations contradictoires et on se met rapidement à tituber. Dans la salle renversée, le sol devient le plafond et le plafond devient le sol, de quoi réaliser des photos toutes plus surprenantes les unes que les autres.
    La Sueur — Ouverture du Musée de l’Illusion : Renversant !
  • A peine sorti du ventre de sa mère, le chaton rampe grâce à ses pattes avant. Ses pattes arrière n’étant pas assez puissantes pour lui permettre de soulever le poids de son corps, il est encore incapable de tenir debout. Mais sa locomotion s’affine au fur et à mesure qu’il apprend à contrôler ses muscles : il commence par tituber, puis marche en zigzag en chutant régulièrement. A 1 mois, il peut se tenir fermement sur ses pattes arrière et parvient enfin à se déplacer.
    Femme Actuelle — 10 choses à savoir sur le chaton : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est sous ce prisme qu’il convient de comprendre le phénomène Raoult : il faudrait être singulièrement naïf pour n’y voir qu’une querelle autour d’une molécule au nom baroque. Ces derniers jours, au demeurant, les masques sont tombés : l’affaire Raoult, quels que soient les défauts du personnage, c’est ce qui advient quand on découvre l’arrière-cuisine d’un certain univers, quand on se croit suffisamment fort pour la dénoncer, mais que l’on finit par tituber sous la force des vents adverses. Quand on mesure l’étendue du mur hostile qui soudain se dresse et que l’on reste bouche bée.
    ladepeche.fr — Raoult, handicap et gouvernance - ladepeche.fr
  • Philippe Richaud a d’abord senti une douleur écrasante dans la mâchoire. Il a commencé à tituber jusqu’aux vestiaires, s’est écroulé une première fois, s’est redressé, puis s’est effondré à nouveau. La suite, c’est son équipier du rugby club amateur vétéran des Esquiros, présent samedi à l’occasion du tournoi annuel des anciens…
    SudOuest.fr — Dax : le rugbyman sauvé par un défibrillateur témoigne
Voir toutes les citations du mot « tituber » →

Traductions du mot « tituber »

Langue Traduction
Anglais stagger
Espagnol tambalear
Italien barcollare
Allemand staffeln
Chinois 错开
Arabe ترنح
Portugais cambalear
Russe вертячка
Japonais よろめく
Basque stagger
Corse staggeru
Source : Google Translate API

Synonymes de « tituber »

Source : synonymes de tituber sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tituber au Scrabble ?

Nombre de points du mot tituber au scrabble : 9 points

Tituber

Retour au sommaire ➦