La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétraquark »

Tétraquark

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tétraquark tétraquarks

Définitions de « tétraquark »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétraquark \te.tʁa.kwaʁk\ masculin

  1. (Physique) Particule hypothétique composée de quatre quarks.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tétraquark »

 Dérivé de quark, avec le préfixe tétra-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétraquark »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétraquark tetrakark

Fréquence d'apparition du mot « tétraquark » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétraquark »

  • Toutes les particules découvertes ne sont pas élémentaires. En témoigne un rarissime assemblage de quatre quarks, le tétraquark, débusqué par le détecteur « LHCb ». Ce drôle de zèbre permettra de tester des théories sur l’interaction nucléaire forte.
    Pourlascience.fr — 2 + 2 font quark, et même tétraquark | Pour la Science
  • Y(4260) est le plus déroutant, et l'on peut l'interpréter comme un état lié de quatre quarks, un tétraquark donc. Ce n'est pas la première fois que l'on découvre des indices de l'existence d'un hadron formé de quatre, voire cinq quarks. Ainsi, pendant des années, le pentaquark a été un serpent de mer de la physique hadronique. Toutefois, on pouvait aussi interpréter l'existence de la résonance Y(4260) en entrant moins frontalement en conflit avec la QCD.
    Futura — Le LHC a découvert une nouvelle particule exotique, un tétraquark charmé
  • En raison du caractère récent de cette découverte, les physiciens savent globalement peu de choses au sujet du tétraquark lui-même. Cependant, ce dernier devrait les aider à mieux comprendre comment les quarks se lient entre eux pour former des particules telles que des protons ou des neutrons.
    Daily Geek Show — Une toute nouvelle particule exotique vient d’être identifiée au CERN : le tétraquark
  • En 2015, des physiciens étudiant les collisions de particules au CERN, en Suisse, pensaient avoir eu un bref aperçu d’un ensemble de particules exotiques de courte durée appelé tétraquark. Mais la nouvelle étude propose une interprétation différente — quelque chose d’encore plus étrange. Au lieu de former un nouveau groupe, une paire de particules a échangé son identité avant de disparaître. Cet échange d’identité est connu sous le nom de singularité triangulaire, et cette expérience pourrait avoir fourni de manière inattendue la première preuve de ce processus.
    Trust My Science — Première détection potentielle de la "singularité triangulaire", un mystérieux processus subatomique
  • Reste tout de même une inconnue importante sur ce nouveau tétraquark : sa composition interne. « On ne sait pas exactement si cette nouvelle particule est un « véritable » tétraquark », reconnait le CERN. Dans ce cas, le système serait composé de quatre quarks liés étroitement les uns aux autres. Mais il pourrait aussi s'agir d'une « paire de particules à deux quarks, les deux particules étant faiblement liées selon une structure comparable à celle d’une molécule ». 
    Le Grand collisionneur de hadrons détecte une nouvelle particule qui ne manque pas de charme
  • Quatre nouveaux tétraquarks, des particules composées de 4 quarks, ont été identifiées grâce au détecteur LHCb du Large Hadron Collider (LHC) construit sous la frontière franco-suisse. Depuis sa mise en route en 2009, 59 particules ont été ainsi découvertes.
    Sciences et Avenir — Quatre nouveaux tétraquarks ont été découverts au LHC - Sciences et Avenir
  • Le LHC a découvert une nouvelle particule exotique, un tétraquark charmé
    Futura — Surprise ! Le LHC a découvert plus de 50 nouvelles particules !
  • En 2013, les expériences Belle, au Japon, et Bes III, en Chine, ont observé le tétraquark Zc(3900), qui contient un quark c, un quark u, un antiquark d et un antiquark c. L’année suivante, un autre tétraquark, Z(4430), était confirmé par l’expérience LHCb. Il contient un quark c, un quark d, un antiquark u et un antiquark c.
    Pourlascience.fr — Le pentaquark découvert au LHC | Pour la Science

Combien de points fait le mot tétraquark au Scrabble ?

Nombre de points du mot tétraquark au scrabble : 22 points

Tétraquark

Retour au sommaire ➦