La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « techniquement »

Techniquement

Définitions de « techniquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNIQUEMENT, adv.

A. − D'une manière technique, du point de vue de la technique. Ceux qui pourraient tenter, humainement et techniquement, la critique de la politique révolutionnaire, si vous voulez, ignorent la matière de la révolution (Malraux, Espoir, 1937, p. 762).L'Union Soviétique avait certainement techniquement plus à gagner que les USA à une reprise des expériences (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 197).
B. − En partic.
1. [Corresp. à technique I C] Équiper techniquement (un laboratoire). Le refroidissement d'une pile est techniquement très complexe (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 77).
2. [Corresp. à technique II A 1] Siegfried aussi, le chant de l'oiseau! Une de mes révélations musicales. (Et c'est, je crois, très ordinaire, techniquement) (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1892, p. 150).Besnard n'est pas, techniquement, un impressionniste, il ne dissocie pas les tonalités (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 26).
C. − [Corresp. à technique I D 1] En termes techniques. On ignorait l'art de fasciner le père de famille par un entrefilet de journal (...), ou même par ce que l'on nomme techniquement une réclame (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 416).Le pli peut être une ride, comme celle d'un tissu sur un meuble, on l'appelle techniquement: anticlinal (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 124).
Loc. Techniquement parlant. Géricault n'a pas eu le temps d'innover, techniquement parlant (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 64).
Prononc. et Orth.: [tεknikmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1790 (Encycl. Méth. Arts et manuf., p. 90, notes ds DG). Dér. de technique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Adverbe - français

techniquement \tɛk.nik.mɑ̃\

  1. D’une manière technique; selon les procédés techniques.
  2. Du point de vue technique.
    • Pour le stratégiste, elle risque, entre autres problèmes, de « tacticiser » la stratégie — réduisant la stratégie à une pure exécution technique, la dépolitisant au passage — imposant également de reconsidérer l’articulation entre efficacité et efficience militaire, au risque de déboucher sur de « nouvelles armées d’ancien régime », techniquement très avancées, mais stratégiquement inaptes. — (Joseph Henrotin, L’art de la guerre à l’âge des réseaux, 2017)
  3. (Figuré) Du point de vue purement technique, en faisant abstraction de points essentiels.
    • La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue avec un armistice et non par un traité de paix : Nord et Sud sont donc techniquement toujours en guerre. — (Le Monde, Les enjeux du sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2018)
    • Bien que la faille soit techniquement critique, sa sévérité fait débat. — (Next INpact, Une faille critique dans X.org, mais pas si sévère, 29 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TECHNIQUEMENT. adv.
D'une façon technique.

Littré (1872-1877)

TECHNIQUEMENT (tè-kni-ke-man) adv.
  • D'une manière technique ; selon les procédés techniques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « techniquement »

Dérivé de technique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « techniquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
techniquement tɛknikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « techniquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « techniquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « techniquement »

  • Plus tôt dans l'après-midi, les Lyonnaises, tenante du titre, se sont qualifiées aux dépens de Guingamp (1-0) grâce à une tête de Nikita Parris (65). Sans trembler, mais sans briller non plus, l'OL a composté son ticket pour sa treizième finale de Coupe de France (8 titres), sur 19 éditions ! Supérieures physiquement et techniquement, les Lyonnaises ont toutefois pêché dans la finition. 
    Francetvsport — Coupe de France féminine : un choc Lyon-PSG en finale
  • Les Provençaux s'inclinent logiquement face à une équipe bien meilleure qu'eux (surtout techniquement) mais le score est assez flatteur. Il y aura sûrement cette année en Ligue des Champions des rencontres de ce type où les adversaires domineront nettement et où il faudra savoir défendre.
    Bayern 1-0 OM : la tactique et les joueurs
  • Le meilleur moyen d’éviter les risques consiste à affirmer que toute activité est techniquement irréalisable pour des raisons beaucoup trop compliquées à expliquer.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Si la CPME Paris Île-de-France approuve le principe de l'interdiction à terme du chauffage des terrasses ouvertes, son président, Bernard Cohen-Hadad, regrette la méthode de l'annonce et le calendrier de l'entrée en vigueur de la mesure, et appelle les Pouvoirs publics à une concertation responsable avec les professionnels de la restauration et des gérants de débits de boissons pour les accompagner techniquement, juridiquement et financièrement, et trouver des alternatives dans le cadre d'une relance “verte” moins brusque et plus graduelle.
    Affiches Parisiennes — Interdiction du chauffage des terrasses : la CPME appelle à une concertation responsable
  • Dans l’ensemble, malgré quelques reproches que l’on pourrait faire sur la qualité de modélisation de certaines villes, on est probablement devant l’un des jeux les plus aboutis techniquement de ces dernières années. Nous y reviendrons, mais les développeurs ont d’ailleurs promis de mettre à jour le jeu.
    Frandroid — Preview de Flight Simulator : une baffe technique accessible à tous
  • Tout ce qui est techniquement faisable et économiquement exploitable doit être mis en oeuvre sans détour préalable par la discussion.
    Jürgen Habermas — Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • Sur Instagram, Haley Kalil s’est amusée de son maillot du jour, qui semblait de prime abord tout à fait classique. « La règle, c’était de mettre des une-pièces, donc… », explique la belle, avant de se retourner pour dévoiler le dos de son maillot, totalement ouvert. « Quand ta maman te dit qu’elle ne veut que tu ne tournes qu’avec des maillots une pièce… Maman, techniquement, c’est un une pièce », a renchéri la mannequin en légende.
    sudinfo.be — «Techniquement, c’est un maillot une pièce»: elle fait le buzz en détournant la règle édictée par sa mère de ne porter que des maillots une pièce
  • Envoyer des humaines sur Mars ? Cela fait des décennies que l’on en parle. Cela semble techniquement faisable. Pourtant, toujours aucun voyage n’est vraiment prévu. Explications. 
    SudOuest.fr — Envoyer des humains sur Mars ? Techniquement possible, mais…

Traductions du mot « techniquement »

Langue Traduction
Anglais technically
Espagnol técnicamente
Italien tecnicamente
Allemand technisch
Chinois 技术上
Arabe تقنيا
Portugais tecnicamente
Russe технически
Japonais 技術的に
Basque teknikoki
Corse tecnicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « techniquement »

Source : synonymes de techniquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot techniquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot techniquement au scrabble : 29 points

Techniquement

Retour au sommaire ➦