La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrorisme intellectuel »

Terrorisme intellectuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrorisme intellectuel terrorismes intellectuels

Définitions de « terrorisme intellectuel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

terrorisme intellectuel \tɛ.ʁɔ.ʁis.m‿ɛ̃.tɛ.lɛk.tɥɛl\ ou \te-\ ou \-ɛ̃.te.lɛk.tɥɛl\ masculin

  1. Pratique d’intimidation par divers moyens et procédés intellectuels (publications, interventions dans les médias, amalgames, sophismes, attaque ad hominem, reductio ad Hitlerum, insultes, poursuite en justice, etc.) dans le but d’empêcher toute personne d’exprimer publiquement des idées ou opinions décrétées gênantes ou politiquement incorrectes.
    • Mais contre les réfractaires, cinquante années durant, le microcosme parisien a mis un branle un mécanisme. Ce mécanisme, c’est le terrorisme intellectuel.
      C’est un système totalitaire. Mais d’un totalitarisme patelin, hypocrite, insidieux. Il vise à ôter la parole au contradicteur, devenu une bête à abattre. À abattre sans que coule le sang : uniquement en laissant fuser des mots. Les mots de la bonne conscience. Les mots des grandes consciences. Les mots qui tuent.
      — (Jean Sévillia, Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, Paris, Perrin, 2000)
    • Le terrorisme intellectuel, qui insulte et fait la morale aux réfractaires qui osent ouvrir les yeux et décrire ce qu’ils voient, vit-il ses derniers instants? En tout cas, il devient de plus en plus pitoyable. Voyez l’affaire Claude Allègre : pour avoir mis en doute les croyances des idéologues Verts sur la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique, l’ancien ministre aura été traité de négationniste et d’incapable, avant que ses objections rencontrent l’adhésion de scientifiques et d’une partie de l’opinion. — (Ivan Rioufol, « Pour une radioscopie de la France », 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « terrorisme intellectuel »

(Date à préciser) → voir terrorisme et intellectuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrorisme intellectuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrorisme intellectuel tɛrɔrism ɛ̃telɛktµɛl

Fréquence d'apparition du mot « terrorisme intellectuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrorisme intellectuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrorisme intellectuel »

  • Si je parle de terrorisme intellectuel, c'est que le simple fait de formuler une critique sur #MeToo passe pour inacceptable : un blasphème en somme. Quand j'ai vu la violence sans filtre qui s'est déchaînée contre les signataires de la "tribune Deneuve" - sur laquelle par ailleurs j'avais quelques réserves -, je me suis dit que quelque chose clochait vraiment : débat interdit, mots d'ordre imposés.  
    LExpress.fr — Sabine Prokhoris : "#MeToo, une illusion de libération et un vrai terrorisme intellectuel" - L'Express

Combien de points fait le mot terrorisme intellectuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrorisme intellectuel au scrabble : 26 points

Terrorisme intellectuel

Retour au sommaire ➦