La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thalassocratie »

Thalassocratie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thalassocratie thalassocraties

Définitions de « thalassocratie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THALASSOCRATIE, subst. fém.

HIST. Maîtrise exercée sur la mer. Le doge cornu, à la fin du quinzième siècle, surveillait son empire. Byzance ni les Phéniciens n'avaient connu pareille thalassocratie (Morand, Route Indes, 1936, p. 36).P. méton. ,,Empire maritime reposant sur la possession d'une flotte et de points d'appui`` (Ville 1967). À partir du début de l'âge du fer on voit se développer la thalassocratie des Phéniciens (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 32).
Prononc.: [talasɔkʀasi]. Étymol. et Hist. 1. 1757 « domination sur les mers » (Fontenelle, Bianchini ds Littré); 2. 1921 « état dont la puissance réside dans la domination sur les mers » (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., p. 271). Empr. au gr. θ α λ α σ σ ο κ ρ α τ ι ́ α « empire de la mer », comp. de θ α ́ λ α σ σ α « mer » et -κ ρ α τ ι α dér. de κ ρ α τ ε ́ ω « être le maître ». Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thalassocratie \ta.la.sɔ.kʁa.si\ féminin

  1. État dont la puissance réside dans la maitrise de la mer.
    • Cette opposition à une Europe atlantique fait ressurgir les théories de Karl Schmitt sur les conflits de la tellurocratie et de la thalassocratie. — (Frans C. Lemaire, Le destin russe et la musique: Un siècle d'histoire de la Révolution à nos jours, Fayard, 2005, chap.2, note 21)
    • On pourrait résumer les choses par cette formule : thalassocratie américaine contre tellurocratie chinoise. Reste que cette configuration est en train d'évoluer, la Chine cherchant aujourd'hui à défendre ses intérêts en développant une marine marchande et militaire […]. — (Dominique Vidal & ‎Bertrand Badie, Puissances d'hier et de demain: L'état du monde 2014, La Découverte, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THALASSOCRATIE (ta-la-sso-kra-sie) s. f.
  • Empire des mers. M. Bianchini fait toujours grand cas de ce qu'il appelle la thalassocratie, l'empire ou du moins l'usage libre de la mer ; en effet l'importance de cette thalassocratie, connue et sentie dès les premiers temps, l'est aujourd'hui plus que jamais ; et les nations de l'Europe s'accordent assez à penser qu'elles acquièrent plus de véritable puissance en s'enrichissant par un commerce tranquille, qu'en agrandissant leurs États par des conquêtes violentes, Fontenelle, Bianchini.

    Les thalassocraties de Castor de Rhodes, empire de la mer Égée attribué par cet historien successivement à différents peuples.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thalassocratie »

Θάλασσα, mer, et ϰρατεία, empire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien θαλασσοκρατία, thalassokratia (« domination de la mer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thalassocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thalassocratie talasɔkrati

Fréquence d'apparition du mot « thalassocratie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thalassocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thalassocratie »

  • Puissante thalassocratie rayonnant depuis Palembang, dans le sud de Sumatra, Sriwijaya a dominé l’archipel indonésien du VIIe au XIIe siècle. Son influence commerciale et religieuse s’est étendue sur toute l’Asie du Sud-Est.
    Courrier international — En Indonésie, les feux de tourbière mettent au jour des trésors archéologiques
  • En effet, sous l'influence de Mohamed Ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi, les Émirats arabes unis mènent une diplomatie des ports et de la canonnière qui en font une puissance maritime de premier ordre, à tel point que de nombreux analystes évoquent un nouvel impérialisme émirien. Souvent qualifié de «Sparte» du Moyen-Orient, pour la qualité de son armée et la discipline de son élite, les Émirats arabes unis sont devenus une thalassocratie, à l'instar de Venise lorsque la Sérénissime régnait sur la Méditerranée et le commerce vers l'Orient.
    Le Figaro.fr — Le nouvel impérialisme des Emirats arabes unis
  • Les structures criminelles ont un appétit aiguisé autour de l’économie bleu. La thalassocratie criminelle est une hydre polymorphe intercontinentale qui s’insère dans les rouages de la logistique. J’ajoute que le phénomène de criminalité organisée est quasiment né en mer avec la piraterie en Mer Méditerranée.
    L'Essor — “L’économie bleue demande un effort de protection” (Florian Manet) – L'Essor

Traductions du mot « thalassocratie »

Langue Traduction
Anglais thalassocracy
Espagnol talasocracia
Italien talassocrazia
Allemand thalassokratie
Chinois 联合政府
Arabe التلاسيقراطية
Portugais talassocracia
Russe талассократии
Japonais サラソクラシー
Basque thalassocracy
Corse tassassucrazia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thalassocratie au Scrabble ?

Nombre de points du mot thalassocratie au scrabble : 19 points

Thalassocratie

Retour au sommaire ➦