La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teinturier »

Teinturier

[tɛ̃tyrje]
Ecouter

Définitions de « teinturier »

Teinturier - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans l'art de teindre les tissus et qui travaille généralement dans un établissement de nettoyage à sec.

    Après avoir passé la matinée dans l'atelier feutré du teinturier, entre la vapeur douce des bains de teinture et le cliquetis rythmé des machines, je me rends compte que chaque étoffe qui passe entre ses mains est une œuvre d'art à part entière.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Écrivain ou rédacteur anonyme qui compose ou révise significativement une œuvre publiée sous le nom d'une autre personne.

    Chacun a contre nous sa chanson, ses bons mots ;L’un, ignorant et sot, vient, avec ironie,Nous citer de Molière un vers qu’il estropie ;L’autre, vain par système et jaloux par métier,Dit d’un air dédaigneux : Elle a son teinturier.
    — Constance D. T. Pipelet, Épître aux femmes
  • (Viticulture) Variété de vigne cultivée autrefois sur les coteaux du Cher, produisant des raisins noirs. Connue également sous le nom d'auvernat teint, sa culture n'est plus autorisée en France.

    Jadis roi des coteaux du Cher, l'auvernat teint, ou teinturier, cet ancien cépage aux raisins noirs, est aujourd'hui un fantôme viticole, sa culture ayant été bannie de la France.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désignation alternative pour le raisin d’Amérique, une espèce de plante.

    Riche en couleurs automnales et en saveurs marquées, le raisin d'Amérique, aussi connu sous le nom de 'teinturier', fait la fierté des viticulteurs du Nouveau Monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cuve de teinturier
  • Ouvrier teinturier, maître teinturier
  • Teinturier (cépage rouge à petites grappes compactes, dont les baies contiennent une matière colorante rouge, cépage obtenu par croisement de celui-ci avec un autre cépage.)
    M. Fromentin, maître teinturier en bleu-Buloz
    — Veuillot, Odeurs de Paris
  • Teinturier de plumes d'ornement et de parure
  • Teinturier en cuirs et peaux, en fourrure
  • Teinturier en laine, soie et fil
  • Teinturier nettoyeur (même sens.)
    Le vrai mérite du teinturier nettoyeur est dans la façon habile et minutieuse dont il conduit et finit son travail
    — Jolly, Blanchiment teint. mat. text.

Étymologie de « teinturier »

Dérivé du mot teinture avec le suffixe -ier.

Usage du mot « teinturier »

Évolution historique de l’usage du mot « teinturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « teinturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « teinturier »

Citations contenant le mot « teinturier »

  • Appelée raisin d’Amérique (Phytolacca americana), phytolaque, teinturier ou encore épinard de Cayenne, cette plante originaire d’Amérique du Nord est considérée comme une "peste végétale" par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Elle serait arrivée en France par le Bordelais ; où des vignerons l'auraient importée pour colorer du vin trop pâle. 
    www.lyonne.fr — Raisin d'Amérique : quelle est cette plante invasive, arrachée par des bénévoles au bois de la Biche à Appoigny ce week-end - Auxerre (89000)
  • "Mon frère a trouvé un débardeur en coton blanc chez un grossiste. Il me l'a apporté et m'a dit +débrouille-toi, fais quelque chose avec ça+. Je l'ai porté chez un artisan teinturier et tout à coup dans les couleurs, les bleus, les verts, les roses, c'était magnifique!", se souvient Anne-Marie Tissot (née Tokatlian), cofondatrice de Sugar.
    LaProvence.com — France - Monde | Ouvrier, féministe, androgyne, le débardeur s'expose et se fabrique à Marseille | La Provence
  • ### Tisserande et teinturière depuis plus de 15 ans, Lauren Back a fondé La Maison des Fibres en 2014. Passionnée de la fibre et des fils, elle a pratiqué à divers niveaux de nombreuses autres techniques.
    Unidivers — Démonstration de tissage et échange avec le public ! Cité des Tanneurs Lavausseau dimanche 20 septembre 2020
  • J’ai connu un teinturier qui est mort à la tâche.
    Pierre Doris
  • Convivialité et conseils d’entretien sont assurés par cette professionnelle perfectionniste qui a appris ce métier « très physique sur le tas », grâce à la teinturière précédente. « Je n’hésite pas à refaire trois fois pour que ce soit impeccable. Je fais des miracles », se confie, avec une pointe de fierté et émue, Annie qui va quitter sa clientèle avec laquelle elle a tissé des liens. Elle assure également l’entretien du linge de l’Ehpad de Kerlivio et des personnes âgées qui vivent à leur domicile.
    Le Telegramme — Au pressing des Remparts, Annie Le Dréan sur le départ - Hennebont - Le Télégramme
  •  Il y a 3 ans, je me suis lancé dans la restauration des machines. » Celui qui ne connaissait rien à l’activité de teinturier a dû se documenter. « Je suis allé voir des anciens, des voisins qui m’ont expliqué comment tout ce matériel fonctionnait. Les photos restées sur place m’ont été d’une grande aide », explique ce teinturier par procuration.
    VIDEO : il a fait revivre l'ancienne teinturerie de Mayet | Le Courrier - L'Écho

Traductions du mot « teinturier »

Langue Traduction
Anglais dry cleaner
Espagnol tintorero
Italien lavasecco
Allemand chemische reinigung
Chinois 干洗店
Arabe منظف جاف
Portugais lavadora a seco
Russe сухая чистка
Japonais ドライクリーニング店
Basque lehorgailua
Corse asciuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.