La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tautochrone »

Tautochrone

Définitions de « tautochrone »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAUTOCHRONE, adj.

PHYSIQUE
A. − Qui a lieu en des temps égaux. Synon. isochrone.Oscillations, vibrations tautochrones. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Courbe tautochrone, ou absol., tautochrone, subst. fém. ,,Toute courbe sur laquelle un corps pesant parvient toujours au point le plus bas, quel que soit le point de cette courbe d'où il est parti`` (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 422). Dans le vide, la cycloïde est une courbe tautochrone (Poisson,Mécan., t. 1,1811,p. 422).
Prononc. et Orth.: [tɔtɔkʀ ɔn], [totokʀo:n]. V. tauto- et -one. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15: Tautochrone, se dit en Méchanique et en Physique, des effets qui se font dans le même tems, c'est-à-dire, qui commencent et qui finissent en tems égaux). Formé des élém. tauto-* et -chrone*.
DÉR.
Tautochronisme, subst. masc.,phys. a) Égalité de durée. (Dict. xixeet xxes.). Synon. isochronisme.b) Propriété de la courbe tautochrone. Cherchons maintenant la courbe qu'un corps pesant doit suivre, pour parvenir d'un point à un autre, dans le tems le plus court; ce qui nous fera connaître une nouvelle propriété de la cycloïde, non moins remarquable que le tautochronisme (Poisson,Mécan., t. 1,1811,p. 425).− [tɔtɔkʀ ɔnism̭]. V. tauto-. Att. ds Ac. 1835, 1878. − 1reattest. 1765 (Encyclop. t. 15: Tautochronisme est la propriété par laquelle deux ou plusieurs effets sont tautochrones, ou la propriété par laquelle une courbe est tautochrone); de tautochrone, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tautochrone féminin

  1. (Mathématiques, Mécanique) Courbe sur laquelle deux billes soumises à la pesanteur, quels que soient leurs points de départ, arrivent à leurs points d'arrivées au même moment.
    • La cycloïde est une tautochrone.

Adjectif - français

tautochrone masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui a lieu en des temps égaux.
  2. (En particulier) (Mathématiques, Mécanique) Se dit d'une courbe sur laquelle deux billes soumises à la pesanteur, quels que soient leurs points de départ, arrivent à leurs points d'arrivées au même moment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAUTOCHRONE. adj. des deux genres
. Qui a lieu en des temps égaux. On dit plutôt Isochrone.

Littré (1872-1877)

TAUTOCHRONE (tô-to-kro-n') adj.
  • Qui a lieu en des temps égaux.

    Courbe tautochrone, ou, substantivement, la tautochrone, courbe telle que, si on laisse tomber un corps pesant le long de sa concavité, il arrivera toujours au point le plus bas dans le même temps, de quelque point qu'on le fasse partir. M. Fontaine n'avait cherché, comme les géomètres qui l'avaient précédé, qu'à déterminer la courbe tautochrone dans quelques hypothèses de force accélérative, Condorcet, d'Alembert. La question de savoir s'il existe une tautochrone dans toutes les hypothèses et de déterminer celles où elle existe, Condorcet, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tautochrone »

(Date à préciser) Sur le modèle du grec ancien αὐτόχρονος, autókhronos, composé de ταὐτός, tautós (« identique ») et χρόνος, khronos (« temps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ταὐτὸ, le même (de τὸ, le, et αὐτὸ, même), et χρόνος, temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tautochrone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tautochrone totɔkrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tautochrone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tautochrone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tautochrone »

  • Dans la formule, L est le "lagrangien", ainsi appelé en honneur de Joseph Louis Lagrange (1736-1813), physicien italo-français, né à Turin et mort à Paris il y a exactement deux siècles. Dans sa jeunesse, il s'attaque au problème de la tautochrone. Imaginons un rail courbe et incliné. Quelle doit être sa forme pour que plusieurs objets, glissant là-dessus depuis des points de départ différents, arrivent en bas en même temps ?
    Le Monde.fr — L comme Lagrange

Traductions du mot « tautochrone »

Langue Traduction
Anglais tautochronous
Espagnol tautócrono
Italien tautocrona
Allemand tautochron
Chinois 同步的
Arabe مشدود
Portugais tautocrônico
Russe tautochronous
Japonais 互変異性
Basque tautochronous
Corse tautochrone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tautochrone au Scrabble ?

Nombre de points du mot tautochrone au scrabble : 16 points

Tautochrone

Retour au sommaire ➦