La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testateur »

Testateur

Définitions de « testateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTATEUR, -TRICE, subst.

DR. Auteur d'un testament. Synon. rare testataire (rem. s.v. tester1).Sous ce désir sans cesse formulé par le testateur de servir la cause du spirituel, il était assez troublé de reconnaître partout une secrète hantise (...):le souci de se survivre dans le temporel (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1328).Le produit de la vente a été versé aux pauvres des hospices de Marseille, selon la volonté formelle de la testatrice, Alice Caire, dite Gaby Deslys (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 122).
Prononc. et Orth.: [tεstatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 au masc.; 1718, 1740, une entrée pour le masc., une autre pour le fém.; dep. 1762, une seule entrée pour le masc. et le fém.). Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] testateur « celui qui fait un testament » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fol. 73 c ds Gdf. Compl.); 1374 fém. testateresse (doc. Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 1680 testatrice (Rich.). Empr. au lat.testator, oris « celui qui rend témoignage; testateur », b. lat. jur. testatrix, icis « celle qui teste »; v. aussi -(er)esse2. Cf. testamenteur (xiiies. ds Gdf.), testamenteresse (1297, ibid.), dér. de testament1*; suff. -eur2*, -(er)esse2*. Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

testateur \tɛs.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : testatrice)

  1. Celui qui fait ou a fait un testament.
    • Pour être capable de recevoir par testament, il suffit d’être conçu à l'époque du décès du testateur. — (Article 906, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
    • La volonté du testateur doit être sacrée et inviolable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TESTATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui fait un testament. Le testateur l'a ordonné en termes exprès. La volonté, l'intention du testateur doit être sacrée et inviolable.

Littré (1872-1877)

TESTATEUR (tè-sta-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait un testament. Et ledit testateur déclare en cet endroit Que de signer son nom il est dans l'impuissance, De ce l'interpellant au gré de l'ordonnance, Regnard, le Légat. IV, 6. Cette cérémonie [faire son testament] Jamais d'un testateur n'a raccourci la vie, Regnard, ib. IV, 6. Tout testateur qui avait oublié de faire un de ces legs qu'on appelle pieux, était déclaré déconfès, c'est-à-dire à peu près sans religion, Voltaire, Hist. parl. I. Cela seul est un puissant indice que la testatrice était une fourbe, Voltaire, Pol. et lég. Prob. just. act. comm.
  • 2Testateur politique, celui qui a rédigé un testament politique. Le testateur politique emploie une section entière à prouver qu'il faut être gouverné par la raison, Voltaire, Mensonges impr. test. Richelieu, Quest. imp.

HISTORIQUE

XVIe s. La confirmation du testament depend de la mort du testateur, Calvin, Inst. 1152.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TESTATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur y entreviengne, Hebr. IX, 16, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TESTATEUR, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui fait un testament ou codicille. Voyez Codicille, Legs, Héritier, Succession, Testament, Tester. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « testateur »

Provenç. testaire, testador, testairitz ; espagn. testador ; ital. testatore ; du lat. testatorem, de testari, tester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin testator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « testateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
testateur tɛstatœr
testatrice tɛstatris

Citations contenant le mot « testateur »

  • Selon Me Ahanda, « en droit camerounais, le législateur a laissé au testateur la possibilité de choisir parmi plusieurs formes de testaments. Afrik.com, Cameroun : biens d’autrui quand tu nous tiens !
  • Ah ! Combien de testateurs regretteraient en mourant et leur vie et leurs biens, s'ils pouvaient voir après leur mort les figures de leurs héritiers. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • Pour produire un testament valide, vous devez répondre à plusieurs critères. Le premier d’entre eux – et le plus important – est que vous soyez sain d’esprit : il est en effet capital que vous soyez maître de vos pensées et de vos actes pour que ce document puisse être juridiquement pris en compte. Dans le cas contraire, vos héritiers pourront saisir la justice pour demander son annulation. De même, sa rédaction doit avoir été réalisée avec le plein consentement du testateur, sans pression ni menace. De plus, vous devez être majeur et donc juridiquement responsable. , Etes-vous vraiment au point concernant les testaments ?
  • Le testament, malgré sa forme authentique, peut receler des anomalies. En dépit du certificat médical attestant des pleines capacités mentales de la testatrice, on peut redouter compte tenu des faits de l’espèce, le médecin a délivré un certificat de complaisance s’il avait été le médecin traitant de la disposante et qu’à une date très proche du testament litigieux, le MMS de 22/30 ne traduit pas cette même évidence. Il faut se rappeler que les notaires ne sont pas des médecins et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils demandent à leur client de produire un certificat médical lorsque les capacités mentales de l’auteur risquent d’être contestées ultérieurement. Juritravail, Quand le testament authentique peut être contesté
  • Souvent, les testateurs choisissent d’affecter leur legs à une cause précise : aider les prêtres aînés, les séminaristes, restaurer un bâtiment… C’est le cas de la chapelle de Saulty, dans le Pas-de-Calais. Classée monument historique et propriété du diocèse d’Arras, cette chapelle néogothique a été restaurée grâce à une testatrice. De nombreux legs sont aussi affectés, en partie, à des offrandes de messe. À l’archevêché de Lille, on n’est pas près d’oublier cette demoiselle qui, en 2004, a légué au diocèse 300 000 €. Une coquette somme exclusivement destinée à faire dire des messes à l’intention de sa famille. Sachant qu’une offrande de messe coûte 17 €, il se murmure dans les couloirs de l’archevêché de Lille que cette testatrice a certainement gagné son paradis… La Croix, Que leurs dernières volontés soient faites !
  • Une association laïque loi 1901 à but non lucratif, le Centre d’accueil de rencontres et de tourisme (Cart), a été créée en 1967 pour mettre en œuvre les dernières volontés de la testatrice. Après réflexion, l’association a fait le choix de séjours « pour ne pas bronzer idiot », raconte Marylène Badoux. Ainsi, le Cart tourne ses actions vers l’éducation populaire et s’ouvre au plus grand nombre. Si, au départ, la maison accueillait de nombreux catéchumènes, des protestants en vacances, des jeunes en formation, le Cart s’est peu à peu fait connaître auprès d’autres associations et accueille aujourd’hui des séjours scolaires, des colonies, des sportifs, des séminaires, des groupes de tous horizons dont des personnes en situation de handicap. La Croix, Le Cart de Sommière, un havre de paix pour les vacanciers
  • - l’Etat d’Israël ne justifie pas de ce que, au jour de son décès, la testatrice entendait exhéréder son neveu ; , La révocation de la révocation d'un testament ne fait pas revivre le premier - Éditions Francis Lefebvre
  • Le disposant ou testateur dicte ses dernières volontés au notaire qui les retranscrit fidèlement. L'acte est ensuite lu pour vérification et modifications éventuelles, et signé par toutes les parties (le testateur, le ou les notaires, les témoins). Capital.fr, Testament authentique : comment le rédiger ou l'annuler - Capital.fr
  • L’exécuteur testamentaire peut donc être défini comme la personne nommée par le testateur, chargée par lui de surveiller l’exécution de ses dernières volontés. Il peut être amené à participer lui-même à cette exécution du testament. La doctrine majoritaire considère que l’exécution testamentaire est une espèce particulière de mandat. L’exécuteur testamentaire représenterait le testateur défunt. Il s’agirait donc d’un mandat qui prendrait naissance au décès du mandant alors qu’en principe le mandat cesse à son décès (Code civil, article 2003). Juritravail, Qu’est-ce qu’un exécuteur testamentaire ?
  • Selon les dispositions de l'article 975 du Code civil, les témoins du testateur ne peuvent pas être les légataires, à quelque titre qu’ils soient, ni leurs parents ou alliés jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni les clercs des notaires par lesquels les actes seront reçus. Capital.fr, Qu'est-ce qu'un testament mystique ? - Capital.fr
  • En France, cette part réservataire constitue la clé de voûte de la préparation d’un legs. Obligatoirement répartie entre les membres de la famille, elle correspond à la moitié du patrimoine s’il y a un enfant, s’ils sont deux, et aux trois quarts à compter du troisième, c’est-à-dire 75 % du patrimoine transmis. Le testateur peut disposer librement de la fraction de patrimoine excédant cette réserve héréditaire. C’est ce que l’on appelle la « quotité disponible ». La Croix, Léguer par testament en 2019, ce qu’il faut savoir
  • Dans le cas où le testateur a des enfants mineurs, il est important de nommer un tuteur, ainsi que des tuteurs remplaçants en cas de besoin afin de s’assurer que les enfants soient pris en charge au moment du décès du dernier parent survivant. Il peut également être pertinent de prévoir des âges de remise, afin que les legs soient remis à des enfants ayant atteint l’âge de la majorité ou que les sommes soient versées à différentes périodes déterminées pour le testateur. Journal Métro, Quoi prévoir dans un testament?
  • Le testament est dit authentique lorsqu’il est rédigé par le notaire lui-même, sous la dictée du testateur et en présence de deux témoins ou reçu par deux notaires. Juritravail, Organisation d’une succession en période de Coronavirus
  • Rebondissement dans la vente par l'hôpital du terrain de la Renaudié, terrain destiné à accueillir une vaste zone commerciale autour de Leroy Merlin. Les héritiers de la testatrice veulent faire respecter les conditions du legs effectué en 1903. Ils ne demandent rien pour eux, juste que les dernières volontés de leur aïeule soient respectées. ladepeche.fr, Albi. Ferme de la Renaudié : «Les conditions du legs ne sont pas respectées», selon les descendants - ladepeche.fr
  • Lorsqu'elle a appris que la ferme de la Renaudié était par terre, le vendredi 23 mars, Éliane Béral-Munich en a été toute retournée. La descendante d'Elisabeth Molinier-Jouy, qui avait légué le terrain et ses dépendances à l'hôpital d'Albi en 1903, a pris le temps de la réflexion avec Roland, son mari. Tous les deux ont finalement décidé d'adresser une lettre ouverte au notaire chargé de la transaction avec le promoteur qui projette maintenant de construire une zone commerciale sur le terrain mis à nu en catimini, de nuit, malgré l'opposition des riverains (lire nos éditions des 23 et 24 mars). «Aujourd'hui, le notaire ou l'homme de loi chargé de la vente doit respecter les libéralités, dit-elle. Il n'est plus possible de reconstruire la maison, mais il est toujours temps de respecter les volontés de la testatriceladepeche.fr, Albi. Ferme de la Renaudié : les descendants de la testatrice interpellent le notaire de l'hôpital - ladepeche.fr
  • La directrice de l'ASBL, Christine Toumson, se réjouit avec pudeur de ce don. Elle indique que "la testatrice avait fréquenté notre centre de réadaptation fonctionnel. Manifestement, elle avait été plutôt bien accueillie..." Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Ce don de 18 carats, d'une valeur d'au moins 80.000€, à une ASBL liégeoise (Liège)
  • «Nous héritons aussi des procédures pénales en cours, rappelle Laurent Mazeyrie, responsable des libéralités à la Fondation de France. Un de nos donateurs en procès avec sa copropriété a ainsi eu gain de cause plusieurs années après son décès.» L'entretien de l'animal familier du défunt est un classique du genre. Le berger allemand d'une testatrice a par exemple déambulé pendant des années dans les couloirs de la Fondation d'Auteuil. «J'ai vu passer plusieurs chiens bénéficiaires de comptes titres, s'amuse Frédéric Grosjean, qui dirige depuis une vingtaine d'années le service des legs et donations de l'Institut Pasteur. Dernier en date, un caniche abricot disposant d'un revenu pour rémunérer la personne chargée de le garder. «Un vétérinaire devait établir tous les ans son certificat de vie afin qu'on ne lui substitue pas un autre caniche», relate-t-il. Les legs racontent aussi des dévouements et des combats. Comme celui de cette pharmacienne, Anne-Marie Moreau, engagée dans des actions humanitaires au Mali. «Elle avait souvent émis le souhait que son action puisse se poursuivre après elle. Ses six frères et sœurs ont décidé d'accomplir son vœu, rapporte-t-on à la Fondation de France. À son décès, la réalisation de tous ses biens, notamment immobiliers, a constitué la dotation d'une fondation qui porte son nom. Les 500.000 € de la dotation initiale permettent de financer de quatre à cinq opérations tous les ans.» Le Figaro.fr, Legs : les donateurs fixent leurs conditions
  • Ce Grand Bodhisattva debout en bronze doré, publié pour la première fois en 1904, perpétue au musée la mémoire de sa testatrice, la fameuse poétesse saphique Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn. Personnage extravagant du Paris fin de siècle, la collectionneuse se vantait d’acquérir "un bouddha par jour"... Ses trouvailles s’amoncelaient dans son appartement de l’avenue du Bois (aujourd’hui avenue Foch) où elle donnait des fêtes à l’antique pour ses amies. Ce type de bodhisattva debout, légèrement déhanché, encadré de deux lotus, ici brisés, supportant les attributs spécifiques à la déité, sera l'un des schémas iconographiques récurrents de l'art lamaïque chinois. , La renaissance du musée Cernuschi – Que Faire à Paris ?

Traductions du mot « testateur »

Langue Traduction
Anglais testator
Espagnol testador
Italien testatore
Allemand erblasser
Chinois 遗嘱人
Arabe الموصي
Portugais testador
Russe наследодатель
Japonais テスター
Basque testator
Corse testatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « testateur »

Source : synonymes de testateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « testateur »

Testateur

Retour au sommaire ➦

Partager