La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thym »

Thym

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thym thyms

Définitions de « thym »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYM, subst. masc.

BOT. Genre de plante vivace, aromatique, de la famille des Labiées, très abondante dans les régions de garrigues et de maquis, que l'on cultive pour servir de condiment. Synon. région. (Provence) farigoule; serpolet.Thym commun, vulgaire; thym sauvage; odeur de thym; brin, fleur, botte, bouquet de thym; embaumer, sentir le thym; miel de thym; thym et marjolaine; thym et romarin. Je reconnais l'émanation de chaque plante, je les sens passer l'une après l'autre dans l'air qui les emporte. Maintenant, c'est le thym sauvage de la colline; tout à l'heure, c'étaient les narcisses du lac (Sand, Lélia, 1833, p. 92).Le poisson nettoyé et vidé, on le coucha sur un lit de fenouil et de thym odorant que Marthe avait cueilli au jardin, à tâtons (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 182).V. lavande ex.
PHARMACOL. Cette plante employée dans diverses préparations médicinales antiseptiques, antitussives et comme stimulant digestif. Essence, camphre de thym. En même temps on donnera une boisson (...) cordiale, telle qu'une infusion de fleurs de sureau et de feuilles de thym ou de menthe (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 72).
Prononc. et Orth.: [tε ̃]. Homon. tain, teint, tin, formes de teindre et de tenir. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. tym (Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 80). Empr. au lat.thymum, lui-même empr. au gr. θ υ ́ μ ο ν, forme dorique de θ υ ́ μ ο ς « espèce de sarriette », et qui chez Pline a été utilisé pour désigner, en Gaule, le thym. Fréq. abs. littér.: 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thym \tɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des Lamiacées dont l’espèce la plus connue est le Thymus vulgaris, plante aromatique et médicinale, qui est utilisée en cuisine et pour la préparation d’infusions et de décoctions. Sauvage et très répandu dans les garrigues des rives de la méditerranée, il est aussi, pour ses vertus, cultivé dans les jardins.
    • Les abeilles butinent le thym.
  2. Inflorescence séchée de l’arbre servant à faire les tisanes.
  3. Boisson, infusion préparée à partir de ces inflorescences.
    • Tout en parlant, ils buvaient tous deux, à petits coups, la tisane de thym, enrichie d'un petit trait de marc du pays. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THYM. n. m.
Plante odoriférante de la famille des Labiées, que l'on cultive dans les jardins et dont les fleurs sont verticillées et en épi. Les abeilles butinent le thym.

Littré (1872-1877)

THYM (tin) s. m.
  • Genre de la famille des labiées, dont le type est le thym vulgaire, thymus vulgaris, L. Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins, qui, sur la bruyère, L'œil éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient, et de thym parfumaient leur banquet, La Fontaine, Fabl. x, 15.

    Thym bâtard, serpolet, thymus serpillum, L.

    Thym blanc, germandrée de montagne.

HISTORIQUE

XVIe s. Armoise, thym, origan…, Paré, XVIII, 83.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

THYM. Ajoutez :

Thym de crapaud, nom vulgaire de l'orpin d'Angleterre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thym »

Provenç. thimi ; ital. timo ; du lat. thymus, qui vient de θύμος, thym, de θύω : herbe à fumigation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin thymum (même sens), lui-même sans doute issu du grec ancien θύμος, thumos (« thym »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thym »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thym tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « thym » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thym »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thym »

  • Deux tonnes de menthe sont récoltées ce matin. Direction ensuite la ferme où la menthe est coupée puis séchée à température ambiante. La menthe est ensuite livrée dans une usine pour être transformée en tisane froide. Elle sera mélangée aux feuilles de cassis, de verveine ou encore de thym. L’enseigne Les 2 Marmottes a créé treize références d’infusions destinées à être bues froides.
    Franceinfo — Tisanes : les infusions froides pourraient bien devenir une boisson de l’été
  • • Du thym frais
    leparisien.fr — La recette de la mousse de tomate au thym et chips de parmesan - Le Parisien
  • Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante aromatique qui pousse naturellement dans les garrigues du sud de la France.
    Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le thym de Provence IGP : tout le Sud dans votre assiette !
  • Ce grand-père de 76 ans de Cité La Cure, a été arrêté, par la CID de Pamplemousses, vendredi pour vol de thym et de persil d'une valeur de Rs 800 d'une plantation à Montagne Longue.
    lexpress.mu — Un grand-père de 76 ans arrêté pour vol de thym | lexpress.mu
  • L’utilisation des plantes pour guérir les maladies est aussi ancienne que l’histoire humaine. Le thym est une herbe utilisée depuis les temps anciens dans la médecine populaire. Le thym qui est utilisé principalement comme épice, donne un meilleur goût aux plats gras et difficiles à digérer et il facilite la digestion.
    Le saviez-vous? | TRT Français
  • Pour les gaufres 300 g de farine, 100 g de beurre pommade, 10 cl de lait, 1 œuf, 50 g de sucre, 18 g de levure de boulanger, sel, poivre du moulin ; pour le chutney 3 endives, 100 g de poitrine de porc cuite, 10 cl de bière, 10 g de cassonade, ail, thym, sel ; pour la crème de maroilles ½ l de crème épaisse, ¼ de maroilles, 12 cl de bière ; pour le ketchup de quetsches 500 g de prunes, 50 g de sucre, 10 cl de vinaigre de banyuls ; pour décorer quelques brins de pourpier sauvage.  
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Thibaut Gamba entre terre et mer
  • Le thym commun est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) majeure des pharmacopées méditerranéennes. Il a la particularité de présenter une diversité de chémotypes très importante, lui conférant ainsi une grande variété de constituants médicinaux.
    Techno-Science.net — 🔎 Thymus vulgaris - Définition et Explications
  • Le cul du berger sentira toujours le thym.
    Proverbe provençal

Traductions du mot « thym »

Langue Traduction
Anglais thyme
Espagnol tomillo
Italien timo
Allemand thymian
Chinois 百里香
Arabe زعتر
Portugais tomilho
Russe тимьян
Japonais タイム
Basque ezkaia
Corse timinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thym au Scrabble ?

Nombre de points du mot thym au scrabble : 12 points

Thym

Retour au sommaire ➦