La langue française

Détacheur, détacheuse

Sommaire

  • Définitions du mot détacheur, détacheuse
  • Étymologie de « détacheur »
  • Phonétique de « détacheur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détacheur »
  • Citations contenant le mot « détacheur »
  • Traductions du mot « détacheur »

Définitions du mot détacheur, détacheuse

Trésor de la Langue Française informatisé

Détacheur, euse, subst.a) Personne dont la profession est d'enlever les taches des tissus, des vêtements, de les nettoyer. Synon. plus cour. dégraisseur.Détacheur(-) apprêteur (cf. L'Œuvre, 27 févr. 1941). En ce sens, Littré et Rob. Suppl. 1970 n'attestent ce mot qu'au masc.; Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 lui donnent les deux genres.b) Subst. masc. Produit qui permet d'enlever les taches. Le baron (...) saisit un de ses vestons et une bouteille de détacheur (Montherl., Célibataires,1934, p. 858).Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. attestent le syntagme flacon détacheur dans lequel détacheur est considéré comme étant en appos. avec valeur d'adj. Pour a et b, absent de Ac. et de DG. [detaʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1672 « celui qui nettoie les vêtements » (Denis, Septième Conférence ds Fr. mod. t. 23, p. 217); du rad. de détacher2, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun 1

détacheur \de.ta.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : détacheuse)

  1. Celui qui ôte les taches des habits ; dégraisseur.
    • Il faut que le détacheur démêle la nature du corps qui a fait la tâche [sic : tache], celle de l’étoffe qui l’a reçue, le changement qui a du en résulter dans son principe colorant. — (A. L. Millin, F. J. Noel, I. Warens, Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 1799)
    • Elle est détacheuse en même temps qu’apprêteuse, et l’art de bien enlever les taches est un art compliqué ; toutes les taches ne sont pas de même nature ni ne s’enlèvent avec les mêmes substances… — (Lucie Félix-Faure Goyau, Pour bien gagner sa vie, 1912)

Nom commun 2

détacheur \de.ta.ʃœʁ\ masculin

  1. Machine à détacher.
    • détacheur d’antivol de vêtement
    • On distingue trois familles de détacheurs, ceux à friction, ceux à fouettement et ceux à turbine. — (Yvon Bourson, Mouture du blé tendre et techniques d'obtention de la farine, éditions Techniques de l’ingénieur, 2009)
  2. Produit servant à enlever les tâches.
    • Un camelot faisait de la propagande pour un détacheur universel. — (Claude Lanzmann, La Tombe du divin plongeur, éditions Gallimard), 2014
    • On peut tout de même les nettoyer avec un détacheur spécial pour cuirs et peaux. — (Revue La Vie du rail, notre métier, 1949)

Nom commun

détacheuse \de.ta.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : détacheur)

  1. Féminin de détacheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉTACHEUR (dé-ta-cheur) s. m.
  • Celui qui ôte les taches des habits ; dégraisseur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détacheur »

Détacher 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du verbe détacher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détacheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détacheur detaʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « détacheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détacheur »

  • à‰tiquette rigide, étiquette souple, désactivateur ou détacheur, système de détection boursomaniac, Part de marché des systèmes EAS, taille, tendance, concurrence, aperçu de la croissance, capacité, revenus de production et prévisions futures jusqu'en 2020-2029 - boursomaniac
  • L’autre point fort du groupe, c’est la force de frappe de son réseau. Sa centrale d’achats parvient à négocier des ristournes de 10 à 15% sur le prix des équipements et des produits de nettoyage. A 30.000 euros la machine à laver à sec et 2.000 euros la détacheuse, l’économie a de quoi faire pâlir d’envie la concurrence et renforcer l’attractivité du réseau pour les investisseurs – 80% des pressings de la marque sont sous franchise. La mise de fonds est d’ailleurs abordable : «Comptez 150.000 euros d’investissement initial pour ouvrir un point de vente et quatre ans pour l’amortir», indique le P-DG. Il faut dire que le gérant d’un 5 à Sec peut espérer dégager un chiffre d’affaires deux à trois fois plus élevé que celui d’un pressing indépendant. «Soit 270.000 à 300.000 euros par an», assure Pierre Letourneur, président de la Fédération française des pressings et blanchisse- ries (FFPB), et patron d’une trentaine de 5 à Sec… Capital.fr, Le pressing offensif de 5 à Sec - Capital.fr
  • Suzanne Paradon est née le 12 février 1919 au Moulin, une ferme du village de Ratte où son père Alphonse était maire de la commune, près de Louhans. Alphonse et Cécile, ses parents, avaient déjà six enfants. Suzanne n’a qu’une douzaine années quand elle perd ses parents. Elle sera alors jeune fille au pair à Chalon-sur-Saône puis, quand la seconde Guerre Mondiale sera déclarée, détacheuse dans une blanchisserie industrielle de Chalon. La guerre est une période de privations et d’inquiétude d’autant plus que Chalon se trouve près de la ligne de démarcation entre la zone occupée, au nord et la zone libre, au sud. Mais la Libération intervient bientôt. , Izernore - Anniversaire. Suzanne Desloges souffle ses 100 bougies

Traductions du mot « détacheur »

Langue Traduction
Anglais detacher
Espagnol desapego
Italien staccapelli
Allemand detacher
Chinois 拆卸器
Arabe ديتاتشر
Portugais separador
Russe съемник
Japonais デタッチャー
Basque detacher
Corse detacher
Source : Google Translate API
Partager