La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « territorialisme »

Territorialisme

Définitions de « territorialisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Territorialisme, subst. masc.,ethol. Synon. de territorialité (infra dér. b).Des exemples de territorialisme furent proposés chez les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les poissons (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 695).

Phonétique du mot « territorialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
territorialisme tɛritɔrjalism

Fréquence d'apparition du mot « territorialisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « territorialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « territorialisme »

  • Ce territorialisme, vous le partagez au même titre qu'une personne prétendue d'extrême-droite identitaire. En effet, d'une part, vous convoquez votre immigration. Ensuite, vous vous sentez résolument implantés dans la République française. Après, vous menez un programme de campagne électoral sur la base du colonialisme, du post-colonialisme et du décolonialisme ; or que fait un colon, sinon s'implanter sur un territoire ? Aussi pouvons-nous sans conteste, chers collègues, vous nommer des contre-colonialistes, ainsi qu'y songeait feu Guillaume Faye. Lisez plutôt son archéofuturisme, mais aussi sa théorie de la guerre civile raciale.
    AgoraVox — Lettre ouverte aux « Indigènes de la République » - AgoraVox le média citoyen
  • Et, puisque les chats ont également des glandes odoriférantes dans leurs pattes, ils se livrent probablement aussi à un peu de territorialisme, vous marquant comme leur propriété. Mais ça, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? Il est important de noter que malgré la croyance populaire, le pétrissage n’est pas le signe d’un chat qui a été sevré trop tôt – la plupart d’entre eux semblent en effet le faire. Si un chaton a été séparé de sa mère avant d’être sevré, il essaiera de téter d’autres choses, comme des couvertures, et des parties du corps humain comme des lobes de vos oreilles.
    Sciencepost — Voici pourquoi les chats vous pétrissent avec leurs pattes !
  • Parmi les sujets les plus brûlants, il y a la montée du territorialisme au sein de différents pays, à commencer par les Etats-Unis. La numérisation continue elle aussi d’inquiéter quelques chefs d’entreprise qui doivent trouver les moyens – financiers et organisationnels – pour s’adapter à leurs concurrents.
    Bilan — Economie incertaine mais les CEO parés à se défendre - Bilan

Traductions du mot « territorialisme »

Langue Traduction
Anglais territorialism
Espagnol territorialismo
Italien territorialismo
Allemand territorialismus
Chinois 地域主义
Arabe الإقليمية
Portugais territorialismo
Russe территориализма
Japonais 縄張り
Basque territorialism
Corse u territurisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « territorialisme »

Source : synonymes de territorialisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot territorialisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot territorialisme au scrabble : 17 points

Territorialisme

Retour au sommaire ➦