Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre de diatomée »
Terre de diatomée
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | terre de diatomée | terres de diatomée |
Définitions de « terre de diatomée »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
terre de diatomée \tɛʁ də dja.tɔ.me\ féminin
- Poudre de roche sédimentaire siliceuse d'origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées.
- La silice étant un minéral particulièrement dur, la terre de diatomée blesse le tube tigestif des insectes quand ils l'inhalent (blattes par exemple), coupe leur « carapace » ou cuticule (pour les acariens par exemple) ou encore elle les déshydrate par son pouvoir asséchant ( pucerons , chenilles...). — (Régine Quévat, Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien..., éditions Larousse, 2021, page 90)
- En fonction de leur provenance, certaines terres de diatomée sont bien blanches, d'autres tirent légèrement sur le jaune, et d'autres enfin sont grises parce qu'elles contiennent de l'argile. — (Nelly Coadic, Ma bible des soins naturels pour le chien, éditions Thierry Souccar, 2021)
Étymologie de « terre de diatomée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Évolution historique de l’usage du mot « terre de diatomée »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « terre de diatomée »
-
La terre de diatomée ou kieselguhr séduit par la polyvalence que lui confèrent ses nombreuses propriétés. Produit naturel issu des gisements marins riches en silice, son utilisation se démocratise dans plusieurs domaines, notamment le jardinage et l’élevage. La terre de diatomée se montre efficace dans l’entretien des plantes et des animaux. Après avoir décliné les avantages du kieselguhr dans le jardin, nous vous donnons des conseils pour bien l’appliquer.
MediaSeine — Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ? ⋆ MediaSeine -
Petite poudre blanche volatile issue de carrières naturelles, la terre de diatomée est une matière couramment utilisée à la maison, du jardin à la salle de bain. De son pouvoir insecticide à son usage pour les animaux, tour d’horizon d’un produit décidément pas comme les autres.
Bio à la une — Terre de diatomée : comment l’utiliser ? | Bio à la une -
Il existe deux types de terre de diatomée. La première est la version naturelle de la terre de Diatomée, la seconde a été calcinée à 900°C. Pour son utilisation au quotidien et pour l’élimination des insectes rampants, choisissez toujours la poudre de diatomée alimentaire, dite “amorphe”.
Doctissimo — Terre de Diatomée : utilisations, précautions d’emploi
Combien de points fait le mot terre de diatomée au Scrabble ?
Nombre de points du mot terre de diatomée au scrabble : 18 points