La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testateur »

Testateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin testateur testateurs

Définitions de « testateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTATEUR, -TRICE, subst.

DR. Auteur d'un testament. Synon. rare testataire (rem. s.v. tester1).Sous ce désir sans cesse formulé par le testateur de servir la cause du spirituel, il était assez troublé de reconnaître partout une secrète hantise (...):le souci de se survivre dans le temporel (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1328).Le produit de la vente a été versé aux pauvres des hospices de Marseille, selon la volonté formelle de la testatrice, Alice Caire, dite Gaby Deslys (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 122).
Prononc. et Orth.: [tεstatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 au masc.; 1718, 1740, une entrée pour le masc., une autre pour le fém.; dep. 1762, une seule entrée pour le masc. et le fém.). Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] testateur « celui qui fait un testament » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fol. 73 c ds Gdf. Compl.); 1374 fém. testateresse (doc. Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 1680 testatrice (Rich.). Empr. au lat.testator, oris « celui qui rend témoignage; testateur », b. lat. jur. testatrix, icis « celle qui teste »; v. aussi -(er)esse2. Cf. testamenteur (xiiies. ds Gdf.), testamenteresse (1297, ibid.), dér. de testament1*; suff. -eur2*, -(er)esse2*. Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

testateur \tɛs.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : testatrice)

  1. Celui qui fait ou a fait un testament.
    • Pour être capable de recevoir par testament, il suffit d’être conçu à l'époque du décès du testateur. — (Article 906, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
    • La volonté du testateur doit être sacrée et inviolable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TESTATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui fait un testament. Le testateur l'a ordonné en termes exprès. La volonté, l'intention du testateur doit être sacrée et inviolable.

Littré (1872-1877)

TESTATEUR (tè-sta-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait un testament. Et ledit testateur déclare en cet endroit Que de signer son nom il est dans l'impuissance, De ce l'interpellant au gré de l'ordonnance, Regnard, le Légat. IV, 6. Cette cérémonie [faire son testament] Jamais d'un testateur n'a raccourci la vie, Regnard, ib. IV, 6. Tout testateur qui avait oublié de faire un de ces legs qu'on appelle pieux, était déclaré déconfès, c'est-à-dire à peu près sans religion, Voltaire, Hist. parl. I. Cela seul est un puissant indice que la testatrice était une fourbe, Voltaire, Pol. et lég. Prob. just. act. comm.
  • 2Testateur politique, celui qui a rédigé un testament politique. Le testateur politique emploie une section entière à prouver qu'il faut être gouverné par la raison, Voltaire, Mensonges impr. test. Richelieu, Quest. imp.

HISTORIQUE

XVIe s. La confirmation du testament depend de la mort du testateur, Calvin, Inst. 1152.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TESTATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur y entreviengne, Hebr. IX, 16, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « testateur »

Provenç. testaire, testador, testairitz ; espagn. testador ; ital. testatore ; du lat. testatorem, de testari, tester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin testator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « testateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
testateur tɛstatœr

Fréquence d'apparition du mot « testateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « testateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « testateur »

  • Selon les dispositions de l'article 975 du Code civil, les témoins du testateur ne peuvent pas être les légataires, à quelque titre qu’ils soient, ni leurs parents ou alliés jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni les clercs des notaires par lesquels les actes seront reçus.
    Capital.fr — Qu'est-ce qu'un testament mystique ? - Capital.fr
  • Pour produire un testament valide, vous devez répondre à plusieurs critères. Le premier d’entre eux – et le plus important – est que vous soyez sain d’esprit : il est en effet capital que vous soyez maître de vos pensées et de vos actes pour que ce document puisse être juridiquement pris en compte. Dans le cas contraire, vos héritiers pourront saisir la justice pour demander son annulation. De même, sa rédaction doit avoir été réalisée avec le plein consentement du testateur, sans pression ni menace. De plus, vous devez être majeur et donc juridiquement responsable.
    Etes-vous vraiment au point concernant les testaments ?
  • En France, cette part réservataire constitue la clé de voûte de la préparation d’un legs. Obligatoirement répartie entre les membres de la famille, elle correspond à la moitié du patrimoine s’il y a un enfant, s’ils sont deux, et aux trois quarts à compter du troisième, c’est-à-dire 75 % du patrimoine transmis. Le testateur peut disposer librement de la fraction de patrimoine excédant cette réserve héréditaire. C’est ce que l’on appelle la « quotité disponible ».
    La Croix — Léguer par testament en 2019, ce qu’il faut savoir
  • Le testament est dit authentique lorsqu’il est rédigé par le notaire lui-même, sous la dictée du testateur et en présence de deux témoins ou reçu par deux notaires.
    Juritravail — Organisation d’une succession en période de Coronavirus
  • La directrice de l'ASBL, Christine Toumson, se réjouit avec pudeur de ce don. Elle indique que "la testatrice avait fréquenté notre centre de réadaptation fonctionnel. Manifestement, elle avait été plutôt bien accueillie..."
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Ce don de 18 carats, d'une valeur d'au moins 80.000€, à une ASBL liégeoise (Liège)
  • Ah ! Combien de testateurs regretteraient en mourant et leur vie et leurs biens, s'ils pouvaient voir après leur mort les figures de leurs héritiers.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • Selon Me Ahanda, « en droit camerounais, le législateur a laissé au testateur la possibilité de choisir parmi plusieurs formes de testaments.
    Afrik.com — Cameroun : biens d’autrui quand tu nous tiens !
  • - l’Etat d’Israël ne justifie pas de ce que, au jour de son décès, la testatrice entendait exhéréder son neveu ;
    La révocation de la révocation d'un testament ne fait pas revivre le premier - Éditions Francis Lefebvre
  • Rebondissement dans la vente par l'hôpital du terrain de la Renaudié, terrain destiné à accueillir une vaste zone commerciale autour de Leroy Merlin. Les héritiers de la testatrice veulent faire respecter les conditions du legs effectué en 1903. Ils ne demandent rien pour eux, juste que les dernières volontés de leur aïeule soient respectées.
    ladepeche.fr — Albi. Ferme de la Renaudié : «Les conditions du legs ne sont pas respectées», selon les descendants - ladepeche.fr
  • Dans le cas où le testateur a des enfants mineurs, il est important de nommer un tuteur, ainsi que des tuteurs remplaçants en cas de besoin afin de s’assurer que les enfants soient pris en charge au moment du décès du dernier parent survivant. Il peut également être pertinent de prévoir des âges de remise, afin que les legs soient remis à des enfants ayant atteint l’âge de la majorité ou que les sommes soient versées à différentes périodes déterminées pour le testateur.
    Journal Métro — Quoi prévoir dans un testament?
Voir toutes les citations du mot « testateur » →

Traductions du mot « testateur »

Langue Traduction
Anglais testator
Espagnol testador
Italien testatore
Allemand erblasser
Chinois 遗嘱人
Arabe الموصي
Portugais testador
Russe наследодатель
Japonais テスター
Basque testator
Corse testatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « testateur »

Source : synonymes de testateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot testateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot testateur au scrabble : 9 points

Testateur

Retour au sommaire ➦