La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenon »

Tenon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tenon tenons

Définitions de « tenon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENON, subst. masc.

A. − TECHNOL. Partie saillante d'un assemblage, de forme généralement rectangulaire, pratiquée (dans le sens du fil pour le bois) à l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal pour s'emboîter exactement dans la cavité correspondante appelée mortaise. Tenon d'assemblage; assembler à tenon. Assemblage à tenon et mortaise. Il a pour but d'unir deux pièces de bois formant un angle. On introduit un tenon (...) dans une cavité exactement de même dimension, appelée mortaise et qui a été pratiquée toujours dans le sens du fil, sur le côté de l'autre pièce (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 6).V. acacia1ex. 5, aronde ex. 4, mortaise ex. de Pesquidoux et de Vialar.
Tenon croisé. ,,Se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise`` (Littré).
Tenon en queue d'aronde. Tenon s'élargissant en forme de trapèze. Le style Louis XIV apporte une amélioration dans l'ajustage et le montage des fers, suggérée par les assemblages de menuiserie par tenons et mortaises en queue d'aronde (Arts et litt., 1935, p. 22-3).
P. anal.
ARCHIT. ,,Saillie aménagée sur le côté d'une pierre qui s'encastre dans la pierre voisine`` (Havard 1890). ,,Crampon de fer liant les assises de pierres d'une construction`` (Vogüé-Neufville 1971). Les blocs constituant la muraille sont réunis au moyen de tenons et mortaises (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p 207).
MAR. ,,Extrémité supérieure d'un mât ou extrémité d'un beaupré taillée en carré pour recevoir le chouque`` (Gruss 1978).
SCULPT. Étai de pierre ou de marbre laissé sur la sculpture pour assurer sa solidité de façon provisoire ou définitive. Une nécessité qui s'impose au plus hardi statuaire en ce qu'elle est inhérente à l'emploi du marbre, c'est la nécessité de ces soutiens qu'on appelle des tenons (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 347).
B. − Petite pièce métallique faisant saillie et servant à fixer quelque chose, à limiter ou guider un mouvement. Il existe plusieurs systèmes pour forcer les projectiles à épouser les rayures de la pièce: Tenons ou ailettes. − Le projectile est muni de tenons en métal moins dur que celui du canon (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 128).Des crochets de manœuvre d'avant et d'arrière servent, ainsi que les tenons de manœuvre, à faciliter les divers mouvements de l'affût [du canon de 138] (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 112).
ARMUR. ,,Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois`` (Ac. 1835-1935).
SERR., en compos. Tenon-guide. ,,Petite tige à extrémité conique, fixée à la têtière de certaines serrures, à crochet par exemple, dans le but de préciser la position de la serrure par rapport à la gâche`` (Industries 1986).
C. − ODONTO-STOMATOL. ,,Partie mâle d'une pièce destinée à pénétrer dans une partie femelle créée dans la dentine ou conformée au niveau d'un canal radiculaire dans un but de rétention`` (Verch.-Bud. 1981).
Dent à tenon. ,,Dent de remplacement maintenue par un pivot ou tenon scellé dans la racine d'une dent naturelle`` (Verch.-Bud. 1981, s.v. dent). Synon. dent à pivot*.
Prononc. et Orth.: [tənɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. tenoun « extrémité d'une pièce de bois ou de métal qu'on a façonnée pour s'ajuster dans une partie creuse correspondante » (Walter de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 559); 1379 tenon (Invent. du mobilier de Charles V, éd. L. Laborde, p. 54); 2. 1575 « petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois » (CC 21, fo326 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1872 artill. tenon de manœuvre (Littré); 3. 1643 mar. « partie supérieure d'un mât » (Fournier Hydrographie); 1691 tenons de l'ancre (Ozanam); 4. 1694 « étai de pierre qui consolide les parties fragiles d'une statue » (Corneille); 1964 tenon dentaire (Lar. encyclop.). Dér. de tenir*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Sculpt. 1978, p. 585.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tenon \tə.nɔ̃\ masculin

  1. (Art) Extrémité d’une pièce de bois ou de métal diminuée d’une partie de son épaisseur, qu’on fait entrer dans une mortaise, c’est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
    • Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. — (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, […], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
    • Quelques meubles délabrés garnissaient la crypte ; ici, un lit ou plutôt un grabat […] ; là, un escabeau aux pieds tors, une table fixée au mur par des tenons de fer. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 156-166)
  2. (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d’une arme sur son bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENON. n. m.
T. d'Arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce. Assemblage à tenons et à mortaises. Tenon à queue d'aronde. En termes d'Armurerie, Il désigne la Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.

Littré (1872-1877)

TENON (te-non) s. m.
  • 1 Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.

    Tenon passant, tenon qui traverse de part en part la pièce mortaisée.

    Tenon en queue d'aronde, celui qui, resserré à sa naissance, s'élargit jusqu'à son extrémité en affectant la forme d'une queue d'hirondelle.

    Tenons croisés, se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise.

    Terme de charpentier. Tenon à renfort, celui auquel on a conservé un épaulement à son collet.

  • 2 Terme de maçonnerie. Saillie ronde ou carrée pratiquée dans le bout d'une dalle, pour entrer en encastrement dans une entaille faite dans le joint de la suivante.

    Terme de marbrier. Partie dégagée par chaque bout d'une colonne, pour entrer dans les socles et chapiteaux.

    Terme de sculpture. Se dit des morceaux de marbre qu'on laisse derrière des parties qui paraissent détachées, afin de soutenir celles-ci et d'empêcher qu'elles ne se cassent pendant le transport. Quand les statues sont en place, on scie les tenons.

  • 3 Terme d'arquebuserie. Dans les fusils dont le canon n'est pas réuni au bois par des boucles, les tenons sont de petits mentonnets en fer soudés au-dessous du canon, et qui servent à le fixer au bois.

    La partie postérieure de la grande capucine d'un fusil de munition, qui est percée pour laisser passer la baguette (vieilli dans ce sens).

  • 4 Terme d'artillerie. Tenon de manœuvre, pièce cylindrique en fer fixée aux affûts, sous laquelle on engage la pince d'un levier pour la manœuvre.
  • 5 Terme de marine. Tenons de l'ancre, espèce d'oreilles placées à la verge de l'ancre près de l'organeau ; elles entrent dans le jas, qu'elles retiennent à sa place.

HISTORIQUE

XVe s. Se mettront yceux couplez en tenon sur les corbeaux, Mém. de la soc. des antiq. de Norm. t. XXIV, p. 635.

XVIe s. Puis le chirurgien joindra les levres de l'ulcere, lesquelles seront pincées et serrées avec cest instrument nommé tenon, auquel sont trois trous, par lesquels on mettra des aiguilles au travers, Paré, XV, 49. Si comme la nef est gouvernée par les tenons, ainsi est la cité menée par le sens et sçavoir du juge, Rozier historial, I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenon »

(Siècle à préciser) Du radical de tenir et -on → voir tendon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tenon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenon tœnɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tenon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tenon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tenon »

  • Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Nous ne tenons peut-être aux choses, et même aux êtres que dans la mesure où ils nous échappent.
    Annie Guéhenno — L'épreuve
  • En amour, nous promettons en vers ce que nous tenons en prose.
    Jacques Deval
  • Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.
    Michel de Montaigne
  • Ainsi nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l'éducation
  • Ce n'est pas ce que nous ignorons qui nous pose des problèmes. C'est ce que nous tenons à tort pour vrai.
    Will Rogers
  • Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.
    Blaise Pascal — Pensées sur la religion
  • Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.
    Marcel Proust — A l'Ombre des jeunes filles en fleurs
  • Nous ne tenons jamais la vie : c'est elle qui nous tient ; nous ne la quittons pas : c'est elle qui nous lâche.
    Jean-Charles Harvey — L'homme qui va
  • Nous ne tenons pas à ce qu’une femme soit trop intelligente parce qu’alors, qu’est-ce qu’il nous reste ?
    Francis de Croisset
Voir toutes les citations du mot « tenon » →

Traductions du mot « tenon »

Langue Traduction
Anglais tenon
Espagnol espiga
Italien tenone
Allemand zapfen
Chinois
Arabe لسان
Portugais espiga
Russe шип
Japonais ほぞ
Basque tenon
Corse tenon
Source : Google Translate API

Synonymes de « tenon »

Source : synonymes de tenon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tenon au Scrabble ?

Nombre de points du mot tenon au scrabble : 5 points

Tenon

Retour au sommaire ➦