La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télomère »

Télomère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télomère télomères

Définitions de « télomère »

Trésor de la Langue Française informatisé

télomère (v. -mère1), subst. masc.Centromère occupant l'extrémité libre d'un chromosome. Généralement, les chromosomes se scindent à partir des centromères; les télomères se séparent en dernier (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 93).

Wiktionnaire

Nom commun - français

télomère \te.lo.mɛʁ\ masculin

  1. (Génétique) Région répétitive de l'ADN à la fin des chromosomes.
    • La sénescence est provoquée par le raccourcissement des télomères (les extrémités des chromosomes), par le stress oxydatif ou par un dommage génétique, qui peut être soit aigu, soit simplement dû au fait que la cellule devient "vieille". — (Radio-Canada, Empêcher les cellules de vieillir pour combattre le cancer, ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télomère »

Du grec ancien τέλος, télos (« fin ») et du grec ancien μέρος, méros (« partie »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télomère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télomère telɔmɛr

Fréquence d'apparition du mot « télomère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télomère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télomère »

  • Des petits morceaux d’ADN qui forment des capuchons couvrant l’extrémité de nos chromosomes… La découverte, dans les années 1980, de ces drôles de structures que l’on appelle les télomères a passionné le grand public, bien au-delà des biologistes moléculaires! Et pour cause, puisque l’on a compris que leur raccourcissement était synonyme de vieillissement. Du coup, le jeu consiste à apprendre s’il est possible de les maintenir à leur taille, voire de les rallonger.
    Les télomères, une piste pour ralentir le vieillissement cellulaire 
  • Nous savons que les télomères peuvent avoir quelque chose à voir avec le vieillissement de notre corps. Dans certains tissus, une enzyme appelée télomérase agit pour reconstruire et étendre les télomères afin que les cellules puissent continuer à se diviser.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Une thérapie génique pour allonger la durée de vie
  • Le sang de personnes ayant dépassé 100 ans a révélé de nombreuses infos, mais surtout a permis la vérification d’une hypothèse que l’on connaît depuis très longtemps ; une théorie qui a permis, en octobre 2009, à trois chercheurs américains de recevoir le prix Nobel de médecine. La réparation d’une véritable injustice après 50 ans de recherches concernent un des mystères de notre vie et la découverte d’une enzyme qui protège nos chromosomes du vieillissement. C’est ce que l’on appelle la théorie des télomères. Cela paraît compliqué, mais c’est en fait assez simple.
    www.pourquoidocteur.fr — Notre éternité se décide dans les télomères
  • À chaque division cellulaire, l'extrêmité des chromosomes, les télomères, racourcissent. Ils sont liés au vieillissement des cellules. Des enzymes, les télomérases, ont un rôle crucial dans la régulation des télomères.
    Pourlascience.fr — La structure détaillée de la télomérase dévoilée | Pour la Science
  • Bagneux (France) - Genomic Vision (FR0011799907 – GV, éligible PEA-PME), société de biotechnologie qui développe des outils moléculaires utilisant l'intelligence artificielle pour le contrôle qualité et la sécurité des modifications du génome annonce aujourd’hui des résultats prometteurs de son partenariat stratégique de recherche avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI, Sydney), portant sur la compréhension des effets de la longueur des télomères sur l’évolution de pathologies complexes, notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers. 
    Résultats prometteurs du nouveau test TLA (New Telomere Assay) dans le cadre de sa collaboration avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI) pour le développement de nouvelles thérapies en oncologie
  • Ils sont situés dans la région de l'ADN, à l’extrémité du chromosome et leur pouvoir est incroyable : en fonction de leur taille, les propriétés des télomères changent. Le point.
    Marie Claire — Les télomères, ces bouts de chromosome qui pourraient nous faire rajeunir - Marie Claire
  • Passionné dès le début de sa carrière pour les télomères, ces séquences répétées de l’ADN qui bordent l’extrémité de nos chromosomes, le chercheur, Grand Prix Inserm 2019, est devenu spécialiste de la biologie du vieillissement.
    Le Monde.fr — Eric Gilson : « Vieillir pour ne pas mourir, parfois, grâce aux télomères »

Traductions du mot « télomère »

Langue Traduction
Anglais telomere
Espagnol telómero
Italien telomeri
Allemand telomer
Chinois 端粒
Arabe التيلومير
Portugais telômero
Russe теломер
Japonais テロメア
Basque telomere
Corse telomere
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télomère au Scrabble ?

Nombre de points du mot télomère au scrabble : 8 points

Télomère

Retour au sommaire ➦