La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux de mortalité »

Taux de mortalité

Définitions de « taux de mortalité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

taux de mortalité \to də mɔʁ.ta.li.te\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Taux de morts d’une population humaine ou animale pour un temps donné par exemple le nombre de décès annuels rapporté au nombre d’habitants d’un territoire donné. Souvent indiqué en pour mille.
    • Les ouvrages consacrés aux maladies indiquent souvent les taux de morbidité et de mortalité de chacune d’entre elles. Le taux de morbidité (ou de mortalité) correspond au pourcentage d’une population à risque qui devient malade (ou qui meurt) pendant une période donnée. Le taux de létalité est la proportion d’animaux qui meurent parmi ceux qui sont malades. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taux de mortalité »

 Composé de taux et de mortalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taux de mortalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taux de mortalité to dœ mɔrtalite

Fréquence d'apparition du mot « taux de mortalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taux de mortalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taux de mortalité »

  • FEMMES - Le taux de mortalité maternelle aux États-Unis a encore augmenté en 2020 pour atteindre un plus haut depuis un demi-siècle, selon des données publiées ce mercredi 23 février, qui montrent en outre que les femmes noires ont trois fois plus de risque de mourir que les femmes blanches.
    Le Huffington Post — Les Américaines ont la pire mortalité maternelle des pays riches | Le Huffington Post LIFE
  • Près d’un quart des décès (24,4 %) sont survenus au cours du premier jour de vie et la moitié (47,8 %) au cours de la période néonatale précoce, soit au cours de la première semaine suivant la naissance. Surtout, si le taux de mortalité infantile a fortement diminué de 2001 à 2005, puis de façon plus lente de 2005 à 2012, ce taux a ensuite nettement rebondi. Cette augmentation a fait passer la mortalité infantile de 3,32 en 2012 à 3,56 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2019 (+7 %).
    France : Le taux de mortalité infantile en hausse depuis dix ans, les chercheurs inquiets
  • Deux ans après le début de la pandémie, l’heure est donc au bilan. Et force est de constater que les pays nordiques ont des taux de mortalité très inférieurs à ceux de leurs voisins européens. En Norvège, pays de 5,4 millions d’habitants, seulement 1 664 personnes ont succombé au Covid-19 (soit 30 morts pour 100 000 habitants). De son côté, la Finlande, avec 5,5 millions d’habitants, a enregistré 2 571 décès (46 morts pour 100 000 habitants), tandis que le Danemark et ses 5,8 millions d’habitants déplore 4 948 victimes (85 morts pour 100 000 habitants).
    Le Monde.fr — Covid-19 : pourquoi les pays nordiques ont un taux de mortalité inférieur à celui du reste de l’Europe
  • Hong Kong vient de dépasser un bien triste record, celui du plus haut taux de mortalité dû au Covid au monde. La ville fait en effet face à sa plus grave vague d’infections, après avoir passé deux ans sous une cloche, menaçant la vie de plusieurs milliers de résidents, en particulier les personnes âgées.
    Comment Hong Kong est arrivé au premier taux de mortalité Covid du monde ? | lepetitjournal.com
  • Les approches adoptées par les différents gouvernements pour faire face à la pandémie sont multiples et ont visé différents objectifs. Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’une stratégie ? Le faible taux de mortalité ? Le fort taux de vaccination ? La stabilité du produit intérieur brut après des mois de turbulences ? Coup d’œil sur des États qui s’en sont (un peu) mieux sortis que d’autres.
    La Presse — Deux ans de pandémie | Des États au tableau d’honneur | La Presse

Traductions du mot « taux de mortalité »

Langue Traduction
Anglais mortality rate
Espagnol tasa de mortalidad
Italien tasso di mortalità
Allemand sterblichkeitsrate
Chinois 死亡率
Arabe معدل الوفيات
Portugais taxa de mortalidade
Russe уровень смертности
Japonais 死亡率
Basque hilkortasun-tasa
Corse tassu di mortalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taux de mortalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot taux de mortalité au scrabble : 24 points

Taux de mortalité

Retour au sommaire ➦