La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermographe »

Thermographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thermographe thermographes

Définitions de « thermographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMOGRAPHE, subst. masc.

Thermomètre muni d'un dispositif d'enregistrement des températures. Thermographe à dilatation de mercure (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 8, 1927, p. 102).Synon. thermomètre* enregistreur, thermométrographe (s.v. therm(o)-).
Prononc.: [tε ʀmɔgʀaf]. Étymol. et Hist. 1866 (R. des cours sc., t. 3, p. 746). Formé des élém. formants thermo-* et -graphe*. Thermograph est att. en angl. dès 1840 (NED).
DÉR.
Thermographie, subst. fém.a) Sc., technol., méd. Technique d'enregistrement graphique des températures d'un corps, d'une surface, en particulier des variations de température provoquées par une lésion (d'apr. Verch.-Bud. 1981). Synon. thermogramme.Thermographie médicale, mammaire. La thermographie correspond à une étude des échanges thermiques du corps avec le milieu ambiant (Roz.Gynécol.1981).b) Technol. ,,Procédé qui permet d'obtenir des impressions en relief, en incorporant une résine à l'encre, l'ensemble étant ensuite solidifié au four à une température d'environ 100oC`` (Comte-Pern. 1974). [tε ʀmɔgʀafi]. 1resattest. a) 1872 ,, production d'images sur une surface polie, à l'aide de la chaleur et sans l'intervention d'aucune lumière`` (Littré), b) 1896 « technique d'enregistrement graphique des températures d'un corps, d'une surface » (d'apr. Rob. 1985); de thermographe, suff. -ie*. Thermography est att. en angl. dès 1840 (NED).
BBG.Levy (R.). Dossiers de mots... Néol. Marche. 1980, no23, p. 27 (s.v. thermographie).

thermographe. « Thermomètre ». V. barographe, supra.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermographe \tɛʁ.mɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. Appareil qui enregistre les températures.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THERMOGRAPHE (tèr-mo-gra-f') s. m.
  • Appareil qui enregistre les températures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermographe »

Thermo…, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l’anglais thermograph, constitué des éléments:
  • thermo-, du grec ancien θερμός (thermos) « chaud » et
  • -graphe, du grec ancien γράφειν (graphein) « écrire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermographe tɛrmɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « thermographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermographe »

  • Cette norme demande de spécifier l’équipement utilisé et ses caractéristiques, les caractéristiques de l’enveloppe, les systèmes de chauffage, les structures et les isolants, les matériaux de surface, le climat et l’influence de l’environnement. Le thermographe peut aussi se référer aux normes NF?A09-400, 420 et 421 qui répertorient le vocabulaire de thermographie et de caractérisation de “caméra infra-rouge”.
    La caméra thermique, un outil indispensable Matériels Matériels
  • Angelina Chia et Claude Langlais avaient trouvé le condo de leurs rêves, l’été dernier, dans le Vieux-Montréal. Or, durant l’inspection préachat, des taches d’humidité suspectes ont été observées au plafond. Aiguillés vers un thermographe, ils ont fait faire une inspection thermique de l’appartement afin de déterminer le problème et de le régler.
    La Presse — Thermographie: combler les fuites… sans ouvrir les murs
  • Voilà à tout le moins le message laissé par Gilles Arsenault, thermographe certifié par l’Infrared Training Center (ITC) et président de GPA-Thermographie, une entreprise du secteur de Fabreville, à Laval. Celui-ci était, en effet, l’invité, le mercredi 17 octobre dernier, de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine, présidée par Asmaa Sefiani, pour son déjeuner mensuel, et son exposé a consisté à bien expliquer ce qu’est la thermographie.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — La thermographie pour vérifier si sa maison est en bonne santé
  • La caméra infra-rouge produit ainsi une image thermique, appelée thermogramme, qui représente l’intensité relative du rayonnement thermique de la surface de la zone observée, dépendante de la température et des caractéristiques de la surface, des conditions ambiantes de réalisation du thermogramme et des caractéristiques de la caméra utilisée. Le technicien réalisant le thermogramme est un thermographe.
    RAGE 2012 : thermographie infra-rouge Générale Normes

Traductions du mot « thermographe »

Langue Traduction
Anglais thermograph
Espagnol termógrafo
Italien termografia
Allemand thermograph
Chinois 温度计
Arabe المرسام الحراري
Portugais termógrafo
Russe термограф
Japonais サーモグラフ
Basque thermograph
Corse termografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermographe au scrabble : 23 points

Thermographe

Retour au sommaire ➦