La langue française

Télécommander

Définitions du mot « télécommander »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉCOMMANDER, verbe trans.

A. − Commander le fonctionnement d'un dispositif, conduire une opération à distance au moyen d'une télécommande. Synon. téléguider.Télécommander l'ouverture d'une porte, l'explosion d'une mine, la mise à feu d'une fusée. Il n'est pas démontré que les armes nouvelles, malgré leur portée et la possibilité de télécommander leurs projectiles, pourront toujours être utilisées de terre ou portées par des avions (Le Masson, Mar., 1951, p. 62).
Part. passé en empl. adj. Aiguillage de chemin de fer télécommandé; récepteur de télévision télécommandé; artillerie télécommandée. L'amplification possible du cauchemar de la guerre anonyme par la menace de satellites télécommandés à tête nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 274).Des mesures télécommandées à des altitudes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 463).
B. − Au fig., fam. Télécommander qqn/qqc.Déterminer quelqu'un à accomplir une action, inspirer un acte, une action, d'une manière occulte et les diriger de loin. Synon. téléguider.Télécommander une manœuvre politique. Dans ces milliers de couplets qui voulaient traduire la révolte du prolétariat, la guillotine du temps a fait plus de ravages que dans les vieilles mazarinades. Et l'on est en droit de se demander si cette exécution massive n'a pas été « télécommandée » par ceux-là mêmesouvriers des faubourgs, vignerons de Narbonne ou étudiants « enragés »qui ne se reconnaissaient pas dans l'image qu'avaient donné d'eux (et de leurs révoltes!) les chansonniers de l'heure (Les Lettres fr., 5 nov. 1969, p. 22, col. 3).Deuxième hypothèse: le P.c.f. tâte le terrain. Pour le compte des Soviétiques. Ceux-ci inquiets de la rencontre des Açores, auraient « télécommandé » le secrétaire du Parti français (L'Express, 17 janv. 1972, p. 31, col. 3).
Part. passé en empl. adj. Attentat, putsch télécommandé; rebelles télécommandés. Les compensations toujours plus nombreuses fournies par ces loisirs télécommandés peuvent supprimer toute réelle ambition et tout dynamisme (E.-H. Lacombe, Les Changements de la société fr., 1971, p. 94).
Prononc.: [telekɔmɑ ̃de]. Étymol. et Hist. 1. 1945 engins télécommandés (C. Rougeron, in Science et vie, no337, oct., p. 158a ds Quem. DDL t. 25); 2. 1961 fig. attentats ... télécommandés d'Alger (Combat, 24 avr., p. 10, col. 3). Comp. de l'élém. télé-1* et de commander*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 261.

Wiktionnaire

Verbe

télécommander \te.le.kɔ.mɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commander (un appareil, un véhicule) à distance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télécommander »

 Dérivé de télécommande avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télécommander »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télécommander telekɔmɑ̃de

Citations contenant le mot « télécommander »

  • le pont n’est pas très onéreux et il sert aussi à télécommander les lampes et certainement les stores etc. iGeneration, Ikea : une télécommande à 15 € pour les enceintes Symfonisk et Sonos | iGeneration
  • Au-delà de l’aspect ludique et amusant, notamment pour la génération Farming Simulator, conduire un véritable engin à distance pourrait s’avérer intéressant dans les zones dangereuses ou sur des sites difficiles. Ce principe étant déjà employé par l’armée, les démineurs ou sur des sites contaminés, donc sur terrains privés et en aucun cas sur la route publique. A de rares exceptions près, la réglementation interdit dans une majorité de pays l’accès sur routes publiques à des véhicules sans conducteur physique, assis et ayant ses deux mains sur son volant. Dans l’immédiat, Valtra s’est contenté de télécommander ses tracteurs avec les opérateurs d’aéroport Finavia (article complet du 14 mai 2019). Un cas concret qui semble-t’il fonctionne et augure une suite concrète. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, Bientôt un tracteur radiocommandé au catalogue Valtra? | FARM Connexion

Images d'illustration du mot « télécommander »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « télécommander »

Langue Traduction
Anglais remote control
Espagnol control remoto
Italien telecomando
Allemand fernbedienung
Chinois 遥控
Arabe جهاز التحكم
Portugais controle remoto
Russe дистанционное управление
Japonais リモコン
Basque urruneko kontrol
Corse cuntrollu remota
Source : Google Translate API

Télécommander

Retour au sommaire ➦

Partager