La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thrombolyse »

Thrombolyse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thrombolyse thrombolyses

Définitions de « thrombolyse »

Trésor de la Langue Française informatisé

thrombolyse , subst. fém., méd. Dissolution d'un caillot présent dans la circulation sanguine, spontanément ou sous l'effet d'une substance anticoagulante (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972 et Man.-Man. Méd. 1980).

Wiktionnaire

Nom commun - français

thrombolyse \tʁɔ̃.bɔ.liz\ féminin

  1. (Médecine) Dissolution des caillots qui obstruent les vaisseaux sanguins, grâce à un traitement thrombolytique.
    • La thrombolyse permet de dissoudre efficacement le caillot de sorte que la dispersion complète de celui-ci se produit plus souvent avec la thrombolyse qu'avec un traitement anticoagulant standard. — (Watson L, Broderick C, Armon MP, La thrombolyse pour le traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë, cochrane.org/fr, 10 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thrombolyse »

Du grec ancien θρόμβος, thrombos (« caillot ») avec l’élément lyse, du grec ancien λύσις, lysis (« dissolution »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thrombolyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thrombolyse trɔ̃bɔliz

Fréquence d'apparition du mot « thrombolyse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thrombolyse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thrombolyse »

  • La thrombolyse, aujourd’hui réalisable presque partout sur le territoire, correspond à l’injection d’un traitement qui dissout le caillot: elle doit être mise en œuvre dans les quatre heures trente suivant le début des symptômes. Quant à la thrombectomie - souvent réalisée en complément de la thrombolyse -, elle consiste à amener un cathéter dans le vaisseau intracérébral bouché pour attraper le caillot et le retirer (il s’agit d’un acte de neuroradiologie interventionnelle). Elle doit être réalisée dans un délai maximal de six heures après le début des symptômes.
    Les unités neuro-vasculaires sauvent les cerveaux des AVC 
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. La thrombolyse a analysé et publié le dernier rapport sur le marché La thrombolyse mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché La thrombolyse, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Instant Interview — La thrombolyseted into, Surgical Treatment, Drug Treatment, Other Treatment, By Application Thrombolysis has been segmented into – Instant Interview
  • Deux traitements existent actuellement pour les AVC, qui ne sont administrables qu'après une prise en charge rapide. La thrombolyse consiste à injecter une substance capable de dissoudre le caillot qui bouche l'artère du cerveau. La thrombectomie consiste à retirer le caillot mécaniquement avec un dispositif médical spécifique. Elle n'est efficace que si elle est effectuée dans les six heures après le début des symptômes.
    usine-digitale.fr — L'hôpital Foch lance une application pour réduire le délai de traitement des AVC
  • Soulignant que “cette technique apporte un bénéfice en matière d’autonomie et améliore la qualité de vie à terme”, elle est plus efficace que la thrombolyse, qui consiste à injecter un produit qui va désagréger le caillot obstruant l’artère et permettre que le sang circule à nouveau. “La thrombolyse détruit le caillot uniquement dans la moitié des cas, alors qu’on atteint 80 % avec la thrombectomie”, explique ainsi au Figaro le Pr Emmanuel Touzé, président de la Société française neuro-vasculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — AVC : pourtant efficace, la thrombectomie mécanique reste trop peu utilisée

Traductions du mot « thrombolyse »

Langue Traduction
Anglais thrombolysis
Espagnol trombolisis
Italien trombolisi
Allemand thrombolyse
Chinois 溶栓
Arabe انحلال الخثرة
Portugais trombólise
Russe тромболиз
Japonais 血栓溶解
Basque thrombolysis
Corse trombolisi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thrombolyse au Scrabble ?

Nombre de points du mot thrombolyse au scrabble : 21 points

Thrombolyse

Retour au sommaire ➦