La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timing »

Timing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin timing timings

Définitions de « timing »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMING, subst. masc.

A. −
1. AFFAIRES (comm., écon., industr., organ. des entr.), POL. Minutage, calcul précis des temps nécessaires à chacune des phases d'exécution d'une tâche, d'une opération; chronométrage minutieux d'un emploi du temps, d'une séance de travail. Brave pomme, monsieur Dupont, convaincu par J.J.S.S. et quelques autres, accroche son béret au portemanteau (...). Ensuite, c'est l'épopée. Dupont manage, découvre le « marketing », le « timing » (...), fusionne, exporte, meurt d'une crise cardiaque (Le Point, 17 mars 1980, p. 136, col. 1).
P. ext., lang. cour. Organisation personnelle, emploi du temps. Arnaud, qui évitait le plus possible les rencontres familiales massives, fit cette fois une erreur de timing et se retrouva pour un week-end face à une belle-mère qui manifestait de plus en plus ouvertement son regret de l'ascension professionnelle de son gendre (B. Groult, Les Trois quarts du temps, 1983, p. 363).
Rem. ,,L'arrêté du 12 août 1976 recommande l'empl. de calendrier ou minutage pour éviter cet anglicisme`` (Néol. off. 1988).
2. SPORTS (boxe, footb., golf, rugby, tennis, tir...). Moment opportun pour la préparation et l'exécution d'un geste, d'une attaque; synchronisation des divers gestes requis dans une technique spéciale. La maîtrise du ballon exige du joueur, outre la détente, un sens exact du moment de l'intervention ((...) timing anglais) qui mettent en valeur dans l'exécution des gestes à la fois la qualité physique et la maîtrise technique (J. Mercier, Footb., 1966, p. 83).
B. − [En parlant d'une œuvre littér., théâtrale, cin., etc.] Synon. de rythme, tempo.Si Claude Régy a commis l'erreur de ne pas faire l'entracte qui permettrait de se délasser, il en a commis une autre en ne cherchant pas un timing, un tempo, une durée, qui empêcheraient la pièce de se liquéfier (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1981, p. 83, col. 1).
Prononc. et Orth.: [tajmiŋ]. Plur. des timings. Étymol. et Hist. 1909 sports (Claremont, Sports Athlétiques ds Petiot 1982: Le timing, c.-à-d. le calcul du moment opportun pour frapper); 1938 id. Timing = Le timing (E. T. Wood, A Few Athletic Terms in French, in The French Review, mai, 482-486, cit. 484 ds Höfler Anglic. 1982); 1944 id. (Blein, Le Rugby ds Petiot 1982); 1952 en gén. (Les Temps modernes, août, 297 ds Höfler Anglic. 1982). Empr. à l'angl.timing « moment, occurrence de quelque chose » (xiiies. ds NED) et « détermination, fixation du moment ou de la durée de quelque chose » (dep. 1597, ibid.), en partic. en sport (1893 « frapper de la balle de cricket au bon moment pour lui donner la force et la précision voulues » ds NED Suppl.2), dér. de to time « se passer à un moment donné, arriver » et « déterminer, choisir le moment ou la durée de, programmer », de time « temps, moment ou durée ». Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 292. − Vincent (M.). Tempestivitas... Rev. Esthét. 1956, t. 9, pp. 155-165.

Wiktionnaire

Nom commun - français

timing \taj.miŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Choix du moment.
    • Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l’intelligence : les personnes avec des QI (quotients d’intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt. — (« Le timing du sommeil reflète l’intelligence », La Tribune, novembre 2010)
    • Nous passons beaucoup de temps à attendre le bon moment, la bonne heure, le bon « timing ». — (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 66)
    • Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Union européenne (UE) a le sens du timing. Moins d’une semaine après l’accession au pouvoir de Boris Johnson, la Commission a adressé une nouvelle mise en garde implicite à Londres. — (Sophie Petitjean, Brexit : la mise en garde déguisée de Bruxelles à la City, Le Monde. Mis en ligne le 30 juillet 2019)
  2. Rythme.
  3. Minutage.
  4. Emploi du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « timing »

De l’anglais timing, dans le sens « chronométrage ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « timing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timing tajmiɲ

Fréquence d'apparition du mot « timing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timing »

  • L’amour est une question de timing, il faut beaucoup de chance pour tomber sur la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.
    Wong Kar-wai — Studio magazine - Octobre 2004
  • Pour être sortis très tardivement, samedi lors des qualifications, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont arrêtés en Q1. Le Français est revenu après-coup sur cette grosse erreur de timing.
    Orange Sports — F1 - Grosjean : " On a complètement raté notre timing "

Traductions du mot « timing »

Langue Traduction
Anglais timing
Espagnol sincronización
Italien sincronizzazione
Allemand zeitliche koordinierung
Chinois 定时
Arabe توقيت
Portugais cronometragem
Russe синхронизация
Japonais タイミング
Basque egutegiari
Corse timing
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot timing au Scrabble ?

Nombre de points du mot timing au scrabble : 9 points

Timing

Retour au sommaire ➦