La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporalité »

Temporalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin temporalité temporalités

Définitions de « temporalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPORALITÉ, subst. fém.

A. − [P. réf. à temporel] ,,Pouvoir temporel`` (Littré). DR. Juridiction du domaine temporel d'un évêché, d'un chapitre, d'une abbaye, etc. Il était juge de la temporalité (Ac.).
B. − [P. réf. à temps]
1. Caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. Anton. éternité.La temporalité est sans doute la mesure de notre distance à Dieu; et l'on ne voit pas qu'elle puisse complètement s'évanouir sans que nous cessions d'être humains (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 119).
PHILOS. [Dans la phénoménol. et dans l'existent. contemp.] Conscience du temps. Selon le caractère de notre activité (jeu, travail) la temporalité peut ne pas être la même pour un intervalle de temps identique (Julia1980).
[Chez Husserl] Caractère de toute activité spirituelle. Constitué et constituant, empruntant son nom au constitué, renvoyant vers une origine radicale de la constitution, le temps retient les prédicats contradictoires de l'éternité et du devenir, prédicats que la subjectivité transcendantale qui est temps ou mieux, temporalité constituante, assume aussi nécessairement (Hist. de la philos., t. 3, 1974, p. 544 [Encyclop. de la Pléiade]).
[Chez Heidegger] ,,Essence de notre être, voué à la finitude dont l'existence est d'être-pour-la-mort et le souci de cette finitude la pensée dominante`` (Morf. Philos. 1980).
[Chez Sartre] ,,Mouvement qui fait basculer l'avenir dans le passé pour aboutir au moment où il n'y a plus d'avenir, la mort`` (Foulq.-St-Jean 1969). La temporalité n'est pas un temps universel contenant tous les êtres et en particulier les réalités humaines (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 188).
[Chez Merleau-Ponty] ,,Essence du moi, de l'être-là (Dasein) qui consiste en ce que la conscience de nous-même ne fait qu'un avec l'expérience interne du temps`` (Morf. Philos. 1980). Je ne suis pas une série d'actes psychiques, ni d'ailleurs un je central qui les rassemble dans une unité synthétique, mais une seule expérience inséparable d'elle-même, une seule « cohésion de vie », une seule temporalité qui s'explicite à partir de sa naissance et la confirme dans chaque présent (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 466).
2. LING. Expression du temps, valeur temporelle d'un mot, d'une désinence. Dès lors qu'ils sont enregistrés et énoncés dans une expression temporelle historique, ils se trouvent caractérisés comme passés. L'intention historique constitue bien une des grandes fonctions de la langue: elle y imprime sa temporalité spécifique (E. Benveniste, Problèmes de ling. gén., Paris, Gallimard, 1966, p. 239).V. temporalisation dér. s.v. temporaliser ex. de Greimas-Courtés 1979.
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃pɔ ʀalite]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « ensemble des choses temporelles, terrestres » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 6, 17); b) 1275-80 « condition d'homme mortel (par opposition à l'éternité de Dieu) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19045); 2. a) 1283 « juridiction laïque (par opposition à celle du pouvoir ecclésiastique, v. spiritualité) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153); b) 1335 « biens, propriétés » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 245 cf. Drüppel Afr. Urk., p. 34); 3. 1943 philos. (Sartre, loc. cit.). Empr. au lat. chrét.temporalitas « caractère de ce qui est éphémère, par opposition à l'éternité » et « circonstances » qui a pris à l'époque médiév. le sens de « biens, possessions matérielles du clergé » (xiiies., v. Nierm.). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Drüppel (Ch. J.). Altfrz. Urkunden und Lexikologie... Tübingen, 1984, pp. 108-109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

temporalité \tɛ̃.pɔ.ʁa.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est temporel.
  2. Notion de la perception ou de l'état du temps.
    • La temporalité narrative.
    • Régimes sémiotiques de la temporalité.
    • Contrairement à d’autres réfugiés français, il s’inscrit dans une temporalité longue de l’exil en apprenant immédiatement l’anglais, qu’il maîtrise mal. — (Emmanuelle Loyer, “Lévi-Strauss invente le structuralisme à New York”, Le Magazine littéraire, nº 516, février 2012, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TEMPORALITÉ (tan-po-ra-li-té) s. f.
  • 1Anciennement, juridiction du domaine temporel d'un évêché, d'un chapitre, d'une abbaye, etc. Appelant d'une sentence donnée par le bailli de la temporalité de l'évêché de Paris, le sixième septembre 1614, Arrêt du parlement, 6 juill. 1615.
  • 2Pouvoir temporel. Ce qui donnait prétexte aux protestants de préférer leur fidélité à celle des catholiques, c'était la prétention des papes sur la temporalité des rois, Bossuet, Déf. var. 1er disc. 55.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Diex qui voit en sa presence La triple temporalité [le passé, le présent et le futur] Souz un moment d'eternité, la Rose, 19275. Bonne coze est et porfitavle et selonc Dieu et selonc le siecle, que cil qui gardent le [la] justice esperituel… laissassent justicier et esploitier à le [la] laie justice les cas qui apartiennent à le [la] temporalité, Beaumanoir, XL, 1.

XIVe s. Ils [les ecclésiastiques] ne deüssent mie avoir telz fermetez [forteresses], N'estriver aux seigneurs dont ils furent fondez, Ne tenir ne deüssent de temporalitez, Guesclin. 20803. Au roy, non pas au pape, appartient juger des possessions ; doncques le pape n'est pas seigneur en la temporalité, le Songe du vergier, II, 76.

XVe s. De quoi l'evesque de Cambray pour le temps, qui s'apeloit Jean, en perdroit en Hainaut toutes ses revenues en temporalité, Froissart, II, II, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « temporalité »

(Siècle à préciser) De temporel avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. temporalitat ; espagn. temporalitad ; ital. temporalità ; du lat. temporalitatem, de temporalis, temporel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « temporalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporalité tɑ̃pɔralite

Fréquence d'apparition du mot « temporalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporalité »

  • Des événements rythmés par une temporalité propre à leur croyance et qui répond à un rythme saisonnier nommé la roue de l’année et qui se découpe en sabbats.
    Ce dimanche 2 août, à Montchauvet, une première Lughnasadh pour fêter les moissons | La Voix le Bocage
  • Mais cette vague de chaleur repartira aussi vite qu’elle arrive : il fera plus frais ce week-end, avec une chute de plus de 5 °C des températures. Pas de quoi parler d'épisode caniculaire à proprement parler. En effet, on distingue le “pic de chaleur” de l’épisode caniculaire par sa temporalité : alors que le premier ne s’étend pas au-delà d’une journée, la canicule, elle, dure au moins 3 jours. Ses températures nocturnes ne descendent pas en dessous des 20 °C. 
    Franceinfo — Météo : comment expliquer les pics de chaleur que connaît la France cette année ?
  • Reste que le Watchmen d'HBO est tristement ancré dans une actualité qui a, une fois de plus, rattrapé la fiction. Diffusés entre les 20 octobre et 15 décembre 2019, les neuf épisodes de cette mini-série nous plongent dans un monde crépusculaire où les super-héros sont parmi nous. Une dystopie qui nous envoie au cœur d'Etats-Unis qui auraient gagné la guerre du Vietnam et surclassé la Russie au passage de la Guerre Froide. Toutefois, l'histoire de cette Amérique là n'est pas glorieuse et la mini-série explore son passé raciste encore très présent dans notre temporalité.
    CNEWS — Pourquoi la série Watchmen est-elle plébiscitée aux Emmy Awards ? | CNEWS
  • De son côté, Olivier Roux, vice-président de GL Events, organisateur de salons et spécialiste de la logistique des grands événements, a assuré que cette annonce avait le mérite « de donner un peu plus de perspective ». « On a une temporalité qui fait que nos salons se préparent très en amont et la confiance n'était pas au rendez-vous des exposants et visiteurs tant qu'on n'avait pas cette date », a-t-il affirmé.
    leparisien.fr — Les foires et salons professionnels rouvriront le 1er septembre en France - Le Parisien

Traductions du mot « temporalité »

Langue Traduction
Anglais temporality
Espagnol temporalidad
Italien temporaneamente
Allemand zeitlichkeit
Chinois 暂时性
Arabe الزمانية
Portugais temporalidade
Russe временный характер
Japonais 一時性
Basque denborazkotasuna
Corse tempurità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot temporalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporalité au scrabble : 14 points

Temporalité

Retour au sommaire ➦