La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « particule élémentaire »

Particule élémentaire

[partikyl elemɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « particule élémentaire »

Particule élémentaire - Locution nominale

  • (Physique) En physique des particules, particule qui n’est pas constitué d’autres particules plus petites.

    L’autre catégorie de particules élémentaires, les leptons, est liée aux électrons qu'elle contient. À nouveau, on en trouve de trois catégories par ordre de masse : les électrons, les muons et les tauons. Les muons sont 200 fois plus lourds que les électrons, les tauons 3 700 fois.
    — Joanne Baker, 50 clés pour comprendre l'astronomie

Étymologie de « particule élémentaire »

Composé du nom particule et de l’adjectif élémentaire.

Usage du mot « particule élémentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « particule élémentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « particule élémentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « particule élémentaire »

  • Pour ces scientifiques, le phénomène s'explique par l'existence d'une particule inconnue, nommée "X17" en raison de son potentiel énergétique de 17 mégaélectronvolts, soit 33 fois plus qu'un électron mais n'existant qu'une fraction de seconde. Elle ne peut pas appartenir à l'une des quatre forces déjà connues puisque ses caractéristiques ne collent avec aucune d'entre elles. Et elle ne peut pas non plus être le graviton, cette fameuse particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité.
    Sciences et Avenir — A-t-on vraiment découvert la 5e force de l'Univers ? - Sciences et Avenir
  • Lorsqu’un photon vient frapper une structure bien précise à la surface de ces chloroplastes (le photosystème II, ou PSII), cela a pour effet d’arracher un électron — une particule élémentaire chargée négativement. Ce dernier devient alors l’acteur principal d’une réaction en chaîne complexe. Le mécanisme est déjà relativement bien connu. Il a été étudié en profondeur par des tas de spécialistes, et c’est aujourd’hui l’une des pierres angulaires de la biologie végétale.
    Journal du Geek — La photosynthèse des plantes utilise un tour de passe-passe quantique
  • En 2012, le LHC permet de confirmer, pour la première fois, l’existence du boson de Higgs connu également comme boson W, une particule élémentaire qui permet d’expliquer pourquoi certaines particules sont pourvues de masse alors que d’autres en sont dépourvues. Alors qu’il était un concept purement théorique, sa détection a permis aux scientifiques de songer à une nouvelle physique pouvant postuler ou expliquer la supersymétrie ou encore, la matière noire.
    Science et vie — Le LHC est de retour ! Quelles sont les expériences à venir ?
  • La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.
    20 minutes - Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN
  • À chaque particule élémentaire de la matière, telle que l’électron ou les quarks, correspond une antiparticule distincte. Mais dans de nombreuses extensions du modèle standard, le neutrino serait sa propre antiparticule : on parle alors de particule de Majorana (du nom du physicien italien Ettore Majorana). Cette hypothèse expliquerait notamment pourquoi la masse des neutrinos est si petite comparée à celle des autres particules.
    Pourlascience.fr — Les neutrinos, pas si exotiques | Pour la Science
  • Les chercheurs du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont découvert une nouvelle interaction entre le boson de Higgs et la particule élémentaire quark b, indiquent-ils dans un communiqué. Des physiciens de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont également contribué à cette découverte, annonce l'université bruxelloise.
    Site-LeVif-FR — Une nouvelle interaction découverte entre le boson de Higgs et une particule élémentaire - Sciences - LeVif


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.