La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiré au cordeau »

Tiré au cordeau

Définitions de « tiré au cordeau »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

tiré au cordeau \ti.ʁe o kɔʁ.do\

  1. (Figuré) Droit, réalisé minutieusement.
    • Des allées tirées au cordeau.
    • Ce village, bâti tout d’un coup, éclos au souffle d’une volonté, a cette régularité ennuyeuse que n’ont pas les habitations qui se sont groupées peu à peu au caprice du hasard et du temps. Tout est tiré au cordeau ; du milieu de la place, on voit tout le bourg : voici le marché de la place de Taureaux, voilà l’église et la maison de l’alcade. Certainement, cela est bien entendu, mais j’aime mieux le plus misérable village poussé à l’aventure. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ces demeures grises, un peu froides, impeccablement tirées au cordeau, du temps des Intendants français, qui ont remplacé à Lille les vieux logis à pignons sculptés et dorés des maîtres d’œuvre des ducs de Bourgogne, ont elles aussi leur mystère. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)
    • Un rideau qui dit en même temps la limite de son art : maître inégalé du studio, Penn a aussi réduit la photographie à cet artifice, il en a fait une création sublime à l’écart du monde, toujours tirée au cordeau, à jamais hors du temps et de ses soubresauts. Au risque de l’enfermer dans une splendeur désincarnée. — (Claire Guillot, Irving Penn, magicien de la matière, au Grand Palais sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 22 septembre 2017, consulté le 1er novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiré au cordeau »

 Composé de tirer et de cordeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiré au cordeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiré au cordeau tire o kɔrdo

Fréquence d'apparition du mot « tiré au cordeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tiré au cordeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiré au cordeau »

  • Heureusement, 73% % des répondants sont tout à fait d’accord et 18 % plutôt d'accord avec les principes d'interdiction de la loi Labbé qui touchent les jardiniers amateurs. Les esprits bougent, les générations évoluent, ce qui fait qu'un jardin tiré au cordeau sans un brin d'herbe ne constitue plus l'envie ultime. Ainsi, 26 % des jardiniers disent bien supporter les nuisances esthétiques au jardin, 37 % d’entre eux acceptent la présence des mauvaises herbes et 32 % consentent à perdre des récoltes.
    Binette & Jardin — Vers toujours plus d'alternatives aux pesticides
  • Elden Ring, c’est une sorte d’aboutissement pour FromSoftware et son président star Hidetaka Miyazaki. Après quatre volets de la série des Souls et deux spin-off, le studio japonais offre à la série qui l’a rendu célèbre une suite spirituelle ambitieuse, pour la première fois en monde ouvert. Un pari osé pour des jeux dont la renommée repose principalement sur leur level design tiré au cordeau. Est-ce que c’est réussi ?
    Jeuxvideo.com — Test de Elden Ring par jeuxvideo.com

Combien de points fait le mot tiré au cordeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiré au cordeau au scrabble : 15 points

Tiré au cordeau

Retour au sommaire ➦