La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphone portable »

Téléphone portable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléphone portable téléphones portables

Définitions de « téléphone portable »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

téléphone portable \te.le.fɔn pɔʁ.tabl\ masculin

  1. Téléphone de petite taille, sans fil, et facilement transportable.
    • Un téléphone portable qui sonne dans un sac, ce n’est pas érotique. On m’a demandé si j’avais un sac à main quand j’ai dit que je venais d’acheter un portable, et on m’a dit que c’était érotique un téléphone qui sonne dans le sac d’une femme. La femme prend son temps alors que l’homme se précipite. M’a dit celui qui l’avait remarqué. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 27.)
    • Peu d’artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce. — (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ‎Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, page 70)
    • En tant que surveillants, nous n'étions pas autorisés à franchir la porte d'entrée avec des récipients en verre, des chewing-gums, des canifs dont la lame mesurait plus de cinq centimètres, des journaux, des magazines, des bipeurs, des téléphones portables ou, bien sûr, nos pistolets et autres armes personnelles. — (Ted Conover, Newjack : Dans la peau d'un gardien de prison, traduit de l'anglais par Anatole Pons, éd. du Sous-Sol, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléphone portable »

 Composé de téléphone et de portable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléphone portable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléphone portable telefɔ̃ pɔrtabl

Fréquence d'apparition du mot « téléphone portable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléphone portable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléphone portable »

  • Le téléphone portable est un signe extérieur de détresse.
    Pascal Sevran — Tout le monde en parle - 15 Septembre 2001
  • Un téléphone portable sur dix est volé dans l’année : les agresseurs sont généralement sans mobile.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Vivre sans téléphone portable, vous imaginez le supplice ?
    Françoise Giroud — La rumeur du monde
  • 57% des Français sont contre l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics ; si on ne peut l'utiliser que chez soi, ça sert à rien de l'avoir inventé !
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Le mercredi 2 mars à 16 heures, une agression a eu lieu sur la place Colbert. Deux mineurs, âgés de 16 ans, ont arraché le téléphone portable d’une dame qui les a poursuivis en criant à l’aide. Des passants ont réussi à stopper les deux jeunes hommes et ont appelé la police. Ils ont été interpellés et amenés au commissariat.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Montigny-le-Bretonneux - Arrêtés par des passants après avoir volé un téléphone portable dans la rue | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Des commerçants lotois ont été victimes du vol de leur téléphone portable. Les gendarmes du département détaillent le mode opératoire : "L'individu détourne l'attention de la victime en présentant une feuille A4 avec des inscriptions illisibles puis quitte les lieux rapidement après avoir commis le vol sans oublier de remercier ses hôtes."
    ladepeche.fr — Lot : des commerçants et artisans victimes de vols de leur téléphone portable sur leur lieu de travail - ladepeche.fr
  • Le téléphone portable, « doudou » de nombreux collégiens, est aussi objet d’inquiétude de la part des parents et du corps enseignant. Quels usages « raisonnables », comment communiquer entre parents et enfants autour de cet enjeu, seront parmi les questions abordées par la psychologue Andrea Aranguren, au sein du collège Piarres-Larzabal de Ciboure.
    SudOuest.fr — Ciboure : collégiens et portable, une psychologue à la rescousse
  • Aux alentours de 6h30 dimanche 13 mars, un SDF est interpellé par la police rue Romarin, dans le 1er arrondissement de Lyon. Ce dernier est accusé d'avoir volé le téléphone portable d'un jeune homme quelques minutes plus tôt, au niveau de la place des Terreaux.
    Lyon Capitale — Lyon : il assène une gifle à sa victime après lui avoir volé son téléphone

Combien de points fait le mot téléphone portable au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléphone portable au scrabble : 24 points

Téléphone portable

Retour au sommaire ➦