La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diatomée »

Diatomée

[djatɔme]
Ecouter

Définitions de « diatomée »

Diatomée - Nom commun

  • Micro-organisme aquatique unicellulaire caractérisé par une enveloppe rigide en silice, appelée frustule.

    Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud.
    — Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés

Expressions liées

  • Diatomées pélagiques, planctoniques

Étymologie de « diatomée »

Du grec ancien διάτομος, diatomos (« coupé en deux »), XIXe siècle.

Usage du mot « diatomée »

Évolution historique de l’usage du mot « diatomée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diatomée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diatomée »

Citations contenant le mot « diatomée »

  • Les diatomées sont des algues jaunes et brunes unicellulaires caractérisées par le fait qu'elles sont les seuls organismes unicellulaires à posséder une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule. Transparente et rigide, cette enveloppe, appelée frustule, est associée à des composants organiques et est formée de deux thèques emboîtées à symétrie remarquable ; la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) qui la compose est faiblement cristallisée (semblable à du verre).
    Techno-Science.net — 🔎 Bacillariophyta - Définition et Explications
  • La terre de diatomée, appelée aussi terre d'infusoires, est fréquemment citée comme insecticide naturel très efficace permettant d'éliminer nombre de petites bêtes qui viennent s'installer dans nos maisons ou piquer nos animaux domestiques et de compagnie. Par extension, son utilisation au jardin pour se débarrasser d'insectes parasites a semblé évidente, mais est-ce une bonne initiative ? D'ailleurs, quelle est l'origine de la terre de diatomée ?
    Binette & Jardin — La terre de diatomée : peut-on l'utiliser au jardin bio comme insecticide ?
  • Des alternatives existent , rappelle Libération : la terre de diatomée (microalgues qui cisaillent la carapace des insectes), l'huile essentielle de géranium ou de palmarosa, de margosa (ou neem) et de pyrèthre, ou encore, pour l'habitat, l'huile essentielle de tea tree, de citronnelle, de lavandin...
    SudOuest.fr — Des traitements anti-puces dangereux pour la santé
  • Parmi les produits naturels à tenter dans la lutte avec les cafards, on se fie à la terre diatomée : un insecticide très éfficace et omnipotent. Soit contre punaises, puces, fourmis, ce produit naturel est composé de silice amorphe et de silice cristalisée, non toxique pour les hommes et les animaux. C’est pourquoi, à préférer à l’intérieur et aussi, à l’extérieur dans le jardin. Pendant votre chasse aux cafards, il est très important de ne pas les écraser, car leurs oeufs se répandent vite.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment se débarrasser des cafards définitivement ?
  • La surirella est une algue diatomée des eaux douces qui possède un charme discret et souvent sous-estimé dans le monde de la botanique.
    Jean-Baptiste Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Petite poudre blanche volatile issue de carrières naturelles, la terre de diatomée est une matière couramment utilisée à la maison, du jardin à la salle de bain. De son pouvoir insecticide à son usage pour les animaux, tour d’horizon d’un produit décidément pas comme les autres.
    Bio à la une — Terre de diatomée : comment l’utiliser ? | Bio à la une
  • La terre de diatomée ou kieselguhr séduit par la polyvalence que lui confèrent ses nombreuses propriétés. Produit naturel issu des gisements marins riches en silice, son utilisation se démocratise dans plusieurs domaines, notamment le jardinage et l’élevage. La terre de diatomée se montre efficace dans l’entretien des plantes et des animaux. Après avoir décliné les avantages du kieselguhr dans le jardin, nous vous donnons des conseils pour bien l’appliquer.
    MediaSeine — Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ? ⋆ MediaSeine
  • Il existe deux types de terre de diatomée. La première est la version naturelle de la terre de Diatomée, la seconde a été calcinée à 900°C. Pour son utilisation au quotidien et pour l’élimination des insectes rampants, choisissez toujours la poudre de diatomée alimentaire, dite “amorphe”.
    Doctissimo — Terre de Diatomée : utilisations, précautions d’emploi

Traductions du mot « diatomée »

Langue Traduction
Anglais diatom
Espagnol diatomeas
Italien diatomea
Allemand kieselalge
Chinois 硅藻
Arabe دياتوم
Portugais diatomácea
Russe диатомовый
Japonais 珪藻
Basque diatom
Corse diatom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.