La langue française

Tétine

Sommaire

  • Définitions du mot tétine
  • Étymologie de « tétine »
  • Phonétique de « tétine »
  • Citations contenant le mot « tétine »
  • Images d'illustration du mot « tétine »
  • Traductions du mot « tétine »
  • Synonymes de « tétine »

Définitions du mot tétine

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTINE, subst. fém.

A. −
1. Extrémité de la mamelle de certains mammifères (notamment truie et vache). Synon. mamelle, pis2, tette.Le Cochon: (...) Je dormais à l'ombre, le groin posé sur des tetines roses, et j'avais continuellement dans la gorge le goût du lait (Flaub., Tentation, 1856, p. 578).
BOUCH. Morceau de triperie, pis d'un mammifère, en particulier de la vache. Tétine de vache, de truie. Deux blancs d'une poularde ou d'un poulet, cuits à la broche, que vous hachez bien menu avec de la tétine de veau blanchie (Gdes heures cuis. fr.,Grimod de La Reynière,1838, p. 156).
Absol. Tétine de vache. Avicenne conseillait aux nourrices d'ingérer des extraits de tétines (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 739).
2. Fam. Bout du sein. Synon. mamelon.Péj. Sein d'une femme qui allaite. Sa femme devenait énorme, un tas à remuer; et elle nourrissait, elle avait toujours Laure pendue aux tétines; tandis que l'autre, la petite belle-sœur, sentait bon la chair jeune, de gorge aussi élastique et ferme que les pis d'une génisse (Zola, Terre, 1887, p. 305).Delphine, mamelles en l'air et le fiston pendu à la tétine (Giono, Manosque, 1930, p. 91).
B. − P. anal.
1.
a) Embouchure de caoutchouc percée de trous, que l'on adapte au goulot d'un biberon pour faire téter un nourrisson. Percer une tétine; stérilisation des tétines. La bouteille (...) au goulot trop épais pour la tétine distendue (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1298).
b) P. anal. Pièce de caoutchouc semblable, montée sur une plaquette munie d'un anneau, qu'on donne aux bébés comme succédané de biberon pour les occuper. Synon. sucette.Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
2. TECHNOL. Creux, enfoncement, trou provoqué dans une cuirasse par une balle de fusil ou de pistolet ou par toute autre arme offensive lorsqu'elle ne l'a pas traversé. Le coup de fusil qu'il a reçu sur sa cuirasse, y a fait une tétine (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [tetin]. Ac. 1694-1762: tetine; 1798: tétine; 1835, 1878: tetine (id. ds Littré); 1935: tétine (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Substitution [e] à [ə]. V. téter. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « sein, mamelle » (1ereContinuation de Perceval, I, 7946 ds T.-L.); b) 1393 tetine de vache (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 282, 18); 2. a) 1575 « téterelle » (A. Paré, Œuvres, XVIII, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 710b); b) α) 1834 « matière dont sont faits les biberons » (Gautier, Préf. à Mademoiselle de Maupin, éd. G. Matoré, p. 51; v. aussi Mat. Louis-Philippe, p. 225); β) 1867 « embouchure de caoutchouc d'un biberon » (Lar. 19e, s.v. biberon); c) 1948 « sucette que l'on donne au bébé pour l'empêcher de sucer son pouce » (Cendrars, loc. cit.). Dér. de tette*; suff. -ine, v. -in. Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun

tétine \te.tin\ féminin

  1. (Zoologie) Pis de la vache ou de la truie.
    • Tétine de vache.
    • Manger de la tétine.
  2. (Par analogie) (Puériculture) Embouchure, généralement en caoutchouc, s’adaptant à un biberon pour que l’enfant puisse téter ce qu’il contient.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par analogie) (Puériculture) Petit objet doté d’une pièce en caoutchouc et servant de succédané de biberon afin d’occuper un petit enfant.
    • L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. […]. Si la tétine est aujourd'hui très répandue, son utilisation n'a donné lieu qu'à très peu d'écrits dans les manuels de puériculture ou dans les ouvrages de psychologie. — (Mylène Hubin-Gayte, Les bébés, Le Cavalier Bleu éditions, 2001, page 77)
  4. (Électronique) Composant qui aliment un tube cathodique.
    • pourquoi peut-on prendre une secousse en débranchant la tétine THT du tube cathodique ? — (http://www.cfp-radio.com/restaurations/TF1446-victor/TF1446-victor-01.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TÉTINE, s. f. (Bouch.) il se dit du pis de la vache ou de la truie, considéré comme viande.

Tétine, (Art milit.) bosse faite à une cuirasse par la balle d’une arme à feu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tétine »

 Dérivé de tette avec le suffixe -ine ; voir tétin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétine tetin

Citations contenant le mot « tétine »

  • Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?" De Pierre Desproges
  • Certains objets fétiches sont préférables à d’autres. Le bien-fondé de l’utilisation des tétines ou biberons après douze mois est moins évident. De même, si l’on sait que les bébés sucent déjà leur pouce dans le ventre de leur mère, cette habitude peut devenir source de problèmes au-delà d’un an. The Conversation, Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ?
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché bébé tétine 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du bébé tétine. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du bébé tétine par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial bébé tétine, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de bébé tétine en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , bébé tétine Marché 2020 Taille de l’industrie mondiale, segments, part et analyse des facteurs de croissance, rapport de recherche sur les principaux acteurs clés 2026 | Impact du COVID-19 sur l’industrie – InFamous eSport
  • Le rapport sur le marché bébé tétine 2020 fournit un aperçu de l’industrie, des tendances futures, de la taille, de la part et de l’analyse des principaux acteurs en ce qui concerne le taux de croissance du marché bébé tétine. Le rapport d’étude de l’industrie du marché bébé tétine signifie l’aperçu détaillé de l’état actuel du marché et des prévisions 2025. Le rapport du marché bébé tétine couvre en outre l’analyse complète des progrès futurs du marché bébé tétine. En outre, ce rapport donne la taille du marché bébé tétine, les tendances, la part, la croissance et l’analyse de la structure des coûts et des moteurs. , bébé tétine Marché 2020 – Analyse Swot mondiale, stratégies des marchés émergents et aperçu de l’industrie – InFamous eSport
  • Marché mondial de la tétine 2020 par fabricants, régions, type et application, prévisions jusqu’en 2026 objectifs pour couvrir la taille du marché, la part, les tendances et l’analyse de la croissance sur la base de divers paramètres. la dernière étude de recherche analyse la position actuelle du marché parallèlement à l’état historique et fournit une perspective future. Le rapport dans l’essentiel développe les définitions du marché, les classifications, les spécifications des produits, les processus de production, les structures de prix, la segmentation du marché, les applications d’utilisation finale et l’analyse de la chaîne industrielle. Le rapport met en évidence les tendances du marché mondial des tétines, l’analyse du paysage concurrentiel et la position de développement des régions clés et les principaux acteurs du marché. Journal l'Action Régionale, Marché des sucettes 2020-2026 MAM, Dr. Brown’s, NUK – Journal l'Action Régionale
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du bébé tétine fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché bébé tétine a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Taille et tendances du marché bébé tétine d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Crochet à tétine a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Crochet à tétine mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Crochet à tétine, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Crochet à tétine mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs SAF Holland, Cequent Group, Curt Manufacturing, B&W Trailer Hitches, Buyers Products – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché Global bébé tétine Marché 2020-2026 comprend un résumé élaboré du marché, y compris un instantané fournissant des informations sur divers segments en fonction de facteurs tels que le produit, le type, les applications, les utilisateurs finaux et les régions. Il fournit également des informations et une analyse des trajectoires de croissance du marché mondial bébé tétine telles que les moteurs, les contraintes, les tendances et les opportunités , Marché bébé tétine 2020 Taille du marché, croissance, part, offre, demande, segments et application, principaux acteurs prévus jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours
  • Le besoin de succion des tout petits passe souvent par la tétine. Un objet qui, souvent traîne dans tous les coins, et donc mérite d’être nettoyé régulièrement. ladepeche.fr, Tétines, totottes, sucettes… comment les nettoyer ? - ladepeche.fr
  • Les mouvements de succion sont observables in utero, dès la 12ème semaine de développement et perdurent chez le nourrisson et le jeune enfant sous forme de succion des doigts, d’une tétine, de la langue, d’un doudou apportant plaisir et apaisement. Sucer le pouce ou la tétine est apaisant pour l’enfant. Il y a moins de suceurs de pouce (13%) que de tétines. , Magazine Lifestyle | Pourquoi il faut éviter le pouce et la tétine après trois ans
  • Ah la tétine… certains enfant peuvent se mettre dans des colères pas possible pour qu’on leur rende leur sucette. Mais il y a un âge où il faut s’en séparer. Comment faire ? Il semblerait que les parents danois aient trouvé la solution. aufeminin, Comment faire arrêter la tétine à son enfant ?
  • Pour mon aînée, elle l’a arrêtée à 2 ans. Avec ses petites dents, elle l’abîmait et risquait d’avaler des petits bouts. On lui a montré et on lui a expliqué qu’elle ne pouvait plus avoir de tétine. Elle a compris et elle a jeté elle-même sa tétine à la poubelle en lui disant au revoir. ça a été dur pendant une semaine au moment du coucher. On a fait preuve d’empathie, on a compris son chagrin et on lui a fait plus de câlins le soir. Dix jours après, elle s’endormait bien de nouveau. @ Petite-Cassiopéia , Comment aider votre enfant à arrêter la tétine ? | C'est à Cherbourg
  • Choupette, sucette, tototte… La tétine est vieille comme le monde et l’objet de débats parfois houleux. Pourtant, utilisée à bon escient, elle peut être une aide précieuse pour bébé. PARENTS.fr, Faut-il donner une tétine à son bébé ? | PARENTS.fr
  • Elle a donc décidé d'offrir une tétine à tous ces bébés ! Il suffit que les heureux jeunes parents, munis de leur livret de famille, viennent la chercher à la boutique, qui est située rue Frédéric-Mistral à Sète.  midilibre.fr, Sète : une tétine offerte à tous les bébés nés durant le confinement - midilibre.fr
  • Côté inconvénients, la tétine est accusée de perturber l’allaitement maternel lorsque bébé a moins d’1 mois et de favoriser les caries, même si bébé n’a pas encore de poussées dentaires. Elle entraînerait une déformation du palais, tout comme sucer son pouce d’ailleurs, sauf que le pouce est difficile à confisquer… Magicmaman.com, Le point sur la sucette et la tétine de bébé - Magicmaman.com
  • Source de réconfort, la tétine est sucée par 80% des enfants. Il n’en demeure pas moins que son usage n’est pas toujours sans conséquences. On fait le point sur les huit choses à savoir sur la tétine avec le Dr Marie Hélène Prévé, spécialiste en orthodontie dans l’Isère, membre de la FFO. Ra Santé, Bébé : huit choses à savoir sur la tétine ! - Ra Santé
  • Mais j'ai repéré quelques astuces pour que votre enfant se sépare de sa tétine. Le Huffington Post, Mes 10 astuces pour faire arrêter la tétine à mon enfant | Le Huffington Post LIFE
  • Le pouce entraîne également des déformations du palais et de la mâchoire et pousse aussi les dents vers l'avant. Mais les orthodontistes le constatent souvent, et les études l'ont montré, les suceurs de pouce le sucent moins souvent dans la journée. Parce que les adultes ne les y poussent pas et que jouer avec un pouce dans la bouche n'est pas très pratique. Selon Jean-Baptiste Kerbrat, les parents sont assez laxistes sur la sucette alors qu'ils tolèrent moins le pouce. Voilà pourquoi les suceurs de tétine (certains l'ont en bouche quasi 24 heures sur 24 pendant des années) ont des déformations plus complexes et plus difficiles à traiter que les suceurs de pouce Magicmaman.com, Sucette pour bébé : les vrais/faux sur la tétine de bébé - Magicmaman.com
  • Généralement, il est conseillé de nettoyer la tétine de l'enfant simplement avec de l'eau chaude, et parfois avec du savon, mais pas de produit vaisselle. La laver en la mettant dans votre bouche, pourquoi pas, mais attention à ne pas le faire quand vous avez une infection virale. En effet, cela peut être une façon de transmettre des virus, et si certains sont généralement bénins, par exemple le rhume, d'autres peuvent avoir des conséquences graves pour les tout-petits, comme l'herpès. Par ailleurs, après la publication d'une étude suédoise apportant les mêmes conclusions en 2013, un dentiste avait alerté sur ce geste sur son blog. En effet, le contact avec les bactéries salivaires des parents avec la bouche de leur enfant peut créer un risque de carie, mais aussi de gingivite et de parodontite. Magicmaman.com, Pourquoi vous devriez sucer la tétine de votre bébé pour la nettoyer - Magicmaman.com
  • La tétine apaise, calme les pleurs et réconforte, mais les parents se demandent parfois si cet objet est vraiment bon pour leur bébé. Voici quelques informations sur la tétine, ainsi que des conseils pour bien la choisir. aufeminin, Tétine : Avantages et inconvénients de la tétine.
  • Plus néfaste que le pouce, mauvaise pour les dents… La tétine fait l’objet de nombreux préjugés. Mais qu’en est-il vraiment ? Un pédiatre fait le point sur les idées reçues. Femme Actuelle, Vrai / Faux : 10 idées reçues sur la tétine : Femme Actuelle Le MAG
  • 1 – C'est quatre jours après la naissance de ma fille alors que j'étais encore à la maternité que la tétine a fait son entrée dans ma vie de jeune maman. Des années de pointage du doigt balayées en seulement quatre petits jours. Première claque. Et pam, dans la tête de maman. Le Huffington Post, Ce qui m'a fait changer d'avis sur la tétine après la naissance de ma fille | Le Huffington Post LIFE
  • On commence par expliquer à l’enfant pourquoi il est désormais temps d’abandonner la tétine. Mais attention : on ne le dévalorise pas ! Plutôt que de dire « tu n’es plus un bébé », dites-lui plutôt « maintenant, tu es un grand garçon / une grande fille, tu n’as plus besoin de tétine ». Sans oublier de parler de l'école, que votre kid ne doit pas voir comme un obstacle : expliquez-lui qu'il aura des difficultés à parler ou à communiquer s’il garde sa tétine en bouche (misez alors sur le "ce ne sera pas très pratique, tu ne pourras pas te faire comprendre facilement"). D’autant plus qu’il verra ses copains/copines d’école ne pas en avoir, et que cela agira comme un exemple à suivre : « si les autres n’ont pas la tétine, alors je n’en ai pas besoin non plus ». Magicmaman.com, Arrêter la tétine à l'entée en maternelle - Magicmaman.com
  • Malgré ces désagréments, la tétine est sur toutes les lèvres, comme en atteste un rapide coup d’œil dans les aires de jeux, les parcs et les poucettes. Elle a en effet des arguments de poids. La Croix, Pour ou contre la tétine ?
  • Avant la naissance de bébé, la future mère peut avoir des principes bien tranchés : "la tétine ? Jamais chez nous !" Et pourtant, le petit objet en plastique peut rejoindre la valise de bébé avant même la sortie de la maternité. Femme Actuelle, Tétine pour bébé : avantages et inconvénients : Femme Actuelle Le MAG
  • L'Académie américaine de Pédiatrie recommande en effet l’usage de la tétine en matière de prévention de la mort subite du nourrisson.  Parole de mamans, La tétine est-elle une bonne habitude pour aider mon bébé à s'endormir ? | Parole de Mamans
  • A noter : il est conseillé de surveiller régulièrement l’état des tétines : « elles se détériorent avec le temps en raison de la succion, de la chaleur, du contact avec le lait et de l’exposition à la lumière du soleil», insiste l’Institut national  de Santé publique du Québec. Changez-en si elles sont « collantes, pâteuses, trouées ou déchirées ». Destination Santé, Comment nettoyer un biberon ? - A la une - Destination Santé
  • Votre bambin s’agite dans sa poussette, s’énerve et commence à pleurer. Réflexe : vous dégainez sa tétine. Le voilà rasséréné. Est-ce pour autant la meilleure réponse que vous pouvez lui apporter ? Si, comme de nombreux parents fatigués (et parfois désemparés devant les appels répétés de leur petit), vous avez trouvé avec la sucette une solution miracle pour le calmer ou l’occuper, vous êtes peut-être devenus aussi accros que lui ! Modifiez vos habitudes et apprenez à maîtriser l’utilisation de la “tototte”. Évitez de la tendre automatiquement au moindre cri, pleur, ou pire, à tout bout de champ. Hormis cas particuliers, comme chez les prématurés pour lesquels la tétine est préconisée afin de stimuler le réflexe de succion, un nourrisson n’en a pas besoin du matin au soir. Interdiction donc de la visser, tel un bouchon, dans sa bouche 24h/24. Cela augmente le risque d’instaurer chez lui une véritable addiction en oubliant que vos bras et vos mots sont ses véritables réconforts. PARENTS.fr, Tétine : 5 astuces pour aider votre enfant à s'en débarrasser|parents.fr | PARENTS.fr
  • Elle s’appelle « Didine Blublu » sur Facebook et elle a invité ses amis a partagé en masse son message. Le 23 février, cette mère de famille a tenu à alerter tous les parents qui ont acheté une tétine de la marque Luc et Léa à leurs enfants. En effet, la veille, son petit garçon de deux ans et demi a failli s’étouffer avec l’embout en silicone. Celui-ci s’est dessoudé pendant qu’il dormait. Magicmaman.com, L'embout en silicone se détache de la tétine : le message d'alerte d'une maman - Magicmaman.com
  • Il s’en vend des milliers tous les jours et, en France, le petit morceau de silicone connaît une expansion fulgurante : selon les spécialistes de l’enfance, sept enfants sur dix en ont une dans la bouche. Et si la tétine les empêchait de s’exprimer ? , Tétine - Inconvénients de la tétine - Arrêter la tétine | Psychologies.com
  • Tout d’abord sur la formation du palais. En maintenant la langue à l’intérieur de la mâchoire inférieure, la succion du pouce ou de la tétine l’empêche d’appuyer sur le palais et de stimuler sa croissance. Les enfants qui conservent cette habitude à un âge avancé présentent donc un risque plus élevé d’avoir un palais étroit, une béance antérieure et des dents supérieures en «avant». La succion empêche également de fermer correctement la bouche et donc de muscler les lèvres. , Pouce, tétine : «Pas après 3 ans» 
  • Au début du mois de juillet, j'ai rendu visite à une amie qui venait d'accoucher dans un hôpital public parisien. Comme dans la plupart des maternités, et à la faveur d'un partenariat avec diverses marques, le service offrait gratuitement aux jeunes mères des couches, des lingettes, des biberons tout prêts de lait infantile, mais aussi, et c'est bien plus surprenant, une tétine pour le nourrisson. Slate.fr, Pouce ou tétine, le retour d'un (faux) débat | Slate.fr
  • Laisser un grand enfant sucer la tétine ou le pouce peut avoir des conséquences sur la dentition et la posture sauf si le sevrage est fait à temps et en douceur. Dr Philippe Coat, chirurgien dentiste, nous donne quelques astuces. Femme Actuelle, Tétine ou pouce : les astuces d’un chirurgien dentiste pour un sevrage en douceur : Femme Actuelle Le MAG
  • “Félicitations à Teheiura et sa femme Céline, heureux parents depuis hier d’un petit garçon prénommé Vaitoanui. Il rejoint ses trois soeurs dans la tribu ! Et regardez sa tétine, déjà de la graine d’aventurier de Koh-Lanta ! Tu m’as rejoint Teheiura. Chacun trois filles et un garçon. Je vous embrasse tous les six”, a écrit Denis Brogniart, lui-même papa de quatre enfants.  Le HuffPost, Denis Brogniart souhaite la bienvenue au 4e enfant de Teheiura | Le HuffPost
  • La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d’évacuer les tensions. Bref, elle pourrait effectivement vous aider à résoudre votre problème. Mais ce n’est pas obligatoire, certains bébés s’en passent très bien, d’autres trouvent tout seuls leur pouce pour arriver au même résultat. Le piège à éviter est de la mettre systématiquement dans la bouche de Maël pour le réduire au silence. C’est cet usage de “bouchon anti-pleurs” que les détracteurs de la tétine ne supportent pas ! Limitez la tototte à certains moments de la journée pour ne pas créer une dépendance, en cas de stress ou pour calmer les pleurs du soir. Évitez de la donner à Maël pour s’endormir car il risque de se réveiller (et de vous réveiller) la nuit dès qu’il la perdra. Vous pourrez sevrer Maël de sa tototte en douceur à partir de six mois, au moment où il se choisira un doudou. PARENTS.fr, Faut-il donner la tétine à un bébé pour le calmer ? | PARENTS.fr
  • Le pouce et la tétine sont deux méthodes de succion non nutritives qui ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Quelle attitude adopter si bébé en prend l'habitude ? La CAF donne des conseils. PARENTS.fr, Faut-il éviter le pouce et la tétine ? | PARENTS.fr
  • et bien mon tout beau...tu reviens quand même de loin...tu devais sentir l'odeur du bébé sur la tétine et hop, tu l'avales. Mais là, tu fais fort. Bon rétablissement. Woopets, Atteint de symptômes étranges, seule une radio chez le vétérinaire a pu déterminer de quoi souffrait ce chien !
  • Parfois, il aura envie de la tétine, parfois il aura envie de communiquer autre chose et on le laisse faire. Parole de mamans, Arrêt de la tétine : mes astuces pour faciliter la transition | Parole de Mamans
  • Pour éviter les ravages de la tétine ou du pouce sur leur dentition, les enfants peuvent se consoler avec l’invention d’un dentiste bordelais : un masticateur dentaire en silicone. SudOuest.fr, Bordeaux : le Machouyou veut détrôner la tétine
  • Pouce ou tétine ? À cette question que se posent des milliers de parents, des orthodontistes et des pédiatres répondent que le plus important est d'inciter les enfants à arrêter le plus tôt possible, au plus tard à 3-4 ans. "Pouce et tétine ont tous deux des effets sur les dents, les mâchoires et le sommeil de l'enfant, et plus la succion est tardive, notamment au-delà de 3 ou 4 ans, plus les conséquences seront importantes", souligne le Dr Edith Lejoyeux, membre de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui a lancé une campagne d'information à destination du grand public. Car l'usage de la tétine est devenu un phénomène de société, encouragé par des fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des sucettes sur mesure en fonction de l'âge et du sexe, voire "physiologiques" ou "orthodontiques" - deux appellations taxées de "commerciales" par les orthodontistes. Le Point, Pouce ou tétine : jusqu'à quand ? - Le Point
  • Depuis quelques jours, la vidéo d’un bébé dont la tétine a été fixée avec du ruban adhésif scandalise les internautes. Une enquête a été lancée pour découvrir qui est à l’origine de cette maltraitance infantile. aufeminin, La vidéo d'un bébé avec une tétine scotchée sur la bouche choque
  • Les vacances approchent et certains parents vont profiter de ce temps avec leur progéniture pour leur lancer un défi : et si on arrêtait la tétine ou le pouce avant la rentrée ? D'autant que cette habitude n'est pas sans conséquences. Comment préparer au mieux cette séparation ? La Fédération française d'orthodontie vient de faire le point sur l'impact de cette dépendance et donne quelques pistes pour un sevrage réussi. Mais qui est vraiment dépendant dans cette histoire ? Les enfants ou les parents, qui trouvent souvent dans cet objet bien pratique le moyen d'apaiser les pleurs de leur bout de chou ? D'autant que la succion est un besoin naturel chez le nourrisson. C'est en absorbant le liquide amniotique dès la douzième semaine in utero, et parfois en suçant son pouce, que le foetus développe les mouvements de succion qui sont indispensables à sa croissance et à sa survie après la naissance. Déstressante, bénéfique contre la mort subit... Les avantages du petit bout de latex ou de silicone ne sont pas négligeables. Le premier d'entre eux est d'apporter du plaisir, de calmer l'enfant. La tétine a une fonction déstressante favorisant l'endormissement. Des études ont mis aussi en évidence son utilité contre la mort subite du nourrisson. De par sa forme, elle modifierait la façon dont l'air circule entre la bouche et le nez, libérant ainsi les voies aériennes supérieures, surtout en cas de couchage à risque, comme sur le ventre. Chez les prématurés, la tétine permet également de ne pas perdre le rythme de la succion lorsque l'enfant est alimenté par perfusion et donc de faciliter le passage à l'allaitement. Un rempart contre les allergies Des chercheurs suédois ont démontré que la tétine, nettoyée par la salive des parents, prévient de manière significative le développement des allergies chez les enfants. Après une étude réalisée sur 184 petits, ils expliquent ce phénomène par le transfert de bactéries, très présentes dans la salive des parents, vers les enfants, ce qui stimule de façon importante la flore microbienne. Le développement de cette flore microbienne buccale dès la petite enfance renforcerait ainsi le système immunitaire qui résisterait mieux aux allergies. Evitez toutefois de laisser ces tétines traîner partout  : elles pourraient devenir de véritables nids à microbes. L'influence sur la formation du palais Tout n'est pas rose pour autant au royaume de la « tototte » et du pouce. La langue étant en permanence maintenue en bas, elle ne vient plus s'appuyer sur le palais de l'enfant et bloque sa croissance. Les enfants qui continuent de sucer leur pouce ou une tétine à un âge avancé présentent un risque plus élevé d'avoir un palais étroit. Un palais qui s'est mal développé peut entraîner des problèmes respiratoires en raison de fosses nasales elles aussi trop étroites. Cette mauvaise ventilation peut s'accompagner de rhinopharyngite, rhinite, asthme, otite, ainsi que de troubles du sommeil et même, parfois, de retards de croissance ou encore d'apnées du sommeil. Attention à la dentition Les conséquences sur les dents ne sont pas les mêmes si l'enfant a choisi le pouce ou la tétine. Et pas la peine de se tourner vers les tétines dites adaptées qui occasionneraient moins de dégâts et sont proposées en pharmacie. « Des appellations totalement commerciales, réagit Claude Bourdillat-Mikol, orthodontiste, Les tétines ne sont pas physiologiques et encore moins orthodontiques. » Le pouce exerce une traction en avant qui entraînera un décalage entre le maxillaire supérieur et inférieur avec les incisives du haut, qui partent ainsi vers l'avant. La tétine, elle, comprime les deux maxillaires, laissant un espace ovale entre les deux incisives. Ce sera d'autant plus marqué que l'enfant utilise le moyen de succion sur une longue période. Si des problèmes apparaissent sur les quenottes définitives, il faudra consulter un orthodontiste pour qu'il établisse un plan de traitement afin de repositionner les dents de votre chérubin. leparisien.fr, Pouce ou tétine ? - Le Parisien
  • Pouce ou tétine ou rien du tout ? La question anime les foyers et est devenue en quelques années un vrai sujet de société. Pour les orthodontistes, le pouce vaut mieux que la tétine ; et pour la psy, l'un et l'autre sont néfastes pour son développement ! À bon entendeur… Doctissimo, Ni pouce ni tétine - Doctissimo
  • Une tétine idéale donc, lorsque l’on est de sortie avec bébé et qu’il n’est pas rare que la sucette tombe de la poussette !  PARENTS.fr, La sucette “Infini” de dBb est rétractable, pour protéger la téterelle. | PARENTS.fr
  • Décriée par certains, adoptée pourtant par une majorité de parents, la tétine suscite bien des polémiques et des interrogations. Qu’en est-il exactement ? , La tétine : pour ou contre ? - Mutualistes.com
  • Les orthodontistes ont constaté que les enfant gardaient une tétine de plus en plus tard, parfois même jusqu’à l’âge de 8 ans. Or cette sucette, à l’origine faite pour les rassurer et rappeler leur maman peut leur causer bien des soucis de dentition en grandissant. En effet, ceux qui l’utilisent de manière tardive sont plus à même d’avoir une mauvaise position des dents et par la suite devoir porter un appareil dentaire. Au-delà du côté dentaire, la séparation avec la tétine a une forte dimension affection. Surmonter ce besoin aidera votre tout-petit à grandir. Parole de mamans, Comment arrêter la tétine ? | Parole de Mamans
  • Si votre enfant a encore sa tétine, Noël peut apparaître comme une bonne occasion de stopper cette fâcheuse habitude. Lancer un ultimatum pour les fêtes, est-ce vraiment une bonne idée ? Femme Actuelle, Profiter de Noël pour l'aider à arrêter la tétine, est-ce vraiment une bonne idée ? : Femme Actuelle Le MAG
  • 80 % des petits Français ont une tétine et 13 % sucent leur pouce, une habitude souvent source d’inquiétudes pour leurs parents. La Fédération française d’orthodontie (FFO) lance donc une campagne pour répondre aux interrogations des parents. www.pourquoidocteur.fr, Pouce ou tétine : les dangers d'une succion tardive
  • Il apparaît alors que les bébés du groupe tétine n’arrivaient pas à faire la différence entre deux sons simples que les autres enfants parvenaient à distinguer. Par contre, lorque les jouets leur étaient retirés et que leur langue était libre, les petits retrouvaient leur capacité à discerner les sons. www.pourquoidocteur.fr, La tétine empêche les bébés de bien entendre
  • La start-up Swisslol a mandaté le centre professionnel pour produire les prototypes d’une nouvelle génération de tétines. 24 heures, Société – La lolette n'est plus ce tissu imbibé d'alcool | 24 heures
  • Une fois de plus, la tétine est tombée... que faire ? La rincer - à condition d'avoir de l'eau à disposition - ? Enlever les poussières et la mettre dans sa bouche avant de la rendre à son propriétaire impatient ? Et bien selon l'étude suédoise publiée par Pediatrics, la dernière option serait la meilleure. "La succion par les parents de la tétine pourrait réduire le risque de développement d'allergies, probablement à travers la stimulation immunitaire générée par les microbes transférés à l'enfant via la salive parentale", concluent-ils. Allo docteurs, Fini le casse-tête du nettoyage de la tétine ?
  • Privilégier la sucette la nuitLes petites filles, quant à elles, ne sembleraient épargnées par cet effet secondaire de la tétine. Si les chercheurs n’ont pas encore su expliquer pourquoi, une théorie avancée serait celle de leur capacité à progresser plus vite que les garçons en matière de développement émotionnel. Magicmaman.com, La sucette, un frein au développement émotionnel de bébé ? - Magicmaman.com
  • Leurs premiers cris à peine poussés, rares sont les nouveau-nés à ne pas se voir affubler d’une tétine. Il faut dire que le petit bout de caoutchouc possède des vertus incontestées, agissant tant sur le moral de parents au bord de la crise de nerfs que sur les pleurs de leur petit trésor. Migros Medien, C'est décidé, demain on arrête la tétine! | Migros Magazine
  • Si la tétine calme le tout-petit les premiers mois de sa vie, c’est souvent toute une affaire pour qu’il la lâche en grandissant. Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute à Genève nous offre une séance d’hypnose sur mesure pour l’aider à s’en débarrasser en douceur. Femme Actuelle, L’hypnose, une solution pour aider l'enfant à lâcher sa tétine : Femme Actuelle Le MAG
  • Après une longue phase de développement qui aura duré près de 5 ans pour mettre au point un concept de tétine nouvelle génération intitulé « Bioteet » respectant la succion naturelle de l’enfant, l’idée propulsée par la start-up française ILTET a été brevetée en 2009 puis a été industrialisée pour permettre à l'entreprise de se lancer à la conquête des marchés. Deux ans et demi après son lancement, la gamme de petite puériculture ILTET estampillée « Made in France » enregistre un véritable succès commercial national et à l’international puisqu'elle est commercialisée dans 25 pays d’Europe et dans la plus grande chaîne de magasins de produits de puériculture en Chine. , ILTET, l’invention nancéienne d’une tétine qui respecte la succion naturelle de bébé
  • La tétine abîmerait la mâchoire des enfants, nuirait à leur développement, les empêcherait de grandir... Les attaques contre les sucettes pour bébés sont fréquentes. Nathalie Vesely-Lesourd, docteure en psychologie spécialiste de la petite enfance, réagit dans ce billet au positionnement qui préconise de supprimer les objets transitionnels au plus tôt. Pour elle, il est psychiquement essentiel de laisser aux enfants le temps de grandir à leur rythme. , Tétine, doudou : respectons le temps de l'enfance | Psychologies.com
  • Eh oui parce qu'en plus de calmer Bébé, tu verras rapidement que la tétine te profiteras à toi aussi. Quand les pleurs incompris de Bébounet résonneront dans toute ta maisonnée, que rien n'y fera, que tu feras les cent pas, et que tu seras au bord du craquage de nerf, comme tu seras heureuse d'avoir un jour anticipé cette situation et d'avoir planqué une tétine dans le sac à langer " juste au cas où ". Maman calmée, Bébé apaisé. Et puis, finalement, peut être, qu'il n'aura pas besoin de tétine. Peut-être que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Peut-être que tout coulera doucement. Pas de crises, pas de pleurs qui ne trouvent solution. Qui sait... Il n'y a que toi qui sait. Nous, les parents on sait et on fera ce qu'il faut. Comme toujours. Parce que le plus important, on sera là pour eux. Toujours. Retrouvez Agrippine sur son blog. Et vous, donnez-vous la tétine à votre bébé ? , 4 bonnes raisons de choisir la tétine pour bébé - Terrafemina
  • Il y a des bébés qui ne peuvent pas se passer de leur tétine, notamment pour les aider à trouver le sommeil ou se calmer après de longs pleurs, et d'autres qui la regardent à peine, voire pas du tout. Le besoin de succion n'est en effet pas le même chez tout les petits. La sucette a généralement une vie très mouvementée ! Elle passe de la bouche aux mains de l'enfant, voyage en poussette et la plupart de ses voyages se terminent bien souvent par terre. Certaines tétines sont parfois tétées par plusieurs bouches différentes dans la même journée... Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement afin de la débarrasser de ses bactéries, car elle pourrait contaminer Bébé et même lui transmettre des mycoses (comme le muguet buccal). Stérilisation de la tétine, lavage, séchage...On fait le point pour garder sa tototte au top ! Magicmaman.com, Comment nettoyer la tétine de bébé ? - Magicmaman.com
  • David Beckham a été critiqué par les médias anglo-saxons parce qu'il donne une tétine à sa fille de 4 ans. leplus.nouvelobs.com, Harper Beckham porte toujours une tétine à 4 ans : parents, évitez ce nid à microbes - le Plus
  • Les parents qui nettoient les tétines en les mettant dans leur bouche auraient des enfants moins allergiques que les autres. , Sucer la tétine de son bébé réduit ses risques d'allergie
  • La PME SPCV (Silicone Plastique Caoutchouc Voreyzien), fabricant de tétines de biberons en caoutchouc naturel basé en Haute-Loire, remet sur le marché un produit tombé en désuétude, le doigtier, comme alternative aux gants de protection en latex ou en vinyle. Le Journal des Entreprises, Coronavirus : SPCV relance une production de doigtiers en caoutchouc - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • Les premiers jours de sa vie, vous aviez proposé une tétine à votre nouveau-né pour l'apaiser et combler son besoin de succion. Vous pensiez qu'il décrocherait très vite. Deux ans après, il semble y tenir plus que jamais. Enfant.com, Besoin de succion: Accro à sa tétine, c'est un problème ?
  • Huit bébés sur dix sucent leur pouce ou une tétine. Une habitude qui ne doit pas durer trop longtemps... Santé Magazine, Tétine, pouce : à éviter après l'âge de six mois | Santé Magazine
  • Dans le même genre, la tétine connectée Pacif-i est une sorte d'assistant médical pour bébé. Une tétine qui va prendre la température de l'enfant et vous envoyer un message sur votre smartphone dès qu'il a de la fièvre.La tétine fait aussi GPS. BFM BUSINESS, Biberon, tétine, couche, … Les bébés aussi deviennent connectés
  • François Favé-Lesage, chirurgien-dentiste cofondateur de la société Iltet. Il crée des tétines et sucettes (marque Bioteet), dont le design étudié (forme, épaisseur, surface) aide le bébé à reproduire les mouvements nécessités par la tétée au sein. LEntreprise.com, Iltet invente la tétine ergonomique - L'Express L'Entreprise
  • La séparation d’avec la tétine est une étape importante pour votre enfant : évitez donc les périodes de grands bouleversements : arrivée d’un bébé dans la famille, déménagement, séparation, grande rentrée… Magicmaman.com, Arrêter la tétine : comment faire arrêter la tétine à mon enfant - Magicmaman.com
  • Mais contrairement à ce que nous pensions jusqu’alors, une très récente étude américaine a démontré que nettoyer la tétine de son enfant qui serait malencontreusement tombée au moyen de sa salive n’est pas plus mauvais que de la passer sous l’eau… OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, Pourquoi les mamans doivent nettoyer la tétine de leur enfant avec leur bouche – OhChouette!
  • Le règne du « pouce dans la bouche » est-il néfaste pour la croissance des bambins ? Jusqu'à quel âge, les parents doivent-ils se soumettre à la « tétinocratie » ? A l'occasion du congrès de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui ouvre ses portes lundi 7 novembre, des spécialistes exposeront leurs avis sur le pouce et la tétine, un sujet qui divise les parents et les professionnels de la santé. leparisien.fr, Pouce et tétine : les orthondistes mettent en garde les parents - Le Parisien
  • La tétine, pour de nombreux parents, est la solution de dernier recours lorsque leur bébé n'arrête pas de pleurer. Mais ce petit objet n'est pas sans conséquences pour le développement du nourrisson... Femme Actuelle, La tétine, un frein au développement du langage des enfants ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'utilisation des tétines pourrait entraîner un plus grand risque de mauvais alignement des dents et un possible lien avec le  développement d'otites. Une étude dirigée par Dr Marjo Niemela de l'université de Oulu en Finlande a été conduite sur 484 enfants âgés de 7 à 18 mois et recrutés dans 14 cliniques différentes. 1 Les chercheurs ont comparé deux groupes : ils ont demandé aux parents du premier groupe de restreindre l' utilisation de la tétine pour calmer l'enfant et au deuxième de poursuivre l'utilisation normalement.   Doctissimo, Otite : faut-il supprimer la tétine ? - Doctissimo
  • Pour fabriquer votre propre attache tétine personnalisé, vous avez essentiellement besoin de quelque sorte de ficelle ou bande et d’un clip approprié. Le prix de détail des clips est à peu près 1 euro chacun et vous pouvez le commander également en ligne. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Attache tétine personnalisé à fabriquer soi-même- idées et photos
  • « Jourd’hui, y vais à l’école moi ! » Ce coup-ci j’avais un argument : « Ah ben non ! Tu as vu des enfants aller à l’école avec la tétine dans la bouche ? ». « Mènant y vais à l’école avec les sœurs moi ! » « On ne peut pas aller à l’école avec une couche ! » avais-je rétorqué cette fois-là. , Confinement. J 42, chronique d’une famille ordinaire | Le Penthièvre

Images d'illustration du mot « tétine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tétine »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « tétine »

Source : synonymes de tétine sur lebonsynonyme.fr
Partager