La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thérapeute »

Thérapeute

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thérapeute thérapeutes

Définitions de « thérapeute »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉRAPEUTE, subst.

A. − HIST. RELIG., au plur. Groupe d'ascètes juifs qui vivaient en communauté au Iers. en Égypte (principalement près d'Alexandrie). Les thérapeutes embrassant les perfections de la retraite, offrirent près du lac Moeris, en Égypte, les premiers modèles des monastères chrétiens (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 378).[Philon] décrit, sous le nom de thérapeutes des solitaires vivant dans le jeûne et l'abstinence, s'adonnant à la lecture et au commentaire de la loi, à la composition d'hymnes et de poèmes religieux, enfin à la méditation de Dieu et de ses vertus (É. Bréhier, Les Idées philos. et relig. de Philon d'Alexandrie, 1908, p. 321).
B. −
1. MÉDECINE
a) Médecin praticien, professionnel habilité à traiter les malades; ,,plus spécifiquement, spécialiste − généralement médecin − qui étudie scientifiquement, sur des bases expérimentales et cliniques, divers moyens de traitement. (Terme peu usité en France.)`` (Méd. Biol. t. 3 1972; dict. xxes.). − (...) Quel est le docteur qui sait qu'appliquée en compresse (...) l'antipyrine lutte contre (...) le cancer? (...) les anciens thérapeutes guérissaient mieux?Oui, car ils connaissaient merveilleusement les effets de remèdes immuables (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 160). C'est seulement après un long, (...) prudent travail que la nouvelle drogue est proposée à l'utilisation humaine. Alors commence (...) l'expérimentation clinique qui fixera la véritable destinée du produit, la sanction du thérapeute restant, en principe, sans appel! (...) curieuse aventure! (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 15).V. ingérer ex. 1.
b) En partic. Médecin, psychologue, psychanalyste qui conduit une psychothérapie. Synon. psychothérapeute.Pour permettre au thérapeute moyen de (...) pratiquer [la psychanalyse] sans danger, Freud a dû la codifier selon le vieil adage médical: « Primum non nocere » (Choisy, Psychanal., 1950, p. 207).
2. P. anal. ou au fig. Personne ou chose qui procure la guérison à la manière d'un médecin. Un amoureux bien épris doit être jaloux du médecin de sa belle (...). Il serait bon que l'amour, ce guérisseur des âmes, fût aussi le thérapeute de l'homme dans son entier (Amiel, Journal, 1866, p. 345).L'illusion n'est-elle pas souvent le meilleur des thérapeutes? (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 103).V. greffer ex. 2.
REM.
Thérapeutiste, subst. masc.,méd., vieilli, synon. (supra B 1).Il se met à soutenir en riant que dans le remède, la pilule prise, pour qu'elle agisse en bien, il fallait un peu de foi du médecin transmise au malade et que les mauvais thérapeutistes, les sceptiques de la partie guérissaient moins de malades que les autres (Goncourt, Journal, 1894, p. 579).
Prononc. et Orth.: [teʀapø:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1704 « qui sert Dieu » (Trév.); 1732 « ascète juif qui vivait en communauté non loin d'Alexandrie » (ibid.); 2. 1877 « médecin, personne qui soigne » (Littré-Robin, Dict. de méd., p. 1590b ds Quem. DDL t. 25); 1950 synonyme de psychothérapeute (Choisy, loc. cit.). Empr. au gr. θ ε ρ α π ε υ τ η ́ ς « qui prend soin », « celui qui prend soin du corps », d'où « celui qui soigne les malades, médecin ». Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thérapeute \te.ʁa.pøt\ masculin

  1. (Antiquité) Ascète juif qui se livrait à la vie contemplative et mortifiée. Saint Jérôme les considère comme chrétiens. Ce sont les précurseurs du monachisme.
    • Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique.
  2. (Médecine) Médecin ou guérisseur.
  3. (En particulier) Psychothérapeute.
    • La jeune femme ajoute qu’elle a finalement contacté son thérapeute et écrit un blogue à propos de sa maladie afin de briser l’isolement, un des facteurs de risque des troubles alimentaires. — (Radio-Canada, « Les troubles alimentaires en hausse en Alberta depuis le début de la pandémie », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THÉRAPEUTE. n. m.
T. d'Antiquité. Ascète juif qui se livrait à la vie contemplative et mortifiée. Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique. En termes de Médecine, il se dit d'un Médecin qui s'adonne particulièrement à la thérapeutique.

Étymologie de « thérapeute »

Du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs (« serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un » et enfin « médecin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thérapeute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thérapeute terapœt

Fréquence d'apparition du mot « thérapeute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thérapeute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thérapeute »

  • Après avoir dévoré de la littérature liée au développement personnel, suivi plusieurs formations en méditation de pleine conscience, psychologie et sophrologie et observé des retraites silencieuses et des marches méditatives, elle est devenue thérapeute en "Happy thérapie".
    petitbleu.fr — Une happy thérapeute en camping-car sur les chemins vers soi - petitbleu.fr
  • Il a la trentaine quand ça lui tombe dessus. Un jour, à la gare de Tokyo. Deux messages qui anéantissent simultanément ses vies professionnelle et sentimentale. Des « fondations intérieures ébranlées », un rapport au monde « bouleversé » et nulle « intelligence émotionnelle » pour venir à son secours. « Je savais que j’étais en souffrance mais j’étais dans la confusion ». Un psychothérapeute lui fera alors faire un « voyage passionnant au cœur de son intériorité ».
    www.larep.fr — « Il faut aller à la rencontre de nos souffrances » - Paris (75000)
  • Chaque personnage prend forme à travers sa propre série de fichiers audio. Nathan’s est destiné à un thérapeute de couple et Ziggy à un bot thérapeute futuriste qu’il a été «condamné» à voir. Les cassettes de Rachel sont destinées à son petit ami de lycée, qui attend son déploiement en Afghanistan.
    News 24 — C'est un livre. C'est un podcast. C'est une pièce en trois actes, dans vos oreilles. - News 24
  • A la suite d'un accident de voiture, Virginie Robert est devenue "clairaudiente", c'est-à-dire qu'elle entend des voix. Plus précisément, elle explique qu'elle reçoit de précieux messages des anges. Extraordinaire ? Pas vraiment pour elle. Selon cette thérapeute, son "don" serait à la portée de tous...
    Pleinevie.fr — Témoignage : "J'entends des voix d'anges" - Pleine vie
  • Éducateur en protection de l’enfance, Pierre Wannehain a suivi une formation pour exercer en tant que thérapeute familial. Il vient d’ouvrir son cabinet en libéral à Hazebrouck et explique en quoi consiste son activité.
    La Voix du Nord — Pierre Wannehain s’installe comme thérapeute familial à Hazebrouck
  • Préparé par le Dr Henricaise Mapala, thérapeute gabonais, ce médicament à base de plantes médicinales aurait montré ses effets sur les personnes atteintes de Covid-19. «Ceux qui étaient malades en ont pris et ont été guéris», affirme-t-il dans un récent entretien à la télévision Gabon 1ère. Le thérapeute assure d’ailleurs que l’efficacité de son remède a déjà été confirmée par l’Institut de pharmacopée et de la médecine traditionnelle (Iphametra), une branche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Gabon : Un thérapeute affirme avoir trouvé le remède contre le Covid-19 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « thérapeute »

Langue Traduction
Basque terapeuta
Anglais therapist
Espagnol terapeuta
Italien terapista
Allemand therapeut
Chinois 治疗师
Arabe المعالج
Portugais terapeuta
Russe терапевт
Japonais セラピスト
Corse terapeuta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thérapeute au Scrabble ?

Nombre de points du mot thérapeute au scrabble : 14 points

Thérapeute

Retour au sommaire ➦