La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxe rose »

Taxe rose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taxe rose taxes roses

Définitions de « taxe rose »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

taxe rose féminin

  1. Différence de prix entre les produits et services étiquetés pour femme et ceux étiquetés pour homme, au détriment des consommatrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxe rose »

 Composé de taxe et de rose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxe rose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxe rose taks roz

Fréquence d'apparition du mot « taxe rose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taxe rose »

  • Les femmes le savent bien: les produits qui leur sont destinés coûtent souvent plus cher que les produits équivalents pour les hommes. Les écarts de prix sont parfois importants, de 7 à 37%, selon des études publiées ces dix dernières années. Pour le coup, la conseillère nationale Greta Gysin (Verts/TI) aimerait savoir ce que paie globalement en plus la gent féminine en raison de la «taxe rose». Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, elle a déposé un postulat demandant que le Conseil fédéral présente un rapport sur les coûts différenciés selon le sexe en Suisse.
    Le Matin — Commerce – Le Conseil fédéral prié de quantifier la «taxe rose» en Suisse - Le Matin
  • Le comble pour une femme ? Elle doit payer plus qu’un homme pour obtenir des produits et services basiques. Ceci traduit une triste réalité qui s’appelle la « taxe rose ». La « woman tax » en anglais désigne la différence de prix entre un même produit ou service « pour femme » et celui « pour homme ».
    The Body Optimist — La « taxe rose », qu'est-ce que c'est ?
  • «Nous ne faisons pas de différence. Le prix dépend de ce qui est fait, pas par qui. Nous n'incluons pas de produits sujets à la taxe rose (ndlr. différence de prix entre les produits étiquetés pour femme, comme les rasoirs de couleur pastel) dans notre gamme. Les hommes n'ont pas besoin d'une cire ou d'un shampoing différent de celui des femmes.»
    20 minutes — taxe rose - Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes chez le coiffeur? - 20 minutes
  • Les produits à destination des femmes sont toujours un peu plus cher que ceux à destination de la gent masculine, alors qu’il s’agit vraisemblablement du même produit et que souvent, seule la couleur change. C’est ce que l’on appelle la « taxe rose » qui s'observe souvent sur les produits d'hygiène. Du coup, n’hésitez pas à acheter au rayon homme vos produits !
    Voici 5 produits à ne plus acheter dans le commerce pour réaliser des économies
  • Pour changer un peu et casser la routine, aujourd’hui nous parlerons de cheveux. D’ailleurs, nous allons nous pencher particulièrement sur la taxe rose. Selon le collectif « Coiffure en lutte », les tarifs appliqués dans les salons de coiffure sont très élevés pour les femmes. A contrario, un homme ayant la même longueur de cheveux et désirant la même coupe paye moins cher sa prestation. Le collectif affirme que les tarifs pénalisent les femmes et qu’une inégalité existe à ce niveau.
    So Healthy — La taxe rose dans les salons de coiffure - So Healthy
  • "La majorité des salons de coiffure pratiquent la 'taxe rose', à savoir qu'une personne perçue comme une femme payera plus cher pour sa coupe, souligne le collectif. Par exemple, une femme aux cheveux courts payera plus cher pour sa coupe qu'un homme arborant la même coupe. Nul part nous demandons une baisse des tarifs mais une égalité pour un même temps passé ! La coiffure est un métier artistique qui doit conserver des tarifs libres et propre à chaque salon. Cependant il est fort de constater qu'il y a des évolutions nécessaires ! Une tarification plus juste ne signifie pas une tarification à la baisse !"
    Marie Claire — Taxe rose dans les salons de coiffure : un collectif dénonce la différence de prix entre coupes femme et homme - Marie Claire
  • Cofondatrice du mouvement féministe Georgette Sand - en lutte contre la taxe rose et la TVA sur les tampons - Ophélie Latil juge sévèrement cette « injonction à la beauté qui est faite aux femmes dans une logique de pur capitalisme ». La féministe s’exaspère : « On les oblige à jouer le jeu. Elles seront tellement plus belles… On constate que les parfums de femme continuent à augmenter beaucoup plus vite que ceux des hommes. On en arrive même à leur vendre des mascaras Dior au prix de l’or ! ».
    Le Telegramme — Économie - Taxe rose. Les consommatrices auront le dernier mot - Le Télégramme

Combien de points fait le mot taxe rose au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxe rose au scrabble : 15 points

Taxe rose

Retour au sommaire ➦