Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux effectif global »
Taux effectif global
[to efɛktif glɔbal]
Définitions de « taux effectif global »
Taux effectif global - Locution nominale
- Taux effectif global — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Économie) Forme de taux d'intérêt, destinée à représenter le coût complet d'un crédit immobilier.
Étymologie de « taux effectif global »
Usage du mot « taux effectif global »
Évolution historique de l’usage du mot « taux effectif global » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « taux effectif global » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « taux effectif global »
-
En cas d’omission du taux effectif global dans l’écrit constatant un contrat de crédit conclu avant l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 17 juillet 2019, comme en cas d’erreur affectant ce taux, le prêteur peut être déchu de son droit aux intérêts dans la proportion fixée par le juge, au regard notamment du préjudice subi par l’emprunteur.
Retour sur l’unité des sanctions civiles relatives au TEG - Banque - Crédit | Dalloz Actualité -
Le taux annuel effectif global (TAEG, ex-TEG, taux effectif global) constitue le taux d’intérêt total d’un emprunt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou à la consommation. Il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Cet indicateur englobe tous les frais liés à l’octroi du crédit : les intérêts bancaires (taux nominal), les frais de dossier (frais bancaires, commission de courtier), le coût de l’assurance obligatoire (assurance emprunteur), les frais de garantie (hypothèque ou cautionnement), les frais annexes (ouverture d’un compte bancaire…). Connaître le TAEG permet de vraiment comparer les offres des établissements financiers, puisqu’il ne se limite pas aux intérêts bancaires -à condition que le montant emprunté soit identique. C’est l’élément de référence à utiliser lors d’une négociation.
LEPARTICULIER — Fiche pratique : le taux annuel effectif global ou TAEG -
Défini trimestriellement par la Banque de France, le taux d’usure correspond au taux maximum auquel un agent peut emprunter, tous frais inclus. Le Taux effectif global (TEG) qui traduit le prix de revient d’un crédit, doit donc être inférieur ou égal au taux d’usure, en fonction de celui qui s’applique selon les caractéristiques contractuelles. Ce TEG a une ...
La Gazette des Communes — Taux effectif global (TEG) et taux d’usure -
Quelles sont les primes d’assurance incluses dans le calcul du taux effectif global ? (Analyse)
Argus de l’Assurance — Quelles sont les primes d’assurance incluses dans le calcul du taux effectif global ? (Analyse) -
Selon l’article L. 314-6 du code de la consommation, constitue un prêt usuraire, ceux réalisés à un taux effectif global (TEG) excédant de plus d’un tiers le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédant par les établissements de crédit.
LégiFiscal — SCI et prêt usuraire LégiFiscal -
Soutenant que des erreurs affectaient le taux effectif global (TEG) du prêt, l’emprunteur a, par acte du 14 octobre 2013, assigné la banque en annulation de la stipulation de l’intérêt conventionnel, substitution de l’intérêt légal, et, subsidiairement, en déchéance de son droit aux intérêts.
Actualite Maître Laurent LATAPIE | TEG erroné, entre prescription et déchéance totale ou partielle des intérêts du prêt -
Les banques restent soumises aux règles concernant le "taux d'usure", qui correspond au taux effectif global maximum auxquelles elles ont le droit de prêter, en vertu de l'article L. 314-6 du Code de la consommation.
BFM BUSINESS — Taux maximum, durée du prêt... Voici les règles à respecter pour obtenir un crédit immobilier -
Une ordonnance du 17 juillet 2019 uniformise la sanction civile applicable en cas de défaut ou d’erreur dans la mention du taux effectif global dans les contrats de crédit. Le prêteur est désormais sanctionné par la déchéance du droit aux intérêts, dans la proportion fixée par le juge, au regard notamment du préjudice pour l’emprunteur.
Une ordonnance fixe les sanctions civiles applicables en cas de défaut ou d’erreur du taux effectif global - Banque - Crédit | Dalloz Actualité