La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténébrion »

Ténébrion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ténébrion ténébrions

Définitions de « ténébrion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉNÉBRION, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte coléoptère, au corps allongé d'un brun presque noir, et dont une espèce, le ténébrion meunier, donne une larve qui vit dans la farine, d'où son nom de ver de farine. Le ténébrion a un estomac cylindrique alongé, un premier intestin fort grêle, et un autre un peu plus gros (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 134).Vu au microscope les divers mangeurs de pucerons; le jaune transparent, le barbé hérissé de blanc; ce n'est pas encore le lion des pucerons, la nymphe des ténébrions meuniers (Michelet, Journal, 1857, p. 333).
Prononc.: [tenebʀijɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1546 « lutin des ténèbres » (Rabelais, Tiers livre, XXIV, éd. M. A. Screech, p. 174, 88: Advenente la lumiere du clair soleil, disparent tous lutins, lamies, lemures, guaroux, farfadetz et tenebrions); 2. 1762 « genre de coléoptères » (E. L. Geoffreoy, Hist. des insectes, I, 345 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 43, p. 204). Empr. au lat.tenebrio, -onis « ami des ténèbres ». 2 est plus spéc. la francisation du lat. sc. tenebrio (1746 Linné, Faun. suec., no594 et Syst. nat., édit. 10 [1reéd. 1735] d'apr. R. Arveiller, loc. cit.). Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

ténébrion \te.ne.bʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Tenebrio, genre de coléoptères, dont une espèce, le ténébrion meunier, à l’état de larve, vit dans la farine.
    • TÉNÉBRION, tenebrio. Genre d’insecte coléoptère à antennes filiformes : les deux premières paires de pattes ont chacune cinq articulations aux tarses ; la dernière en a quatre : son corselet est uni & garni d’un rebord. — (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, 1769)[4]
    • […] Puis un carré de chocolat aux ténébrions fossilisés, pour pousser le café. Ce n’est pas le menu des concurrents de « Koh-Lanta », c’est le repas du futur. — (« Insectes : On fait la fine mouche », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 42)
    • Ces ténébrions sont déshydratés pour en faire de la farine, ou encore transformés en fumier pour un potager expérimental situé sur le toit de la Centrale agricole. — (Élise Madé, L’économie circulaire au service de l’alimentation, ici.radio-canada.ca, 13 octobre 2021)

Nom commun 1 - français

ténébrion \te.ne.bʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (Désuet) Ami des ténèbres intellectuelles.
    • Ces ténébrions et anacritiques frères de la rose-croix. — (Gabriel Naudé, Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Rose-Croix, 110, 2)
  2. (Argot estudiantin) Bizut, élève en cours de bizutage.
    • Bande de ténébrions ! nettoyez-moi cette pièce avec vos brosses à dents, j'veux qu'ça brille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉNÉBRION (té-né-bri-on) s. m.
  • 1Ami des ténèbres intellectuelles (emploi aujourd'hui inusité). Ces ténébrions et anacritiques frères de la rose-croix, Naudé, Rosecroix, 110, 2.
  • 2Genre de coléoptères, dont une espèce, à l'état de larve, vit dans la farine. On dit aussi blatte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ténébrion »

(Nom 1) Du moyen français tenebrion.
(Nom 2) (XVIIIe siècle). Du latin scientifique Tenebrio, terme créé par Carl von Linné ; de tenebrio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tenebrionem, ami des ténèbres, de tenebræ, ténèbres. Au XVIe siècle on disait tenebrion pour esprit follet, et comme injure contre les hérétiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ténébrion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ténébrion tenebrjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ténébrion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ténébrion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ténébrion »

  • À la suite d'un examen exhaustif, le Bureau a conclu qu'Elanco et BAH sont les concurrents les plus proches dans plusieurs marchés canadiens et qu'il ne reste que peu de concurrents efficaces dans ces marchés, de sorte que la transaction proposée aurait entraîné une diminution sensible de la concurrence. Les marchés pertinents comptent notamment ceux des traitements à faible dose contre l'otite canine, des vermifuges félins avec protection contre le ténia (vers solitaire) et des insecticides pour la volaille avec protection contre le ténébrion.
    Le Bureau de la concurrence résout des préoccupations relativement à l'acquisition de Bayer Animal Health par Elanco
  • Mais depuis quelques années, la donne change. D’une part, le contexte d’élevage évolue. Une enquête de l’Itavi souligne un effet litière et un effet sol positifs sur la réduction du problème. C’est assez logique. Une litière par nature plus sèche ou mieux entretenue (moins d’humidité résiduelle) est moins propice au développement du ténébrion. De même, un sol bétonné réduit considérablement le refuge inatteignable par les insecticides agissant par contact. Encore faut-il réduire au maximum les points de liaison avec le sous-sol.
    Réussir volailles — Raisonner la lutte contre le ténébrion des élevages de volailles | Réussir volailles
  • Dans la première pièce, celle de la reproduction, des milliers de petits coléoptères, des ténébrions meuniers, se délectent de carottes bio. « C’est leur friandise, nous récupérons les légumes moches et cassés auprès d’agriculteurs bio du coin », détaille Thomas Dormigny.
    Terres et Territoires — Vidéo. Nutri’Earth, l’élevage d'insectes qui monte, qui monte
  • L’élevage de ténébrions, plus communément appelés vers de farine, est autant bénéfique pour l’environnement que pour le côté nutritif. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage d’insectes utilise beaucoup moins d’eau que l’élevage de bétail conventionnel et émet moins de gaz à effet de serre. Par exemple, les porcs produisent 10 à 100 fois plus de GES par kilogramme d’insecte.
    Le Droit — Nutrivore: des insectes dans votre assiette | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Les travaux de Marco Poulin l’ont mené à choisir le ténébrion meunier, aussi appelé «ver de farine». C’est toute une revanche pour l’insecte qui était dans le passé considéré comme nuisible en raison de sa tendance à contaminer les sacs de farine et les céréales, lui qui est maintenant ajouté à celles-ci pour son apport nutritionnel.  
    Le Journal de Québec — Des croustilles fabriquées avec des insectes | JDQ

Traductions du mot « ténébrion »

Langue Traduction
Anglais mealworm
Espagnol gusano de harina
Italien mealworm
Allemand mehlwurm
Chinois 粉虫
Arabe دودة الوجبة
Portugais larva de farinha
Russe хрущак мучной
Japonais ミールワーム
Basque mealworm
Corse manghjà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ténébrion au Scrabble ?

Nombre de points du mot ténébrion au scrabble : 9 points

Ténébrion

Retour au sommaire ➦