La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tautologique »

Tautologique

[totɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « tautologique »

Tautologique - Adjectif

  • Se dit de ce qui relève de la tautologie, c'est-à-dire d'une répétition inutile sous une autre forme des mêmes idées ou informations.

    La lettre patente du 22 août 1721 à laquelle se rattache la lettre patente de Votre Majesté, dit autre chose dans la manière tautologique ordinaire de l'époque, que le roi Frédéric IV était résolu de réunir et d'incorporer la part ducale de Schleswig à la sienne; mais il n'est nullement question d'une incorporation au royaume de Dannemark.
    — A. Fouquier, Annuaire historique universel ou histoire politique pour 1846

Expressions liées

  • Science tautologique (Qualification donnée à la logique et aux mathématiques par les logiciens Wittgenstein, Carnap et l'École de Vienne)

Étymologie de « tautologique »

Du grec ancien ταυτολογία, tautologie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « tautologique »

Évolution historique de l’usage du mot « tautologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tautologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tautologique »

Citations contenant le mot « tautologique »

  • Un panel d'intervenants de haut vol a discuté du rôle des juristes et du droit au service de l'intérêt général, lors de l'atelier 4 de la troisième édition du Grenelle du droit. Un « sujet étrange et surprenant, totalement tautologique car le droit est forcément une question d'intérêt général, qui signifie peut-être que nous, juristes, nous nous sommes perdus », selon Pierre Berlioz, directeur de l'EFB, qui animait les débats.
    Affiches Parisiennes — Intérêt général : les juristes ont-ils perdu de vue leur raison d'être ?
  • Mon excellent ami est, à l’inverse, un synthétiseur hardi et un conceptualisateur universel qui reformule, regroupe et globalise des antithèses disséminées sur tout le pourtour du continuum historico-dialectique, élaborant ce faisant une pratique tautologique inédite, pertinente intemporelle bien que très hégélienne dans son fondement, […].
    Georges Willy — Le Bon Roy Dagobert
  • Dire que le changement climatique représente un défi majeur pour l’humanité est devenu une affirmation presque tautologique qui fait largement consensus, notamment dans le milieu scientifique. Que le secteur financier joue un rôle de taille dans l’aggravation de ce dérèglement est un peu moins connu. Rappelons pourtant que sans la contribution des banques il y n’aurait pas de prospection pétrolière en Arctique : la finance est donc sans aucun doute un enjeu.
    The Conversation — Sans décarbonation de l’économie, la finance verte restera un leurre
  • Mieux, elle affiche un plein développement. Lundi 18 décembre, Marc Fesneau est donc venu apprécier et soutenir une entreprise florissante, forte d’un savoir-faire, celui de produire du cidre avec des pommes, ce qui pourrait à première vue sembler banal et tautologique mais qui pourtant relève d’une technique et d’une culture particulières, proprement françaises et plus particulièrement normandes.
    actu.fr — A Val-au-Perche, le cidre et l'usine Abadie, une histoire française | Le Perche
  • Derrière cet exercice de style au nom tautologique se cache une compacte "premium" aux possibilités de personnalisation très poussées.
    Le Point — Divine DS : l'anti-Classe A de PSA | Automobile
  • Double peine. Si vous aviez été seulement contraint à faire la vaisselle ou seulement malgré vous cela aurait été peut-être moins désolant pour vous. En effet, «malgré soi» c'est dire ou faire sans son consentement, malgré son “moi“ désapprobateur. Sachez toutefois que l'usage admet la locution «contraint et forcé» - toute aussi redondante soit-elle - comme renforcement tautologique de contraint.
    Le Figaro — Dix pléonasmes à lire aussi vite qu'à oublier !

Traductions du mot « tautologique »

Langue Traduction
Anglais tautological
Espagnol tautológico
Italien tautologica
Allemand tautologisch
Chinois 重言式的
Arabe حشو
Portugais tautológico
Russe тавтологический
Japonais トートロジー
Basque tautologiko
Corse tautologiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.