La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énarque »

Énarque

[enark]
Ecouter

Définitions de « énarque »

Énarque - Nom commun

  • Personne ayant suivi ou achevé sa formation à l'École nationale d'administration, institution destinée à préparer aux hautes fonctions publiques.

    Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d’Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d’un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D’accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. »
    — Hélène de Monferrand, Les Amies d’Héloïse : roman
  • Individu issu de l'École nationale d'administration et intégré dans la haute fonction publique ou dans des secteurs influents grâce à sa formation.

    Les conséquences à long terme d’un tel système, dans la mesure où il laisse aux éléments les plus doués ou dynamiques des autres milieux sociaux la possibilité de s’agréger par l’école à la classe dominante sont incalculables: cela signifie que de telles sociétés sont tendanciellement dirigées par les plus savants (ce que les critiques françaises souvent légitimes contre les technocrates et énarques ne devraient pas faire oublier).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « énarque »

Formé à partir du sigle ENA (École nationale d’administration) et du suffixe -arque. Apparu après la publication en 1967 du livre de Jean-Pierre Chevènement « L’Énarchie ou les mandarins de la société bourgeoise ».

Usage du mot « énarque »

Évolution historique de l’usage du mot « énarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énarque »

Citations contenant le mot « énarque »

  • L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
    Jean-Marie Laclavetine — Première ligne
  • Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse.
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Or pas question, pour ce magistrat de formation - il sera à Genève le 2 mai pour présider le diner des «compagnons de Gutenberg» - de sonner l'hallali de l'ENA: «Les énarques ont prouvé depuis plus de 70 ans qu'ils sont un mal nécessaire nous expliquait-il l'an dernier. Ils savent gérer l'Etat et c'est énorme. Ce sont des dépanneurs hors pair. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est leur laisser les clefs de la maison France».
    Le Temps — Selon les énarques, «c'est l'Etat qui va mal en France, pas l'ENA» - Le Temps
  • Les énarques, ces hommes dédaigneux, qui savent des choses inutiles...
    André Santini — Ces imbéciles qui nous gouvernent
  • Il a l'expression fluide et limpide qui caractérise les hauts fonctionnaires. Simon Chassard, énarque dont la carrière a débuté au Conseil d'Etat, avait "très envie de venir en préfectorale", et aime à rappeler que sous le Premier Empire, l'auditorat dans la haute juridiction administrative tout juste créée "avait pour objectif de former les sous-préfets et préfets avant de les envoyer sur le territoire".
    lindependant.fr — Aude - Simon Chassard : "Mettre mon énergie et mon envie de travailler au service du département" - lindependant.fr
  • Il suffit de compter le nombre de hauts fonctionnaires payés sans affectation, voire sans affectation sérieuse, pour savoir que les énarques et tant d’autres hauts fonctionnaires passent (souvent) de nombreuses heures à tourner des roues inutiles de hamster pour (se) donner l’illusion qu’ils sont utiles à un pays dont ils sont aujourd’hui les principaux agents toxiques. Sur ce point, eux-mêmes ont si peu d’illusions…
    Contrepoints — Réforme de l’ENA : le véritable conservatisme qui tue la France | Contrepoints
  • Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d'Édouard Philippe. Si certains saluent le choix d'un "homme de proximité", d'autres critiquent son profil d'énarque de droite, peu aguerri aux luttes politiques.
    Franceinfo — Énarque, de droite, sans poids politique mais ouvert au dialogue... Les réactions mitigées à la nomination de Jean Castex
  • Exit Edouard Philippe, bonjour Jean Castex ! A 55 ans, cet énarque, familier des arcanes du pouvoir, est désormais le nouveau locataire de Matignon.
    L'Opinion — Encarté LR, énarque, en charge du déconfinement… qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ? – Politique | L'Opinion

Traductions du mot « énarque »

Langue Traduction
Anglais enarque
Espagnol enarque
Italien enarque
Allemand enarque
Chinois ar
Arabe إناركي
Portugais enarque
Russe enarque
Japonais enarque
Basque enarque
Corse enarque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.