La langue française

Thoracique

Définitions du mot « thoracique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THORACIQUE, adj.

A. −
1. ANAT. Qui appartient, se rapporte au thorax. Périmètre, courbure thoracique; parois thoraciques; artère, muscle, organe thoracique. Les lymphatiques de l'abdomen et le canal thoracique étaient énormément distendus par de la lymphe (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 37).V. cirre ex.
Cavité, cage thoracique. Synon. de thorax.Les organes abdominaux, plus lâchement retenus par la lame péritonéale qui les soutient, peuvent envahir la cavité thoracique après la perforation du diaphragme (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 86).Les poumons sont deux masses roses, spongieuses, élastiques, situées dans la cage thoracique et moulées contre sa paroi (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).P. métaph. Soutenant la dernière maison, un échafaudage de grosses poutres de bois dressait sa cage thoracique sur le rose gris du couchant (Giono, Eau vive, 1943, p. 309).
2. PHYSIOL. Relatif à l'activité respiratoire de la cage thoracique, à son amplitude. La mensuration du périmètre thoracique tire son intérêt principal de ce qu'elle conduit à la connaissance de l'amplitude respiratoire, c'est-à-dire la différence de l'ampliation thoracique entre l'expiration maxima et l'inspiration maxima (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 298).Des recherches spirométriques faites par différents auteurs il ressort que c'est la respiration claviculaire qui donne la capacité la plus faible, puis vient la respiration diaphragmatique et enfin la respiration thoracique inférieure (Baratoux, La Voix, 1912, p. 35).
Capacité thoracique. Volume d'air maximum pouvant pénétrer dans les poumons au cours d'une expiration forcée suivant une inspiration forcée. [L'éducation] fortifiera les muscles que fatigue spécialement la grossesse, c'est-à-dire les extenseurs du rachis et la sangle abdominale; elle fera accroître la capacité thoracique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 188).P. plaisant. Sa chemise, étoilée de trois grosses perles de cinq cents francs chacune, donnait une haute idée de ses capacités... thoraciques, et il disait: « On voit en moi le futur athlète de la tribune! » (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 281).
3. MÉD., PATHOL. Qui concerne le thorax, les maladies qui affectent les organes du thorax, ainsi que le traitement et les méthodes d'exploration de ces organes. Œdème thoracique; étouffement, affection pulmonaire et thoracique; chirurgie thoracique. Devra être considéré comme atteint, tout animal qui présentera, avec les symptômes précédents, des signes d'épanchement thoracique (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 248).Egas Moniz, de Lisbonne, a pu réaliser entre 1927 et 1929 les premières artériographies thoraciques ou cérébrales (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 648).
B. − ZOOL. Poissons thoraciques ou, absol., les thoraciques (vieilli les thorachiques), subst. masc. plur. Classe de poissons osseux dont les nageoires ventrales sont situées sous les nageoires pectorales. Tantôt elles [les nageoires] sont situées un peu en arrière et en dessous des nageoires pectorales. On a nommé ces poissons thorachiques (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 399).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀasik]. Ac. 1762, 1798: thorachique; 1835: thorachique ou thoracique (v. Littré: thoracique ,,thorachique qu'on trouve et que le Dict. de l'Académie donne, doit être rejeté comme étant mal formé de thorax``); 1878: thoracique: ,,on a dit aussi thorachique``; 1935: thoracique. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 (muscle) thorachique (Paré, Œuvres, IV, 33, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 292); 1611 artere, veine thorachique (Cotgr.); 1690 (veine) thoracique (Fur.); b) 1856 cage thoracique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVII, p. 500 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1803 subst. masc. plur., désigne un genre de poissons (Boiste). Empr. au gr. θ ω ρ α κ ι κ ο ́ ς « du thorax, de la poitrine » (dér. de θ ω ́ ρ α ξ, v. thorax); au sens 2 cf. lat. sc. thoracici (1766, Linné, Systema naturae, t. 1, p. 423). Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Adjectif

thoracique \tɔ.ʁa.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient ou qui est relatif à la poitrine.
    • En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général. — (Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire, dans les Archives générales de médecine, Paris : chez P. Asselin, 1866, vol. 2, p. 162)
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. — (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THORACIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport à la poitrine. La cage thoracique. Artères, veines thoraciques. Canal thoracique, Vaisseau qui des intestins porte le chyle dans la veine sous-clavière gauche.

Littré (1872-1877)

THORACIQUE (to-ra-si-k') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au thorax. Capacité thoracique.

    Membres thoraciques, les membres supérieurs, parce qu'ils sont articulés avec les parties latérales et supérieures du thorax.

    Régions thoraciques du tronc ; on distingue de chaque côté la région thoracique antérieure, qui répond aux muscles pectoraux et au sous-clavier, et la région thoracique latérale, qui répond au grand dentelé.

    Viscères thoraciques, le cœur et les poumons contenus dans le thorax.

    Canal thoracique, gros tronc lymphatique formé par la réunion successive de tous les vaisseaux lymphatiques des membres inférieurs, de l'abdomen, du membre supérieur gauche, et du côté gauche de la tête, du cou et du thorax.

  • 2 S. m. pl. Terme de zoologie. Ordre de la classe des poissons osseux, comprenant ceux de ces animaux qui ont les nageoires ventrales placées sous les pectorales.

    Famille de coléoptères, ayant le corselet terminé en pointe.

REMARQUE

Thorachique, qu'on trouve et que le Dictionnaire de l'Académie donne, doit être rejeté comme étant mal formé de thorax.

HISTORIQUE

XVIe s. On perce les os en trepanant les costes, aux hydropiques, aux thoracisques où l'eau est contenue au thorax, Paré, Introd. 2. Les muscles lumbaux et thorachiques, Paré, IV, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thoracique »

Θωραϰιϰὸς, de θώραξ, thorax.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Emprunté au grec ancien θωρακικός, thōrakikós (« du thorax, de la poitrine »), dérivé de θώραξ, thṓrax, « thorax » avec le suffixe -ικός.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thoracique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thoracique tɔrasik

Citations contenant le mot « thoracique »

  • Quelques viscères par-ci, une cage thoracique par-là. Élodie Derache est un peu chirurgienne. Avec ses aiguilles et ses fils de coton, elle tricote des sculptures et bijoux en forme d’organes. «  Mes créations sont très anatomiques.  » D’où le nom de sa marque : Anatomic Jane, primée en 2020 au niveau national par les Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art. La Voix du Nord, Anatomic Jane, l’artiste valenciennoise qui crée des bijoux en forme d’organes
  • PARIS (TICpharma) - Alors que l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en juin une collaboration avec GE Healthcare pour créer une base de données d'imagerie thoracique de patients suspectés de Covid-19, la Société française de radiologie (SFR) a également annoncé, lors des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, avoir mis en place une base de données de scanners thoraciques pour être traitée par intelligence artificielle (IA). , Création de bases de données de scanners thoraciques Covid, traitées par IA
  • En revanche, il est plus difficile d’expliquer ce qui provoque ce point de côté. Peu d’études se sont penchées sur la question car c’est un problème bénin. "Certains experts pensent que la majorité des points de côté est due à une mauvaise dynamique respiratoire. Le diaphragme, qui est un muscle situé en dessous de la cage thoracique, est mal utilisé et se fatigue donc plus vite. Cela se produit surtout en début d’activité, quand on manque de régularité. Cela entraîne des crampes qui peuvent survenir partout et donc aussi sur le diaphragme", développe Jimmy Mohamed.  Europe 1, Pourquoi l’explication du point de côté est encore mystérieuse
  • Marché mondial Greffe de stent vasculaire thoracique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Greffe de stent vasculaire thoracique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Greffe de stent vasculaire thoracique. gabonflash, Rapport de recherche pour Mondial Greffe de stent vasculaire thoracique Marche (2020-2029) || Medtronic, Jotec GmbH, Cook medical - gabonflash
  • Le diagnostic et le suivi des lésions pulmonaires liées à la COVID-19 doit se faire prioritairement au sein de structures d’hospitalisation publiques et privées. Associées à la clinique, les anomalies observées au scanner thoracique semblent être bien corrélées avec la sévérité de l’atteinte clinique, et suffisent à elles seules pour poser le diagnostic positif. Le traitement médical selon le protocole standardisé national en pourra éventuellement, sur ces données, être initié. Hespress Français, Nouvelle vague Covid-19 : Modalités de gestion et organisation des soins selon SMMU-SMAAR | Hespress Français
  • "L'opération, qui a duré dix heures, était difficile et a duré plusieurs heures de plus que la plupart des transplantations pulmonaires, car l'inflammation due à la maladie avait laissé les poumons de cette femme comme plâtrés aux tissus qui les entourent, le cœur, la paroi thoracique et le diaphragme", a réagi le Dr Ankit Bharat, en charge de la chirurgie thoracique au sein de l'hôpital. LCI, La photo d'un poumon détruit par le Covid-19 fait douter des internautes, mais elle est authentique | LCI
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Assistants de compression thoracique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Assistants de compression thoracique 2020 Manufacturer 1, Manufacturer 2, Manufacturer 3, Manufacturer 4, Manufacturer 5 – Instant Interview

Images d'illustration du mot « thoracique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thoracique »

Langue Traduction
Anglais thoracic
Espagnol torácico
Italien toracica
Allemand brust
Chinois 胸椎
Arabe صدري
Portugais torácico
Russe торакальный
Japonais 胸部
Basque torazikoak
Corse toracique
Source : Google Translate API

Synonymes de « thoracique »

Source : synonymes de thoracique sur lebonsynonyme.fr

Thoracique

Retour au sommaire ➦

Partager