La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caféine »

Caféine

[kafein]
Ecouter

Définitions de « caféine »

Caféine - Nom commun

  • Alcaloïde stimulant présent principalement dans le café, extrait pour ses propriétés thérapeutiques.

    Les industriels se sont acharnés, à coups de tests sur des cohortes de rats, à démontrer que les boissons énergisantes enrichies en substances excitantes comme la caféine, la taurine ou le glucuronolactone étaient inoffensives.
    — « Sodas : Sugarland, baby »

Expressions liées

  • Une piqûre de caféine

Étymologie de « caféine »

(1820) Dérivé de café, avec le suffixe -ine, propre aux alcaloïdes.

Usage du mot « caféine »

Évolution historique de l’usage du mot « caféine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caféine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caféine »

Citations contenant le mot « caféine »

  • La caféine, présente dans de nombreux aliments et boissons du quotidien, est également utilisée en médecine pour ses nombreuses propriétés pharmacologiques.
    Santé sur le net — La caféine : une alliée pour la santé ? - Santé sur le net
  • Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France : plus de 90% des Français consomme du café, dont 88% au petit-déjeuner. Le matin est en effet le moment de la journée où l'on observe la plus importante consommation de la journée, notamment à cause des propriétés stimulantes de la caféine, une méthylxanthine de la famille des alcaloïdes, qui agit comme stimulant psychotrope et léger diurétique. Aussi présente dans le thé (et appelée théine), elle commence à agir au bout de 15 minutes et peut durer jusqu'à 6h après consommation, même si la moyenne est de 2 heures.
    www.pourquoidocteur.fr — Pratiquer une activité physique le matin vaut mieux que boire un café
  • Le café sans caféine, ça réveille pas, mais ça empêche pas de dormir !
    Maïtena — Les Déjantées 4
  • Buvez quand vous avez soif, et buvez davantage si votre urine est jaune foncé. Vous pouvez boire un verre d’eau ou une autre boisson à chaque fois que vous allaitez. Méfiez-vous toutefois des jus et des boissons sucrées. Trop de sucre peut contribuer à la prise de poids, ou saboter vos efforts pour perdre du poids après la grossesse. Un excès de caféine peut également être gênant. Limitez-vous à 2 ou 3 tasses de boissons caféinées par jour. La caféine contenue dans votre lait maternel peut agiter votre bébé ou perturber son sommeil.
    Presse santé — Alimentation des femmes allaitantes: ce qu'il faut privilégier, ce qu'il faut absolument éviter
  • C’est bien connu, la caféine est un stimulant, puisqu’elle a un impact direct sur le système nerveux. La caféine présente dans le café, mais aussi dans le thé, développe les fonctions cognitives. Résultat : nous prendrions des décisions plus rapides et efficaces, à condition de ne pas en abuser ! Trop de caféine peut avoir l’effet inverse. 
    www.references.be — Au boulot, tous à la machine à café ! | www.references.be
  • En été, pas question de boire un café brûlant en terrasse alors qu’il fait plus de 30°C dehors. Mais alors que le besoin de caféine se fait sentir, une option beaucoup plus rafraîchissante et gourmande nous est proposée : le café glacé. Et comment résister ? Voici une recette pour le réaliser chez soi, et se sentir comme à la terrasse de notre café préféré.
    So Soir — La recette pour un café glacé inratable

Traductions du mot « caféine »

Langue Traduction
Anglais caffeine
Espagnol cafeína
Italien caffeina
Allemand koffein
Portugais cafeína
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.