La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théine »

Théine

Définitions de « théine »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉINE, subst. fém.

CHIM. Principal alcaloïde du thé identique à la caféine. [Oudry retrouva, en 1827, la caféine] dans le thé et la prit pour un corps nouveau, auquel il donna le nom de théine (Wurtz, Dict. chim., t. 1, vol. 2, 1870, p. 693).La théine, principal principe actif du thé, se trouve dans une proportion de 2 pour 100 de feuille sèche dans le thé noir; le thé vert, qui est plus excitant et aussi plus parfumé, peut en contenir jusqu'à 5 pour 100 (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 256).
Prononc.: [tein]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de thé*; suff. -ine, v. -in.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théine \te.in\ féminin

  1. (Chimie) Principe actif du thé, identique à celui du café.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉINE (té-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Principe actif du thé, analogue à celui du café.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théine »

(Date à préciser) Dérivé de thé, avec le suffixe -ine propre aux alcaloïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théine tein

Fréquence d'apparition du mot « théine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théine »

  • Deux techniques d’infusion s’offrent alors aux assoiffés. Pour faire une infusion frappée, il faut mouiller les feuilles dans de l’eau frémissante (85ºC) puis y ajouter des glaçons. On peut également opter pour une infusion à froid qui offre une saveur plus subtile et une diminution intéressante du niveau de théine : « l n’y a pas ou peu de théine après une infusion à froid. Les tanins ne se révèlent pas, la boisson a donc peu d’amertume », explique le Comptoir Florian, boutique de thé bruxelloise. Un procédé à retenir pour les ennemis de l’amer ou des vertus excitantes de la théine.
    Le Soir Plus — Le thé glacé, boisson emblématique de l’été - Le Soir Plus
  • Certains sont résolument café. D'autres, plutôt thé. Le premier contient de la caféine. Le second, de la théine. Sont-ils différents et ont-ils les mêmes effets ?
    Futura — Caféine ou théine : quelles différences ?
  • Envie d'une alternative aux mocktails (cocktail sans alcool) ? Si vous êtes fan de thé, le maté pourrait bien rénover vos habitudes. Le maté est préparé à l'aide des feuilles d'une plante cultivée en Amérique latine. Celles-ci sont riches en matéine, tout comme le thé contient de la théine et le café de la caféine. En Argentine et dans le sud du Brésil, on les fait infuser avant de filtrer l'élixir et de le boire dans une calebasse, une sorte de grosse courge que l'on fait sécher pour s'en servir comme récipient. Une production française est assurée par la marque Gallimaté. Trois saveurs sont disponibles, ginger ale, original maté et tonic. 
    Maxi — 3 boissons totalement nouvelles pour des apéros sans alcool cet été - Cuisine - maximag.fr
  • Le cinéaste américain Samuel Fuller dirigeait ses plateaux avec un pistolet à la main, Nolan le fait en dégustant son thé. D’ailleurs, la seule aspérité sur son visage de collégien modèle, au teint diaphane et à la mèche impeccablement couchée sur le côté, serait ces légères marques brunes sur les dents, résultat de son goût prononcé pour la théine.
    Le Monde.fr — Christopher Nolan, l’homme qui devait sauver le cinéma
  • Des chercheurs ont découvert que l'Hongyacha, un nouveau type de thé poussant en Chine, contiendrait peu ou pas de caféine, soit la même molécule que la théine. Ses effets seraient reconnus comme bénéfiques pour la santé.
    Topsante.com — L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine - Top Santé
  • Forte de sept infusions, composées d'ingrédients séchés afin de ne jamais être tributaire des saisons, et d'eau faiblement minéralisée, sa carte propose des mélanges aussi attrayants que des desserts : « pétales d'hibiscus, orange sanguine et pomme Golden en quartiers », ou « chair d'abricot, thym et rooibos rouge (sans théine) », inspiré d'une tarte à l'abricot, comptent parmi les plus demandés. Tous développent leurs arômes délicats durant une à trois heures, en fonction des recettes, dans une carafe d'eau tempérée de type « cold brew », c'est-à-dire équipée d'un filtre.
    leparisien.fr — Les eaux aromatisées, tendance mais aussi bon pour la santé ? - Le Parisien

Traductions du mot « théine »

Langue Traduction
Anglais theine
Espagnol theine
Italien teina
Allemand theine
Chinois 茶碱
Arabe ثاين
Portugais theine
Russe теин
Japonais テイン
Basque theine
Corse teine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théine au Scrabble ?

Nombre de points du mot théine au scrabble : 8 points

Théine

Retour au sommaire ➦