La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténébrion meunier »

Ténébrion meunier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ténébrion meunier ténébrions meuniers

Définitions de « ténébrion meunier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ténébrion meunier \te.ne.bʁi.jɔ̃ mø.nje\ masculin

  1. (Entomologie) Coléoptère de la famille Tenebrio, qui, à l’état de larve, vit dans la farine.
    • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu mi-janvier que les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine », pouvaient être consommées sans danger « soit sous forme d’insecte entier séché, soit sous forme de poudre ». — (Le Monde avec AFP, L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine, Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ténébrion meunier »

 Composé de ténébrion et de meunier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ténébrion meunier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ténébrion meunier tenebrjɔ̃ mønje

Fréquence d'apparition du mot « ténébrion meunier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ténébrion meunier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ténébrion meunier »

  • Insectes : l’Efsa favorable à l’autorisation Novel Food du ténébrion meunier de Protix
    Criquet : l’Efsa donne son aval pour une autorisation en tant que Novel Food / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour l’utilisation alimentaire des larves du ténébrion meunier, encore appelées « vers de farine », sous forme de poudre ou d’insectes séchés.
    Le Monde.fr — L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine
  • Matières premières. L’insecte est prêt à faire le pique-assiette. En l’occurrence, la larve du ténébrion meunier, le fameux « ver de farine », désireuse de s’inviter à la table des consommateurs européens. Elle a franchi une étape-clé, mercredi 13 janvier, avec la publication de l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments de l’Union européenne (EFSA), qui estime que cette larve de coléoptère peut être déglutie sans danger, « sous forme d’insecte entier séché ou sous forme de poudre ». Les experts estiment toutefois nécessaire de poursuivre des études complémentaires pour évaluer d’éventuelles réactions allergiques.
    Le Monde.fr — « Le ténébrion meunier, un ver de dégustation »
  • La liste des insectes qui pourront être utilisés en alimentation humaine s’élargit. Après un avis positif pour le ténébrion meunier produit par Agronutris et un autre pour le criquet de Protix, l’Agence a donné son aval cet été pour le ténébrion meunier de cette même entreprise. Il s’agit de la même espèce qu’Agronutris, mais le process de fabrication est différent. Pour la société française, il s’agit d’un Tenebrio molitor séché, tandis que Protix veut le proposer surgelé ou lyophilisé. L’avis de l’Efsa porte sur des formes entières ou en poudre.
    Insectes : l’Efsa favorable à l’autorisation Novel Food du ténébrion meunier de Protix / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Cette autorisation intervient après le feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La première autorisation par l’UE d’un insecte comme aliment, -les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine »- remonte à juin.
    SudOuest.fr — Un deuxième insecte autorisé à la consommation en Europe : le criquet migrateur bientôt dans nos assiettes
  • Aussi appelé ver de farine, le ténébrion meunier est un excellent candidat à l’élevage domestique. Il suffit d’une soixantaine de larves, faciles à trouver en animalerie, pour commencer un élevage. Un morceau de carotte leur fournit eau et nourriture.
    La Terre de Chez Nous — Un élevage d’insectes à l’étude pour remplir l’assiette | La Terre de Chez Nous
  • Et dans le ver, rien ne se perd : si la larve de ténébrion meunier finit dans l’assiette, ses déjections, elles, sont utilisées en engrais, compatible avec l’agriculture biologique. « Il est utilisé dans les vignes, le maraîchage. Depuis peu, nous approvisionnons aussi des jardineries pour les particuliers », détaille Anaïs Maury. Au total, près de mille tonnes de matières, dont un tiers de protéines, sortent chaque année de l’usine pilote de Dole.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Avez-vous faim ? Dans le Jura, une usine élève des insectes

Combien de points fait le mot ténébrion meunier au Scrabble ?

Nombre de points du mot ténébrion meunier au scrabble : 18 points

Ténébrion meunier

Retour au sommaire ➦