La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teinturerie »

Teinturerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin teinturerie teintureries

Définitions de « teinturerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEINTURERIE, subst. fém.

A. − Industrie liée à la teinture; métier de teinturier. Dans la teinturerie, on se sert des étuves à vapeur sous pression pour fixer sur des écheveaux de fil ou sur des tissus les matières colorantes dissoutes dans une substance albuminoïde (Ser, Phys. industr., 1890, p. 460).On sait qu'en teinturerie, certaines teintures teignent la laine et non le coton ou inversement (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 33).
B. − Atelier où l'on procède à la teinture des tissus et des vêtements ainsi qu'à leur entretien (nettoyage, détachage, repassage); en partic., boutique qui reçoit ces articles à teindre ou à nettoyer, et qui les transmet le cas échéant, à l'atelier chargé de ces travaux. Synon. dégraissage (région., Lyon), pressing.Apporter une robe à la teinturerie. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie (Zola, Assommoir, 1877, p. 778).Il remarqua deux petits magasins, l'un vert amande, l'autre noir. Le vert était une teinturerie (Green, Moïra, 1950, p. 234).
Prononc. et Orth.: [tε ̃tyrri]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1260 « métier de teinturier » mestier de tainturerie de Paris (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, LIV, VI, p. 112); 2. a) 1538 « endroit où l'on procède à la teinture » teincturerie (Est.); b) 1941 « établissement où l'on procède au nettoyage, au dégraissage, ainsi qu'à la teinture des vêtements et des étoffes » teinturerie-pressing, v. pressing étymol. 1 a; 3. 1835 « industrie de la teinture » négociant en épicerie ou teinturerie (Michelet, Journal, p. 206). Dér. de teinturier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

teinturerie \tɛ̃.tyʁ.ʁi\ féminin

  1. Métier du teinturier.
  2. Atelier de teinture.
    • Les ouvriers, déclara-t-il finalement, ignorent l’importance du montant des parts que je possède dans la teinturerie. — (Michaela Link, Le miroir de l’impératrice, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEINTURERIE. n. f.
Métier du teinturier. Il se dit aussi d'un Atelier de teinture.

Littré (1872-1877)

TEINTURERIE (tin-tu-re-rie) s. f.
  • Atelier de teinture.

    Métier du teinturier.

HISTORIQUE

XIIIe s. La reine Blanche… otroia que li mestiez des toisserans peust avoir deus hostex [hôtels] esquex l'en peust ovrer du mestier de tainturerie et de toissanderie, et franchement…, Liv. des mét. 117.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « teinturerie »

 Dérivé de teinture, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Teinturier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « teinturerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
teinturerie tɛ̃tyrri

Fréquence d'apparition du mot « teinturerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « teinturerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « teinturerie »

  • Le centre d’exposition artisanal de Nzérékoré est composé de plusieurs sections notamment, la teinturerie, la Calligraphie, la sculpture, le bambou chinois et la rafiatérie.
    Mosaiqueguinee.com — Covid-19/N’zérékoré : les artisans du centre d'exposition tirent le diable par la queue (Reportage) - Mosaiqueguinee.com
  • Son cabinet d’architecte se trouvait rue Garonne près de l’Imprimerie moderne cependant que son épouse tenait une teinturerie rue Montesquieu en face de la rue menant au Stadium.
    petitbleu.fr — Au sujet de Philippe de Balade - petitbleu.fr
  • Quand j’ai acheté ici, tout était en ruine, les anciennes boutiques de laine et la teinturerie, et à l’arrière, les ateliers. Tout le matériel est resté sur place, en très mauvais état. La cour était pleine de matériel, de documents, de matériaux », témoigne le retraité.
    VIDEO : il a fait revivre l'ancienne teinturerie de Mayet | Le Courrier - L'Écho

Traductions du mot « teinturerie »

Langue Traduction
Anglais laundry
Espagnol lavandería
Italien lavanderia
Allemand wäsche
Chinois 洗衣店
Arabe غسيل ملابس
Portugais lavanderia
Russe прачечная
Japonais ランドリー
Basque garbitegia
Corse lavanderia
Source : Google Translate API

Synonymes de « teinturerie »

Source : synonymes de teinturerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot teinturerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot teinturerie au scrabble : 11 points

Teinturerie

Retour au sommaire ➦