La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titrant »

Titrant

Définitions de « titrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITRER, verbe trans.

A. −
1. [Corresp. à titre III] Donner un titre (à un ouvrage, un article, un film, etc.). Titrer un roman, un film; titrer sur cinq colonnes. (Dict. xixeet xxes.).
2. [Corresp. à titre I] Conférer un titre de noblesse (à quelqu'un). D'Aldrigger fut alors baronifié par S.M. l'Empereur et Roi, car sa fortune se doubla; mais il se passionna pour le grand homme qui l'avait titré (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p. 621).
B. − [Corresp. à titre IV] Déterminer le titre (de quelque chose). Titrer un alliage. Cet acide borique est alors titré par la soude et la phénolphtaléine comme indicateur en présence de polyalcools comme le glycérol ou le mannitol (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 15).
[Le suj. désigne une chose] Avoir pour titre. Chaque homme avait droit par jour à quatre litres de cette boisson plus désaltérante qu'enivrante car elle ne titrait pas 7 degrés (Hamp, Champagne, 1909, p. 137).La formule [de Gastine] se recommande particulièrement pour les hydromels liquoreux, qui doivent titrer 11 à 13 d'alcool avec une proportion assez élevée de sucre restant (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 658).
REM. 1.
Titreur, -euse, subst.a) Impr. Personne qui compose les titres. b) Cin. Personne chargé de rédiger ou de réaliser les titres ou les sous-titres des films. Le métier de titreur est essentiellement ingrat (Cinéma, 22 juill. 1921, 22/2 ds Giraud 1956).
2.
Composeur-titreur, subst. masc.La société 3M (...) possède une gamme complète de matériels « périphériques »: des écrans; des tables télescopiques; des composeurs-titreurs qui permettent de réaliser des textes à la typographie « professionnelle » (Le Point, 18 févr. 1985, p. 25).
3.
Titreuse, subst. fém.a) Impr. Machine utilisée pour la composition des titres. (Dict. xxes.). b) Cin. Appareil permettant de composer, cadrer et filmer les titres de film (d'apr. Pollet Cin. 1971). Synon. banc-titre.V. banc II C 5.
Prononc. et Orth.: [titʀe], (il) titre [titʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. titler « mettre un titre à, intituler » (Tr. d'écon. rur., 36, Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 376 ds Gdf.); 2. mil. xves. se tiltrer « se donner un titre (de noblesse) » (J. Chartier, Chron. de Charl. VII, c. ii. ds Gdf. Compl.); 3. 1872 chim. (Littré). Dér. de titre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 262.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TITRER. v. tr.
Donner un titre honorifique à une personne, à une terre. En termes de Chimie, il signifie Déterminer le titre d'une solution. Le participe passé

TITRÉ s'emploie comme adjectif et se dit d'une Personne qui porte un titre de noblesse. Un homme titré. Terre titrée, Terre qui a le titre de duché, de marquisat, de comté, etc.

Phonétique du mot « titrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titrant titrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « titrant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titrant »

  • Le Royal Collection Trust compte sur le succès de cet alcool titrant à 42 degrés pour renflouer ses caisses au plus bas à cause de l’absence de recettes liées aux visites des différents monuments qu’il gère. Le gin de Buckingham Palace sera également servi lors des événements officiels organisés au sein du palais royal britannique.
    Royaume-Uni. Le gin de la famille royale réalisé avec des produits de Buckingham Palace fait - La Roche sur Yon.maville.com
  • Plus en profondeur, à environ 50 mètres sous terre, un sondage a intercepté une nouvelle zone aurifère titrant 2,07 g/T Au sur 8,7 mètres, tandis qu’un autre a rapporté une teneur moins importante, de l’ordre de 1,02 g/T Au, mais qui s’étend sur 26 mètres.
    Hautes teneurs en or près de la surface à Belcourt
  • Nous avons publié vendredi dans nos éditions papuers la nécrologie de Jean Colomb en titrant « Adieu à Jean Fontanay ». Une malencontreuse erreur puisque Jean Fontanay, actuel président de la section locale de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), rendait hommage à son secrétaire, Jean Colomb, décédé le 8 juillet. La rédaction présente ses excuses à Jean Fontanay et à sa famille ; à la famille de Jean Colomb ainsi qu’à la Fnaca et ses adhérents.
    Nécrologie | Adieu à Jean Colomb
  • A deux journées de la fin du championnat, la Juventus Turin a décroché le titre de champion dItalie 2019-2020 après sa victoire ce dimanche face à la Sampdoria (2-0) grâce à des buts de Cristiano Ronaldo, sa 31ème réalisation de la saison en Serie A, et de Bernardeschi. C'est le neuvième Scudetto consécutif pour la Vieille Dame, un record dans les cinq grands championnats européeens, comme le rappelle aujourd'hui dans sa Une la Gazzetta dello Sport, en titrant "9ventus". 
    Onze Mondial — Juventus : la presse italienne s'enflamme pour le titre de la Vieille Dame
  • Vu aujourd'hui un rosé lotois titrant 15 degrés. C'est trop, il est resté dans le rayon!
    ladepeche.fr — Cahors. La production de vin rosé du Lot veut sa place au soleil - ladepeche.fr

Traductions du mot « titrant »

Langue Traduction
Anglais titrating
Espagnol titulando
Italien titolazione
Allemand titrieren
Chinois 滴定
Arabe المعايرة
Portugais titulação
Russe титрование
Japonais 滴定
Basque titrating
Corse titulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « titrant »

Source : synonymes de titrant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot titrant au Scrabble ?

Nombre de points du mot titrant au scrabble : 7 points

Titrant

Retour au sommaire ➦