La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tendreté »

Tendreté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tendreté tendretés

Définitions de « tendreté »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENDRETÉ, subst. fém.

[Corresp. à tendre2A] Qualité de ce qui est tendre.
A. −
1. [Le compl. désigne une matière, un objet] Qualité de ce qui se laisse facilement entamer, rayer. Synon. mollesse; anton. dureté, fermeté.[La] tendreté [d'une poterie] (...) vient souvent de la basse température à laquelle (...) elle a été cuite (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 279).Cette province, très attachée au gothique, au granit, (...) dédaignait la tendreté du calcaire (La Varende, Amours, 1944, p. 94).
2. [Le compl. désigne une chose comestible] Qualité de ce qui se laisse facilement découper, broyer avec les dents. La maturité des fruits tendres s'annonce par des parfums qui flattent agréablement l'odorat. C'est une harmonie de plus (...). Les fruits bien mûrs en ont encore (...) avec nos dents par leur tendreté (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 127).
[Notamment à propos d'une viande] Cela a tout d'une entrecôte: l'aspect, le fondant, la « tendreté » (Le Monde, 25 sept. 1985, p. 20, col. 1).P. iron. Cette petite grue d'Alice. Elle me dégoûte! (...) Belle viande, mais tendreté n'est pas tendresse (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 231).
B. − Rare. Qualité de ce qui est encore au début de son développement. Synon. tendresse (v. ce mot A 3 c).Je te parle, malgré la tendreté de ton âge, comme à un homme (Arnoux, Zulma, 1960, p. 151).
REM. Tendreur, subst. fém., rare.Qualité de ce qui est tendre (v. tendre2A 1 a). Synon. supra A 1.Taillant du silex patient dans les glaises et la tendreur des grès pulvérulents (R. Ghil, Œuvres compl., t. 2, Dire des sangs, 1938 [1898], p. 170).Les jouets courants sont d'une matière ingrate (...); la matière plastique (...) éteint le plaisir, la douceur, l'humanité du toucher. Un signe consternant, c'est la disparition progressive du bois, matière pourtant idéale par sa fermeté et sa tendreur (R. Barthes, Mythologies, 1957, p. 64).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃dʀ əte]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1339-48 tenreté « sensibilité à la compassion, l'amour » (Ysopet I, éd. J. Bastin, LI, v. 77, t. 2, p. 299); 2. 1549 tendreté de chair « qualité de ce qui est tendre en parlant de choses comestibles » (E. Maignan, Hist. des plantes L. Fousch, chap. XXXII). Dér. de tendre2*; suff. -eté, v. -(i)té.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tendreté \tɑ̃d.ʁə.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est tendre.
    1. (Pour un matériau) Qualité de ce qui est facile à rayer.
      • On peut le travailler comme de la cire et si une balle d'une arme à feu est tirée dedans, elle fait certes un trou, mais n'arrache aucun morceau grâce à la très grande tendreté du bois. — (Francisco Javier Eder, Missionnaire en Amazonie, traduction de , Joseph Laure, page 178, L'Harmattan, 2009)
      • Il est l'œuvre d'un artiste, Philippe Cormand, qui a exploité avec talent la tendreté de la pierre de tuffeau pour réaliser une Anjou miniature. — (Le Petit Futé Châteaux de la Loire, 2011, page 421)
    2. (Pour un aliment) Qualité de ce qui est facile à manger.
      • La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication. Cette qualité est en rapport avec les protéines insolubles du tissu musculaire. — (Élisabeth Vierling, Aliments et boissons: filières et produits, page 68, Doin, 2008)
      • Certains auteurs ont montré que la réduction du niveau alimentaire avant l'abattage détériore les qualités sensorielles de la viande, en particulier la tendreté. — (Muscle et viande de ruminant, page 169, Éditions Quae, 2010)
  2. (Rare) Qualité de ce qui est encore jeune.
    • Il percevait chez cette gamine, malgré la tendreté de son âge, une essence semblable à la sienne, et en était plus troublé qu'il ne l'aurait voulu. — (Édouard Brasey, La Malediction de l'anneau, volume 1, Belfont, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENDRETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est tendre; il ne se dit qu'au sens physique, en parlant des Viandes, des fruits, des légumes. La tendreté d'un gigot. La tendreté de ces légumes, de ces fruits.

Littré (1872-1877)

TENDRETÉ (tan-dre-té) s. f.
  • En parlant des viandes, des légumes, qualité de ce qui est tendre. On doit estimer ce fruit à cause de sa tendreté, La Quintinye, dans RICHELET. Les harmonies animales du blé consistent… dans la souplesse et dans la tendreté de ses tiges, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, tabl. gén.

HISTORIQUE

XIVe s. Les blés et les viandes qui sont tendres ; par quoy, pour la tendreté…, Modus, f° VIII.

XVIe s. Leurs os, pour leur tendreté et mollesse…, Paré, VIII, 10. Difficilement souffrentils le transplantement, pour la tendreté de leurs racines, De Serres, 635.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENDRETÉ. Ajoutez : - REM. Saint François de Sales a dit tendreté, au sens de tendresse : La tendreté envers le prochain, le support de ses imperfections, Introd. à la vie dévote, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tendreté »

(XVIe siècle) En ancien français tenreté, dérivé de tendre, avec le suffixe -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, teinristé, teinrsuté ; du lat. teneritatem, de tener, tendre 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tendreté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tendreté tɑ̃drœte

Fréquence d'apparition du mot « tendreté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tendreté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tendreté »

  • Il est très apprécié pour sa légèreté, sa tendreté et son goût si particulier. Mais que se cache-t-il réellement dans le poisson que nous nous consommons ?
    Femme Actuelle — 60 millions de consommateurs décortique ce qu’il y a dans le poisson que l’on mange : Femme Actuelle Le MAG
  • La viande du Carbo est d’une tendreté exceptionnelle et bien goûteuse.
Les frites sont profondément dorées et craquantes.
    La Presse — Les nombreux attraits de la Petite-Nation
  • La prune est appréciée pour sa douceur, son goût légèrement sucré et sa tendreté. C’est un fruit populaire chez les grands comme les plus petits, qui se marie à merveille à la préparation de plusieurs mets et desserts. Bien que connue de tous, elle recèle encore de plusieurs secrets. À ce propos, voici 4 faits sur la prune!
    Les Zackardises — L'ingrédient invité: La prune - Les Zackardises PAR ZACHARY BARDE
  • Il vit en semi-liberté, en groupe, dans les prairies et les sous-bois, à la recherche de sa nourriture. Cette méthode d’élevage de douze mois minimum et son alimentation particulièrement saine, à base de céréales non OGM, d’herbe, de fruits, glands et châtaignes participent à l’excellence de son goût. Tous ceux qui l’ont goûté parlent de sa viande à la tendreté exceptionnelle ainsi que son goût sans pareil, persillé, juteux fondant et parfumé. Le porc Noir de Bigorre, fort de sa labellisation A.O.C. en 2015, a obtenu de la Commission Européenne, l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) en septembre 2017.
    ladepeche.fr — Garbure Bigourdane - ladepeche.fr
  • Le four encastrable Dual Cook Steam NV75T9979CD représente la dernière itération de la gamme. L'immense nouveauté de ce modèle réside dans le générateur de vapeur que Samsung a intégré dans la partie basse du four. Comme c'est très souvent le cas sur d'autres modèles, la vapeur peut être utilisée pour conserver la tendreté des viandes ou améliorer la cuisson des préparations boulangères, la formation de la croûte de pain notamment. Surtout, le Dual Cook Steam NV75T9979CD permet une cuisson 100 % vapeur (idéale pour les légumes et le poisson) grâce au plat vapeur 2-en-1 qu'il faut au préalable brancher directement à la buse.
    Samsung apporte la vapeur dans la gamme de fours encastrables Dual Cook Flex - Les Numériques
  • Des variétés ont été sélectionnées spécialement dans l'objectif de ce type de récolte avant maturité, en recherchant certaines caractéristiques comme la tendreté, l'absence de fils...
    Techno-Science.net — 🔎 Haricot vert - Définition et Explications
  • Texture de la chair: Le saumon était d'une tendreté incomparable et cuit de manière uniforme.
    Slate.fr — La meilleure façon de cuire le saumon | Slate.fr

Traductions du mot « tendreté »

Langue Traduction
Anglais tenderness
Espagnol sensibilidad
Italien tenerezza
Allemand zärtlichkeit
Chinois 压痛
Arabe الرقة والحنان
Portugais ternura
Russe нежность
Japonais 優しさ
Basque samurtasuna
Corse tenerezza
Source : Google Translate API

Antonymes de « tendreté »

Combien de points fait le mot tendreté au Scrabble ?

Nombre de points du mot tendreté au scrabble : 8 points

Tendreté

Retour au sommaire ➦