La langue française

Diatomée

Définitions du mot « diatomée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIATOMÉE, subst. fém.

Végétal unicellulaire appartenant à un groupe d'algues brunes, microscopiques, vivant dans les eaux douces ou salées, et pourvues d'une enveloppe siliceuse. Diatomées pélagiques, planctoniques. La masse (...) d'un iceberg (...) d'une coloration vénéneuse, sanglante, due aux diatomées qui la souillaient par en dessous (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 174).
Rem. 1. Ce mot, comme subst. n'est mentionné qu'au plur. ds les dict., cependant on rencontre le sing. ds la docum. Une diatomée en une heure produit treize cents millions de diatomées (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 303). 2. On rencontre aussi la forme diatomacées (Rob.).
Prononc. : [djatɔme]. Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris). Formé sur le gr. δ ι α ́ τ ο μ ο ς « coupé en deux, séparé par le milieu » prob. p. allus. au fait que cette algue unicellulaire se reproduit par déduplication. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

diatomée \dja.tɔ.me\ féminin

  1. Organisme unicellulaire et planctonique, souvent associé aux microalgues, enfermé entre deux valves siliceuses : le frustule.
    • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.11)
    • À votre droite, traces imperceptibles dans des pulvérisations de rochasses couvertes de diatomées. — (Jean Giono, Un Roi sans divertissement, La Table ronde, Paris, 1963)
    • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. — (Christine Dézarnaud Dandine & ‎Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, p.205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diatomée »

(XIXe siècle) Formé sur le grec ancien διάτομος, diatomos (« coupé en deux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diatomée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diatomée djatɔme

Évolution historique de l’usage du mot « diatomée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diatomée »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Diatomite (terre diatomée) est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Diatomite (terre diatomée), les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Diatomite (terre diatomée) avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Diatomite (terre diatomée) est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Diatomite (terre diatomée) et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Diatomite (terre diatomée). , Diatomite (terre diatomée) Industrie 2020 Part de marché, fabricants, taille, croissance, approvisionnement, tendances, applications et rapport de recherche 2026 – InFamous eSport
  • Les diatomées sont des algues jaunes et brunes unicellulaires caractérisées par le fait qu'elles sont les seuls organismes unicellulaires à posséder une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule. Transparente et rigide, cette enveloppe, appelée frustule, est associée à des composants organiques et est formée de deux thèques emboîtées à symétrie remarquable ; la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) qui la compose est faiblement cristallisée (semblable à du verre). Techno-Science.net, 🔎 Bacillariophyta - Définition et Explications
  • La terre de diatomée, appelée aussi terre d'infusoires, est fréquemment citée comme insecticide naturel très efficace permettant d'éliminer nombre de petites bêtes qui viennent s'installer dans nos maisons ou piquer nos animaux domestiques et de compagnie. Par extension, son utilisation au jardin pour se débarrasser d'insectes parasites a semblé évidente, mais est-ce une bonne initiative ? D'ailleurs, quelle est l'origine de la terre de diatomée ? Binette & Jardin, La terre de diatomée : peut-on l'utiliser au jardin bio comme insecticide ?

Traductions du mot « diatomée »

Langue Traduction
Anglais diatom
Espagnol diatomeas
Italien diatomea
Allemand kieselalge
Chinois 硅藻
Arabe دياتوم
Portugais diatomácea
Russe диатомовый
Japonais 珪藻
Basque diatom
Corse diatom
Source : Google Translate API

Synonymes de « diatomée »

Source : synonymes de diatomée sur lebonsynonyme.fr

Diatomée

Retour au sommaire ➦

Partager