La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxieur »

Taxieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taxieur taxieurs

Définitions de « taxieur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxieur \tak.sjœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : taxieuse)

  1. (Algérie) Conducteur de taxi.
    • En face, assis sur des coussins, trois hommes, que Nafa ne connaissait pas, considéraient le taxieur avec intensité. — (Yasmina Khadra, À quoi rêvent les loups, 1999)
    • Le taxieur prend soudain à gauche et s’engage dans l'avenue de France, fraîchement rebaptisée avenue Mohamed VI, avec l’intention de mener en bateau son passager et lui donner ainsi le temps de terminer son histoire. — (Mohamed Nedali, La bouteille au cafard, Éditions de l'Aube, 2018)
    • Parfois, elles arrivent à coordonner leurs allers-retours et s’abonnent chez le même taxieur. Elles se sentent ainsi plus en sécurité et cela leur revient moins cher. — (Amina Kadi, Mon séjour en Arabie, Éditions Edilivre, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxieur »

 Dérivé de taxi, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxieur taksiœr

Fréquence d'apparition du mot « taxieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taxieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taxieur »

  • Ça y est, le « taxieur » et l’« alphabète » sont à bon port. Tous deux viennent de rejoindre Le Petit Larousse illustré. Ils font partie des 100 nouveaux mots entrés dans le millésime 2020 du dictionnaire. Ils rejoignent les 2 000 régionalismes et termes de la francophonie déjà consignés entre 63 500 mots. « Le “taxieur” est d’origine algérienne et signifie comme on s’en doute chauffeur de taxi », rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique chez Larousse, qui précise aussi que l’« alphabète » est né au Burundi pour signifier celui qui sait lire et écrire.
    Le Monde.fr — Venus d’Afrique, « taxieur », « alphabète » et « boucantier » ambiancent « Le Petit Larousse illustré » 2020
  • Et les histoires de récalcitrants sont légion. Entre autres, celle relatée par un taxieur avec un client et publiée sur sa page Facebook : «Puisque le sujet de la Covid-19 défraie la chronique, je n’ai pas tardé d’engager la conversation avec mon client. Et visiblement à court d’idées et de bon sens, il me répond que le virus n’existe pas et que c’est un complot
    El Watan — Pandémie du coronavirus à Bordj Bou Arréridj : Des témoignages pour mieux sensibiliser aux gestes barrières | El Watan
  • Les taxieurs, mot entré dans Le Larousse en 2019, doivent installer une séparation en plexiglas entre chauffeur et passager, mettre une solution hydroalcoolique à la disposition de leurs clients et ne peuvent transporter qu'un seul client, qui doit s'installer sur la banquette arrière.
    Franceinfo — Coronavirus en Algérie : les "taxieurs" en colère contre les conditions du déconfinement
  • Pourtant, pour ce cas-là, il suffit de rappeler que c’est le gouvernement qui a décidé des mesures d’allègement du confinement pour balayer cette assertion. Les chauffeurs de taxi ne sont pas en reste : «toute cette histoire n’est qu’un complot sioniste pour dominer le monde», estime un taxieur qui rouspète devant un client qui le somme de mettre son masque !
    El Watan — Covid-19 : Des «théories du complot» font des ravages à Oran | El Watan
  • Un tour d’horizon à travers les communes renseigne sur cet état de fait. D’Alger-centre jusqu’aux communes reculées de la capitale, rares sont les taxieurs qui ont équipés leurs véhicules d’une vitre de protection «plexy-glace» et autres mesures d’hygiène, comme le gel hydroalcoolique, avons-nous constaté.
    El Watan — Malgré les conditions édictées par les autorités : Les taxieurs transgressent les règles préventives | El Watan
  • Les taxieurs individuels exerçant dans la wilaya d’Alger sont autorisés à reprendre leur activité à compter du lundi 15 juin, avec de nouvelles mesures sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19, a annoncé la wilaya dans un communiqué publié ce samedi 13 juin.
    TSA — Taxieurs d’Alger : reprise lundi, avec de nouvelles mesures

Traductions du mot « taxieur »

Langue Traduction
Anglais taxier
Espagnol taxista
Italien taxier
Allemand taxier
Chinois 滑行者
Arabe سيارة أجرة
Portugais taxista
Russe taxier
Japonais タクシー運転手
Basque taxier
Corse tassier
Source : Google Translate API

Synonymes de « taxieur »

Source : synonymes de taxieur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taxieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxieur au scrabble : 14 points

Taxieur

Retour au sommaire ➦