La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terpine »

Terpine

Définitions de « terpine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERPINE, subst. fém.

CHIM., PHARM. Composé terpénique obtenu par hydratation de l'essence de térébenthine, utilisé en thérapeutique comme fluidifiant des sécrétions bronchiques. « Je te conseille de reprendre, ces jours-ci, une de tes potions expectorantes », dit-il, après avoir interrogé Antoine sur la journée de la veille et sur la nuit. « Terpine ou drosera, ce que tu voudras. Et dans une infusion de bourrache... » (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 763).Administration aux petits carnivores de sirop calmant à base de terpine, tolu, codéine ou térébenthine, pour calmer la douleur provoquée par les efforts d'expectoration (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 93).
Prononc. et Orth.: [tε ʀpin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes, p. 65). Mot angl. créé av. 1848 par Berzelius, sur l'angl. turp(en)tine « térébenthine », lui-même empr. du fr. térébenthine* (v. NED).
DÉR.
Terpinéol, terpinol, subst. masc.,chim. a) [Sous la forme terpinéol; nom générique des alcools terpéniques non saturés contenus dans diverses essences végétales ou obtenus par synthèse, utilisés en parfumerie pour leur odeur de muguet, de lilas, de jacinthe] Quantité d'essences sortirent ensuite, eugénol, géraniol, (...) terpinéol, cependant que continuaient à prospérer les deux plus anciennes maisons de parfums naturels (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 324).b) [Sous la forme terpinol] ,,Mélange complexe de divers terpènes obtenu par l'action de l'acide sulfurique dilué sur la terpine`` (Méd. Biol. t. 3 1972). [tε ʀpineɔl], [-nɔl]. Littré: -ol; Rob. 1985: -ol ou -éol; Lar. Lang. fr., 2 vedettes: -éol (succédané de la terpine), -ol (synon. de terpine). 1resattest. 1849 terpinol (H. Deville, Études sur l'essence de térébenthine in Ann. chim. et phys., t. 27, p. 80), 1904 terpineol (Nouv. Lar. ill.); de terpine, suff. -ol*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terpine féminin (pluriel à préciser)

  1. (Pharmacie) Hydrate de térébenthine employé contre la toux, comme calmant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERPINE (tèr-pi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Un des hydrates du térébenthène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « terpine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terpine tɛrpin

Fréquence d'apparition du mot « terpine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terpine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terpine »

  • Les dérivés terpéniques (incluant le camphre, le cinéole, le niaouli, le thym sauvage, le terpinol, la terpine, le citral, le menthol, les huiles essentielles d'aiguille de pin, d'eucalyptus et de térébenthine) sont notamment utilisés dans le traitement d'appoint d'affections bronchiques aiguës bénignes. La liste des produits concernés est disponible sur le site de l'Afssaps. Les produits destinés aux enfants de plus de 30 mois qui portent une étiquette mentionnant ces contre-indications sur la boîte ne sont pas visés par ce retrait.
    leparisien.fr — Des suppositoires contre-indiqués chez les enfants retirés du marché - Le Parisien
  • « Le samedi 11 Avril, a mon reveil, j’ai senti que je toussais fortement. Je me suis rendu a la pharmacie, ou je me suis procure du paracetamol et du terpine Codeine. Ces medicaments n’ont pas apaise la douleur. J’ai essaye de faire avec, en etant ponctuel a mon postr de vigile de Marche ocass.
    TEMOIGNAGES POIGNANTS DE IBRAHIMA SENE, 42 ANS GUERI AU COVID-19 « je suis tombé sur le chemin de l’hôpital… » –

Traductions du mot « terpine »

Langue Traduction
Anglais terpine
Espagnol terpine
Italien terpine
Allemand terpin
Chinois 萜品
Arabe تربين
Portugais terpine
Russe terpine
Japonais ターパイン
Basque terpine
Corse terpina
Source : Google Translate API

Synonymes de « terpine »

Source : synonymes de terpine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terpine au Scrabble ?

Nombre de points du mot terpine au scrabble : 9 points

Terpine

Retour au sommaire ➦